Interview d’un étudiant : KEDGE Marseille Interview d’un étudiant : KEDGE Marseille
        Après l’interview de Marie, étudiante à KEDGE Bordeaux, MAJOR-PREPA a interrogé Robin Noël, étudiant à KEDGE Marseille ! Ton parcours... Interview d’un étudiant : KEDGE Marseille

 

 

 

 

Après l’interview de Marie, étudiante à KEDGE Bordeaux, MAJOR-PREPA a interrogé Robin Noël, étudiant à KEDGE Marseille !

KEDGEMARSEILLE

Ton parcours ?

J’ai fait un Bac S au Lycée Jules Ferry à Versailles, puis je suis rentré en classe préparatoire ECS au Lycée Labruyère à Versailles.

Tes notes à l’écrit ?

J’ai eu 11,5 en Maths, 9 en Géopolitique, 10 en Anglais et en Espagnol et 13 en Contraction.

Ton oral d’entrée ?

Les oraux se déroulent sur une demi-journée avec des oraux de langue communs aux écoles écricom (Audios), et un entretien de personnalité classique. En plus des épreuves je garde un très bon souvenir de mon séjour où j’ai pu visiter les calanques, découvrir la bonne ambiance de Kedge à travers les animations et de la soirée organisée après le restaurant.

Ton emploi du temps ?

Au niveau des cours, le Lundi est consacré au cours entreprise. Sinon les cours ont lieu le mardi, mercredi et jeudi, avec en moyenne 6H cours, le vendredi est libre. Mais ce qui change vraiment par rapport à la prépa c’est qu’on a le temps de faire plein de chose à côté des cours, la vie associative, le sport, les soirées…

Les cours ?

Il y a deux particularités :

  • Le cours entreprise : c’est un cours qui se décompose en trois parties, par groupe de 6 étudiants on travaille d’abord sur des cas d’entreprise où l’on apprend la gestion et la stratégie puis nous simulons une création d’entreprise et enfin nous effectuons une mission de consulting de 3 mois dans une entreprise
  • Choix des cours : En première année tous les étudiants suivent les mêmes cours mais sont libres de choisir de placer leurs cours le matin, l’après-midi ou le soir (Très pratique pour les entraînements sportifs). Il y a aussi la possibilité de ne pas avoir cours pendant un mois (Les élèves qui ont fait la croisière Edhec ou qui liste s’arrangent pour ne pas avoir cours à ce moment). Enfin, à partir du master il y a le « parcours à la carte » où chaque étudiant est libre de faire un parcours sur-mesure en cohérence avec son projet professionnel.

kedgemarseillelocaux

Les locaux ?

L’école est situé à Luminy juste à côté des calanques, il y a des terrains de tennis sur le campus, sinon les entraînements pour les autres sports se font dans le gymnase de la fac voisine. Au niveau de l’école les infrastructures sont très modernes et il y a un couloir des associations où se trouvent les locaux des assos.

voiles kedge

Les associations ?

Je pense que c’est la grande force de Marseille, il y a une très grande diversité d’association qui sont très développés avec des budgets importants. Quelques exemples, la junior entreprise est la plus titrée d’Europe, Simonu a remporté le titre national et mondial à New York, Les voiles de KEDGE ont remporté la CCE, COBFI est la première association finance de France… Le travail associatif permet d’apprendre non seulement énormément mais aussi de dynamiser l’école en proposant énormément d’événements, de voyages et des soirées.

Le réseau ?

La fusion a permis d’élargir le réseau des anciens diplômés, il y a aussi un grand réseau en Chine avec le campus de Suzhou. Les soirées ? L’ambiance à Marseille est unique, on reste deux ans sur le campus ce qui nous permet d’être très proche de nos deuxièmes années. Nous avons des soirées à thème organisée par les associations toutes les semaines, il y a également des soirées en bar tous les lundi soirs. Il y a un esprit de promo qui est très fort est cela se ressent au Challenge Ecricome où Marseille a remporté pour la deuxième année consécutive le trophée de l’ambiance.

mamarseille

La ville ?

Marseille est victime d’une mauvaise réputation, alors que c’est une ville incroyable. Nous habitons tous en centre-ville et on ne ressent pas du tout l’insécurité que décrivent les médias. A côté de ça, j’ai été bluffé par le temps, venant de la région parisienne je n’aurais jamais pensé qu’il ferait beau et chaud toute l’année ni que je pourrais aller à la plage et me baigner au mois de Mars. L’école est située dans les calanques dans un cadre exceptionnel comparable à la Sicile ou la Grèce.

Le prix de l’école ? Le coût de la vie étudiante ? Les aides ?

Les frais de scolarités sont de 10500 euros, il n’y a pas de frais supplémentaires pour partir en université partenaire. Pour le coût de la vie étudiante, les loyers en centre ville sont compris entre 300 et 400 sans compter les APL. Les soirées en boite coûtent entre 8 et 10 euros. Enfin, en d’apprentissage, les frais de scolarité sont payés par l’entreprise, c’est un bon moyen de financer ses études.

Pourquoi KEDGE Marseille et pas une autre ?

Je pense tout d’abord qu’où vous alliez vous allez adorer votre école et passer une très bonne année. Maintenant je dirais KEDGE parce que :

  • Les assos sont très dynamiques et sont pratiquement toutes les meilleures dans leur domaine.
  • Il y a une très grande flexibilité au niveau des cours qui permet de s’épanouir avec les activités extra-scolaires.
  • Il fait beau toute l’année et que tu peux aller à la plage après les cours.
  • Il y a une très bonne ambiance grâces à tous les événements qui permettent de nous rapprocher (Semi neige, Camps surf au Maroc, Soirées du mercredi…)

Un défaut ?

C’est dommage qu’il n’y est pas un WEI (Week-End d’Intégration) en début d’année…

Le pronostic pour l’épreuve de géopolitique ESCP ?

Etant donné que le sujet n’est jamais tombé et est très ancré dans l’actualité, pourquoi pas un sujet sur la mer (La mer dans le monde, attribut de la puissance et artefact de la mondialisation ?)  ou sur l’eau (L’eau, source de menaces ?) !

Robin NÖEL
Propos recueillis par Ezékiel SEDAMINOU et Mehdi CORNILLIET
Major-Prépa

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *