Interview de Régine, étudiante à Télécom EM Interview de Régine, étudiante à Télécom EM
Les projecteurs se braquent aujourd’hui sur Télécom EM !   Avant l’école Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ? J’ai fait un bac... Interview de Régine, étudiante à Télécom EM

Les projecteurs se braquent aujourd’hui sur Télécom EM !

 

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ?

J’ai fait un bac économique et social puis j’ai été en classe préparatoire ECE.

 

Tes notes aux écrits ?

En général j’ai eu des notes entre 12 et 14.

 

Ton oral d’entrée à Télécom EM?

Il s’est très bien passé, le jury est en général très agréable et fait de son mieux pour essayer de nous connaître.

 

La vie à Telecom EM

Tes cours ?

On a beaucoup de matières, environ 30 dans l’année. Les cours sont très variés, on apprend de tout (cours d’économie, nouvelles technologies, développement durable). Mais surtout, nous avons la chance de bénéficier de cours un peu plus techniques comme le langage informatique (Unix et JAVA) ce qui peut être un vrai plus pour nos carrières futures.

 

 

Les associations ?

Il y a énormément d’associations, Télécom doit être l’une des écoles avec le plus d’associations, on trouve de tout (Comédie musicale, Photographie, Claquette, Chant, Danse orientale etc) nous sommes comme des entrepreneurs, dès qu’une idée d’association nous vient à l’esprit on la crée !

 

Tes associations ?

Je suis chez AIESEC, c’est la plus grande association estudiantine du monde, elle permet aux étudiants étrangers de venir effectuer un stage en France et aux étudiants de Télécom à partir à l’étranger. Je suis au pôle communication, nous faisons des affiches et des vidéos pour promouvoir les évènements que nous organisons.

Je suis aussi chez Pormo2Tel, qui est l’association permettant de promouvoir l’école. Cette année je me suis occupée avec mes camarades de la mise en forme de notre Yearbook.

Pour entrer dans ces deux associations, j’ai dû passer des entretiens.

 

Les stages ?

Nous devons faire un stage obligatoire de trois mois de juin à septembre. Pour ma part, j’effectue un stage dans une start-up (Pickles) qui est une application qui permet de choisir des plats équilibrés livrés en moins de 20 minutes. C’est vraiment génial, en start-up il n’y a pas vraiment de poste attitré je suis assez polyvalente, je m’occupe du dispatch des livreurs lorsqu’ils ont une commande, de la communication sur les réseaux sociaux, et du reward de l’application.

 

Le parcours que tu envisages ?

Pour l’instant je n’ai pas d’idées précises, j’ai encore deux stages à faire, notamment un prévu à l’étranger, j’aime beaucoup le langage informatique et le marketing digital.

 

Y’a-t-il une vraie synergie entre Telecom EM et l’école d’ingé voisine ?

Oh que oui ! Nous partageons le même campus, ce qui fait que nous sommes souvent ensemble, nous partageons certains cours et nous nous retrouvons dans les associations.

 

Comment se déroule les campagnes de renouvellement des assoc’ ?

Pendant les campagnes BDE/BDS ce sont les non listeux qui profitent de tous les avantages, nous avons le droit à de multiples activités durant la journée (jeux gonflables, machine à barbe à papa, cours de danse, etc).

Les repas sont cuisinés par les listes donc tout est gratuit le midi et le soir, et pour le petit déjeuner c’est possible que l’on se fasse livrer dans notre chambre !

Pendant sa campagne la liste BDE de cette année avait proposé de livrer des menus McDo chez nous, c’était plutôt cool. Mais le mieux dans tout ça c’est que chaque liste doit organiser une soirée gratuite pour tous les étudiants.

Énormément d’initiatives sont prises à l’école ce qui prouve à quel point nous sommes dynamiques et motivés !

 

Quid de la vie extra-scolaire ? (sports, soirées, ville)

Le campus de Télécom dispose d’un bar et d’une salle ou nous faisons la quasi-totalité de nos soirées, donc pas vraiment besoin de se déplacer ! En ce qui concerne le sport, nous disposons d’une salle de sport, d’un terrain de basket et de volleyball.

La ville d’Evry est à proximité de la ville de Paris, en transport on ne met pas plus de 30 minutes !

 

Le prix ?

Télécom est l’école détenant le meilleur rapport qualité-prix : 6200 euros l’année ou la gratuité pour les boursiers.
En 5 lignes, pourquoi Télécom et pas une autre ? Télécom est géniale en termes de rapport qualité-prix, de réseaux aussi car nous sommes avec des ingénieurs, et la proximité avec Paris est importante notamment pour les stages, j’imagine que c’est plus simple pour nous de trouver un stage à Paris comparé aux écoles de commerce situées en province.

 

Quelle est la fierté de l’école ?

La diversité, ce qui est pour moi très important, j’aime beaucoup discuter avec des personnes d’origines différentes, c’est toujours plus enrichissant. La diversité est telle, qu’avec l’association Aïesec nous avons organisé une soirée (Global Village) dans le forum de notre école dédiée à la découverte culinaire des autres pays.

 

Ton plus beau souvenir cette année à Telecom EM ?

Si je devais en choisir un ce serait la soirée du Global Village.

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

La ville d’Évry n’est pas terrible.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa