Interview de Simon, président du BDE et responsable accueil admissibles à ICN Interview de Simon, président du BDE et responsable accueil admissibles à ICN
Président du BDE et responsable de l’accueil admissible à ICN, Simon a accepté de répondre à toutes nos questions ! Peux-tu te présenter en quelques... Interview de Simon, président du BDE et responsable accueil admissibles à ICN

Président du BDE et responsable de l’accueil admissible à ICN, Simon a accepté de répondre à toutes nos questions !

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Simon Dincq, j’ai 23 ans et j’ai effectué une classe préparatoire ECS au Lycée Gaston Berger à Lille. J’ai ensuite intégré ICN Business School. Je suis actuellement président du Bureau des Élèves depuis novembre 2018 et responsable de l’accueil des admissibles 2019.

Je viens de finir ma deuxième année du programme grande école en spécialisation International Business Development et j’effectue dès juillet 2019 un stage de césure à la Société Générale de Nancy.

 

Comment s’était passé ton oral à ICN ? Qu’est-ce qui t’a donné envie de rejoindre l’école ?

Mon oral à ICN s’était très bien passé, le jury n’est pas là pour nous piéger mais pour apprendre à nous connaitre un maximum, cela m’a vraiment plu.

Le jeu de cartes était à la fois stressant mais aussi très intéressant, cela a permis de voir à quel point je pouvais être créatif de manière spontanée. Je me suis surpris moi-même et c’est cet aspect-là qui m’a donné envie d’intégrer l’école. En l’espace d’un entretien, j’ai réellement pu apprendre sur moi-même.

 

Pourquoi as-tu voulu présider le BDE et diriger l’accueil admissibles ?

Le Bureau des Élèves est l’une des associations les plus importantes de l’école, son but principal est de divertir les étudiants, de créer une cohésion au sein des promotions mais aussi entre les promotions. Être président du BDE est une grande opportunité, cela permet de développer des compétences et de s’enrichir personnellement et professionnellement. Je manage une équipe de 25 étudiants et cela représente une réelle plus-value.

L’accueil des admissibles est un des évènements les plus importants pour une école, c’est un moment décisif. Le but principal est de faire connaître l’école et de séduire un maximum d’étudiants. L’enjeu est gros et être responsable de cet accueil est une expérience non négligeable.

 

Quelle est l’ambiance qui règne pendant la période des oraux à ICN ?

Pendant les oraux, toute notre équipe Staff est présente toute la journée pour accompagner au mieux les étudiants qui viennent passer leurs oraux. Nous proposons beaucoup d’activités, des jeux, des sessions de préparation aux entretiens avec les étudiants et des sorties le soir en ville pour découvrir l’ambiance étudiante de Nancy.

Cette année on a vraiment mis le paquet dans les animations et la décoration avec comme thème les capitales où se trouvent nos nouveaux campus à Paris et à Berlin.

L’équipe animation a préparé un spectacle au top, sans oublier nos désormais traditionnels débats mouvants !

 

Pour finir, quels conseils peux-tu donner aux étudiants qui s’apprêtent à franchir les portes de l’école pour leur journée d’oral ?

N’ayez aucune crainte, soyez vous-même, profitez de tous les services que l’on vous propose, c’est le meilleur moyen de découvrir l’école et cette belle ville qu’est Nancy.

Le tout à moindre frais puisque nous proposons une cinquantaine d’hébergements gratuits, au Crous et dans des colocations étudiantes. N’hésitez pas à ajouter ICN dans votre tour de France des écoles, nous avons tout mis en place pour vous faire passer un bon moment. Si vous ne connaissez pas ICN, vous serez agréablement surpris !

Camille Doux