Interview d’un étudiant : AUDENCIA Interview d’un étudiant : AUDENCIA
MAJOR-PREPA vous propose des interviews d’étudiants en école de commerce. Les questions sont toutes identiques et concernent tous les aspects qui vous intéressent.  Le... Interview d’un étudiant : AUDENCIA

logo audenciaMAJOR-PREPA vous propose des interviews d’étudiants en école de commerce. Les questions sont toutes identiques et concernent tous les aspects qui vous intéressent.  Le but de ces interviews Major-Prepa : vous donner un maximum d’informations afin que vous puissiez, d’une part, être au taquet pour vos entretiens et d’autre part, vous aider à faire votre choix d’intégration. A la fin de chaque entretien, vous retrouvez un récapitulatif des épreuves orales.

Notre premier étudiant interviewé est Robin MORTH d’Audencia. Il a 23 ans, est entré dans l’école en 2010 et en est sorti diplômé en 2013. Cette année, il fait aussi partie du jury des oraux de Grenoble EM et de SKEMA. 

  • Ton parcours ?

Après une classe prépa (admissible jusqu’à EDHEC) et une licence en Sciences du Management, j’ai intégré Audencia.

  •  Tes notes aux écrits ?

J’ai eu 20 en maths, 15 en philo, 12 en histoire, 11 en résumé et 9 dans les deux langues (Anglais & Espagnol).

  • Ton oral d’entrée ?

L’oral d’Audencia commence d’abord par un mini exposé dont le sujet est tiré au sort préparé en amont. Pour ma part, je suis tombé sur « Plus on connait, plus on aime ». L’idée concernant ce mini-exposé est de rendre quelque chose de (très) structuré, on cherche à repérer notre capacité à structurer un raisonnement en peu de temps et à le formuler clairement. D’ailleurs, je jury n’a pas hésité à me poser la question : « Pensez-vous que votre exposé était structuré ? » . Une fois le mini-exposé terminé, le jury engage un débat en rebondissant sur des positions que nous avons prises lors de notre prise de parole.

Une fois cette partie achevée, l’entretien classique reprend ses droits. Pour ma part, l’entretien a tourné autour du sport, ma passion. Pour tester la véracité de celle-ci, le jury m’a demandé le score du match entre Nadal et Djokovic qui se tenait le même jour et qui s’était fini 20 minutes avant de début de mon entretien. Il est reparti avec le nom du vainqueur et le score exact ! Pour le reste, je n’ai pas échappé aux thèmes classiques : l’intérêt pour une école de commerce, pour Audencia, pourquoi l’école devait me prendre moi plutôt qu’un autre…

Le jury est composé de deux personnes dans l’extrême majorité des cas à Audencia, dont une personne de l’école. Pour ma part, je suis tombé sur le responsable d’un Master et d’un professionnel dans le secteur des médias.

  •  Ton emploi du temps personnel en école (cours, horaires, activités…) ?

Le volume horaire est très varié et dépend des semaines. Le début des cours est au plus tôt à 8h, nous finissons au plus tard à 20h (pour les LV3 ou les options). Le jeudi après-midi est banalisé pour les activités sportives ou les associations. Pour ma part, les jeudis après-midi étaient synonymes de rencontres de football avec l’AFT (Audencia Football Team).

Audencia tolère peu les absences non justifiées, comme toute école exigeante, le taux de présence y est donc plus élevé que la moyenne.

En semestre de majeure, j’ai opté pour la spécialisation « Dirigeants et Entrepreneurs ». Si les cours continuent à être réguliers, le volume horaire est moins important pour nous laisser le temps de travailler sur notre projet personnel (création d’un business plan suivi d’une éventuelle entrée dans l’incubateur de l’école en partenariat avec  Centrale Nantes pour les projets voulant se concrétiser).

locaux audencia

  • Les locaux ?

Audencia est une école qui propose des locaux relativement grands et esthétiques. L’école propose aussi dans ses locaux une cafétéria, un gymnase ainsi qu’une salle de sport ; ultra-pratique et rend plus facile et importante la pratique du sport à Audencia ! Enfin, comment oublier la quasi-mythique fontaine surplombant le hall d’entrée !

L’école se compose de deux bâtiments de cinq étages (les cours ont lieu dans les quatre premiers), les salles de classes sont toutes bien équipées et relativement spacieuses.

Seul petit hic : un WIFI parfois défaillant dans certaines salles.

  • Les cours ?

En première année, les étudiants commencent déjà à se spécialiser par le choix d’une option. Les parcours proposés sont :

  • Enseignements transversaux et LV3 : apprentissage d’une troisième langue obligatoire + choix de modules parmi une liste d’enseignements transversaux très diverses. Par exemple : Initiation à l’art moderne et contemporain ; La nature : une histoire de cultures ? ; Perspectives géopolitiques sur le monde contemporain  pour le semestre 1. Pour le semestre 2, le choix se porte entre autres sur les cours suivants : L’histoire de la musique rock’n-roll ; Cinéma : comment analyser un film ? ; Débat public : du discours des acteurs à la construction des opinions

Bref, l’occasion d’acquérir une ouverture d’esprit inhérente à tout bon manager et acteur de la vie économie du pays !

  • Deux parcours thématiques au choix : le parcours Responsabilité Globale et le parcours Management Public. Avec ces deux parcours, l’apprentissage d’une LV3 est obligatoire.

La première permet aux étudiants de réaliser deux projets sociétaux et environnementaux avec les acteurs du territoire. Les cours, complémentaires à la réalisation des travaux traitent de thème liés à la RSE tels que la potentialité des énergies renouvelables, le bien être au travail, l’intégration de la diversité. Etc…

Quant au second,  il est réalisé en partenariat avec l’IEP de Lille et permet de traiter les politiques et les démarches de management spécifiques au secteur public, donne des outils d’analyse des politiques publiques, permet d’appréhender  la place de l’Europe dans l’action publique, etc…

  •  Enfin, l’école permet en première année de choisir des parcours thématiques par zone géographique. Deux choix sont possibles : le parcours Asie management (approche culturelle de la zone Asie) ; le parcours Deutsch-portal (qui propose des cours transversaux en allemand) et le parcours Via Hispanica (dont les cours transversaux sont données en langue espagnol). Ces parcours permettent d’être prioritaires dans les universités en rapport avec notre parcours au moment des choix d’université pour le semestre d’échange.

 Cependant, l’heure des choix ne s’arrête pas à la fin de la première année. L’étudiant continue d’orienter son parcours selon ses envies durant la deuxième année (composée d’un seul semestre académique, de septembre à décembre). En effet, il a d’abord le choix entre suivre les cours en langue française ou anglaise (English Track), puis il doit choisir entre trois parcours qui complèteront les enseignements communs : Marketing – Management / Finance – Contrôle / International Management. Ces trois parcours proposent des cours supplémentaires différents et permettent à l’étudiant de commencer à tester la validité de son orientation professionnelle.

 Enfin, à la suite de l’année de césure, l’étudiant se spécialise dans le domaine de son choix. Audencia ne propose pas moins que 18 Majeures différentes, auxquelles il faut ajouter deux cours électifs en début de Majeure.

 Ainsi, si Audencia ne propose pas un « parcours à la carte » au sens propre du terme, peu de Business Schools accordent autant d’importance à la diversité des profils et des aspirations professionnelles. L’étudiant a constamment le choix entre plusieurs parcours qui lui permettent de tester ses envies, de les confronter au réel, et de pourvoir se tromper dans ses choix sans pour autant en pâtir pour la suite du cursus !

  • Les associations ?

Les associations les plus importantes sont sans doute l’association qui organise le triathlon international Audencia-La Baule, l’association audiovisuelle de l’école (G-Eyes) et les trois bureaux (des élèves, des sports et des arts) qui occupent une place à part dans la vie de l’école.

tri audencia

  • Le réseau ?

Il siège à Paris, est composé des plusieurs pôles (dirigeants, mode, luxe, sport, etc…) qui organisent des rencontres ou des conférences régulièrement sur Paris.

Une plateforme vient aussi de voir le jour pour relier les étudiants actuels aux anciens étudiants : My  Audencia Network, qui propose un annuaire, des renseignements sur le réseau et sur l’école, et bien sûr les traditionnelles offres de stages et d’emplois.

  • La vie festive ?

Les soirées organisées par l’école se déroulent majoritairement le mercredi soir, toutes les semaines durant le premier semestre, toutes les deux semaines durant le deuxième semestre.

Les campagnes pour les élections des trois bureaux se déroulent durant deux semaines en Novembre.

Enfin, les associations proposent également régulièrement des événements les autres jours de la semaine, ce qui rend la vie associative d’autant plus stimulante !

  • La ville ?

Nantes, la 6ème ville de France en termes de population (300000 habitants) est une ville au caractère culturel assumé, qu’on retrouve notamment sur l’Ile de Nantes.

Pour le reste, il s’agit d’une grande ville à taille humaine traversée par la Loire, et bien équipée (Tramway, gare proche du centre). Le centre ville propose de nombreux restaurants, cinémas et bars à prix abordables.

Le monument principal est le magnifique château des ducs de Bretagne. Quant aux événements culturels les plus fameux, il est possible de citer le festival des 3 Continents pour les amoureux de 7ème Art, Les Rendez-Vous de l’Erdre pour les fans de musique, ainsi que le traditionnel Carnaval de Nantes.

Récemment, la ville a connu plusieurs manifestations à propos de la construction controversée de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

  • Les frais de scolarité ? Le coût de la vie étudiante ? Les aides ?

Les frais de scolarité sont de l’ordre de 10000€ / an environ, comparable aux autres écoles de commerce classiques. Les aides financières proposées par Audencia sont des bourses de l’école après étude du dossier ainsi que les bourses du conseil général. Il faut également compter 1000€ pour l’année de césure.

Audencia propose également une formation en alternance après 6 mois de césure (deux ans après l’entrée en école) qui permet de financer ses études.

Concernant le coût de la vie étudiante à Audencia, il faut compter 12 € pour une soirée organisée en boîte de nuit (5€ durant les campagnes). Les loyers à Nantes sont relativement acceptables pour une ville de cette taille, de l’ordre de 700€ pour 60m² en moyenne dans le centre de la ville.

  • Pourquoi Audencia et pas une autre école?

Audencia est une école qui cultive son exception de plusieurs manières :

  • Son orientation « culture », qui se traduit par une majeure « Management des institutions culturelles », des cours de Culture Gé possibles en 1er année, ainsi que l’étude d’une LV3 en première année également.
  • La possibilité de faire une Année de Projet Individuel entre la première et la deuxième année, et d’ainsi de donner la possibilité de réaliser certains des ses rêves (tour du monde, humanitaire, études passions, etc…)
  • Son rapprochement avec Centrale Nantes et l’école d’architecture de Nantes. Cela se traduit par des passerelles pédagogiques entre ces écoles (études complémentaires possible dans une de ces écoles partenaires dans des parcours « ingénieur-manager »), un incubateur commun avec Centrale (Symbiose), etc… Cela donne une grande institution pédagogique d’enseignements variés et complémentaires, basée sur le modèle du MIT et qui permet à un étudiant de cultiver sa polyvalence.
  • Puisque rien n’est parfait : un défaut ?

Sans doute son manque de visibilité et de communication qui lui donne une image de « belle endormie », alors que l’école se réinvente chaque jour, noue de nouveaux partenariats, propose de nouvelles spécialisations… !

Nous remercions profondément Robin pour cette interview qui, je l’espère, vous donne toutes les cartes en mains pour les entretiens mais surtout pour faire votre choix d’intégration. En complément, voici un récapitulatif des épreuves orales :

Épreuves de langue : 

  • Support : texte récent de la presse écrite, environ 500 mots
  • Préparation – Durée : 20 minutes – 20 minutes
  • Déroulement : entretien en deux parties de 10 minutes chacune. Résumé et prise de position puis échange et discussion avec l’examinateur.

Entretien de personnalité : 

  • Exposé à partir d’un sujet tiré au sort
  • Préparation – Durée : 30 minutes – 30 minutes
  • Déroulement : exposé de 5 à 6 minutes puis échange et discussion avec le jury

Propos recueillis par Mehdi Cornilliet
MAJOR-PREPA

Interview Audencia

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.