Interview de Zacharie, étudiant à GEM Interview de Zacharie, étudiant à GEM
Découvrez dès à présent le parcours de Zacharie, un étudiant de GEM (Grenoble Ecole de Management pour les non-initiés) !   Avant l’école Ton... Interview de Zacharie, étudiant à GEM

Découvrez dès à présent le parcours de Zacharie, un étudiant de GEM (Grenoble Ecole de Management pour les non-initiés) !

 

Avant l’école

Ton parcours avant ton intégration (lycée et prépa) ?

Salut ! Avant d’intégrer GEM j’ai fait un Bac S près d’Orléans puis une prépa ECS au Lycée Michelet à Vanves en Internat !

 

Tes notes aux écrits ?

Ca commence à remonter (deux ans !) ! J’avais bien réussi les Maths EDHEC (20) ce qui avait compensé des notes faibles en langues…

 

Ton oral d’entrée à GEM ?

Un très bon souvenir ! J’étais resté deux nuits là-bas et je vous conseille de faire de même ! Une équipe de 60 étudiants en première année très chaude et super motivée s’occupera de vous de la meilleure de manière pendant votre séjour et après une journée d’oraux rien de mieux que de découvrir l’ambiance gémienne dans une des colocs mythique de l’école !

 

La vie à GEM

Tes cours ?

Les semaines sont moins chargées qu’en prépa c’est indéniable ! On a la chance d’avoir un mix entre professeurs « théoriques » mais aussi professionnels qui apportent un côté pratique très intéressant. Les cours sont très variés et généraux en première année mais nous permettent d’avoir des bases solides et d’expérimenter plusieurs domaines pour pouvoir choisir le parcours qui nous convient ensuite.

 

Les associations ?

Selon moi c’est l’un des gros points forts de l’école, il existe plus de vingt associations, c’est simple il y en a vraiment pour tous les goûts et beaucoup d’entre elles sont très cotées et bien classées dans les classements annuels ! Par exemple vous avez peut-être entendu parler de Altigliss classée deuxième asso de France qui organise la coupe du monde de ski étudiante, c’est une semaine incroyable où la majorité des gémiens (étudiants de l’école) part pendant une semaine à Val d’Isère pour une semaine de ski et de soirées avec en parallèle le Challenge organisé par l’asso !

A côté de ça vous avez les incontournables Bureau des Sports, Bureau des Arts, Bureau de l’International, bien sûr la Junior Entreprise (une des toutes meilleures de France) et plein d’autres associations dans divers domaines (Communication, Marketing, Evènementiel, Développement Durable, Œnologie, Voile, le Guide de la ville etc…).

Chaque association à GEM à un local dans le couloir associatif (le plus grand de France) et il y règne une ambiance très bon enfant ! Deux années passées qui resteront à jamais gravées !

Altigliss Inside 2016 – Rétrospective from Planètes on Vimeo.

 

Le GEM Altigliss Challenge est l’un des plus impressionnants évènements sportif étudiant mondial et une superbe semaine pour tous les gémiens qui se retrouvent à enchaîner journée sur les pistes et soirées endiablées dans les boîtes de Val d’Isère avec les participants du Challenge !

 

Tes associations ?

Personnellement, je faisais partie de deux associations : Aloha le bureau de l’International qui est chargé à la fois d’accueillir le millier d’étudiants étrangers qui arrive chaque année à GEM et de leur faire découvrir la culture française mais aussi de promouvoir les cultures étrangères aux étudiants de l’école.

J’étais aussi membre du GEM Store la boutique officielle de l’école que vous aurez l’occasion de visiter pendant vos oraux où j’étais responsable de la centrale d’achat ! Une très belle expérience et ligne sur mon CV très valorisante pour les entretiens. Il faut savoir que être dans une asso au-delà de ses missions c’est aussi être membre d’une grande famille !

Toutes les semaines chaque asso se retrouve pour faire des soirées et il y’a même des week end à la montagne où on part à 40/50 pour teambuilder comme il faut. En résumé être membre d’une asso c’est vraiment joindre l’utile (expérience pro, passion) à l’agréable (une belle bande de potes). J’étais aussi membre d’une liste pour la campagne BDE qui est l’un des moments phare de la vie gémienne (voir plus bas).

 

 

Les stages ?

En première année il y’a la possibilité de faire un stage de fin de 1A ! Cela peut-être en entreprise, un voyage humanitaire (avec l’association humanitaire) ou un stage asso (par exemple ceux de la Junior Entreprise). Après cette première année environ 80 étudiants choisissent de faire alternance pour les autres la grande majorité part en césure qu’on appelle « Parcours Long en Entreprise » à GEM. C’est donc ce choix que j’ai fait et je commence un stage en conseil sur Paris.

Le réseau de l’école et sa reconnaissance permettent à l’ensemble des gémiens de trouver des stages très variés (Audit, Marketing, Finance, RH, Conseil, Gestion de Projet, Communication…) et même très prisés (j’ai par exemple un ami qui va travailler chez JP Morgan à Genève).

 

Le parcours que tu as fait ?

En première année j’ai suivi le parcours classique « Management Track » en prenant une LV3. Ensuite en deuxième année j’avais l’occasion de choisir entre plusieurs parcours. Il y’a par exemple le parcours Transcontinental qui permet de partir à New York, Vancouver, Pékin ou dans la prestigieuse Université de Cambridge !

J’ai finalement décidé de rester à Grenoble et de prendre le parcours English Track au premier semestre de 2A (ensemble des cours en anglais) puis je me suis spécialisé en Finance et Conseil au second semestre. Après une césure l’an prochain, j’aurais le choix entre l’alternance ou un échange dans l’une des nombreuses universités partenaires (+40 pays).

 

Comment se déroulent les campagnes de renouvellement des assocs’ ?

L’une des spécificités de la vie associative gémienne c’est qu’on ne peut lister que pour le BDE. Cela nous donne la campagne la plus longue et la plus disputée de France ! 8 listes de 40 personnes s’affrontent pendant 5 mois et animent l’école durant cette période ! La campagne a été l’un de mes meilleurs souvenirs de 1ere année et en seconde année on en profite bien aussi.

C’est seulement le BDE qui se renouvelle de cette manière, pour les autres associations il y’a des recrutements qui commencent début Octobre juste après le WEI. Ce sont les 2A qui font passer les entretiens ! Durant le mois de Septembre vous avez des occasions de découvrir les ambiances des différentes assos avec les premiers évènements (Pot, Colocathon puis le WEI) afin de faire le meilleur choix. Puis à la fin de l’année scolaire lorsque les 2A sont sur le point de s’en aller, une élection présidentielle a lieu parmi les 1A et une nouvelle équipe se construit autour de lui pour l’année qui suit !

Zac1

Lancée courant Novembre par l’incroyable amphi de dévoilement des listes puis les 3 semaines de rallyes, la campagne BDE à GEM met aux prises 8 listes survoltées durant 4-5 mois qui sont conclus en beauté par les 3J (3 soirées consécutives par les 3 listes finalistes)

 

Quid de la vie extra-scolaire ?

Grâce au BDS il y’a de nombreux partenariats avec des structures sportives mais il y’a aussi les clubs de l’école qui participent aux championnats universitaires ou à la Coupe de France des ESC. On a aussi le mythique derby Rhône-Alpes face aux voisins d’emlyon (on mène 3-0) ! Concernant les soirées elles sont essentiellement dans les colocs mythiques de GEM, dans quelques lieux sympas de la ville ou alors dans de grande salles lors d’évènements à thèmes organisés à tour de rôle par les associations les jeudi et on se retrouve à 700-800 à faire la fête jusqu’au bout de la nuit !

L’autre point positif de Grenoble c’est son emplacement entre 3 massifs ! Les amoureux de la poudre pourront donc, dès que les premiers souffles de l’hiver se seront montrés, s’adonner à leur passion et pour les moins sportifs aller s’enjailler à la folie douce lors des sorties organisées !

Zac2

Le Derby Rhône-Alpes organisé par le BDS conjointement avec l’EM Lyon est l’un des moments phares de l’année suivant le WEI et précédant bien d’autres grands évènements (La Campagne BDE, Le Gala, Altigliss, l’Escale etc…)

Le prix ?
L’année se situe autour de 11 000€, il y’a plusieurs partenariats avec l’école et ses associations notamment (ouvertures de compte) qui vous permettront de décrocher le meilleur prêt pour financer vos études si devez en faire un !

Concernant les logements, Grenoble n’est pas une ville très chère, on peut s’en sortir entre 300 et 500€ (sans compter les APL) !

 

En 5 lignes, pourquoi GEM et pas une autre ?

Rejoindre GEM (triplement accréditée)  c’est l’assurance de rejoindre une école jeune, dynamique et à la pointe de l’innovation ! Chacun peut y trouver sa voie et se construire un avenir professionnel dans la branche qu’il souhaite. GEM a su tisser un réseau international qui vous permettra de partir à peu près partout dans le monde. Faire un double diplôme avec Georgia Tech c’est possible, tout comme étudier dans les prestigieuses universités de Columbia ou de Cambridge. Rejoindre GEM c’est ne se fermer aucune porte mais s’ouvrir toutes les perspectives ! Depuis sa création, GEM n’a cessé d’évoluer, d’innover et surtout de grimper grâce à d’excellents choix stratégiques qui je suis sûr permettront à cette belle école de conserver sa place dans le gratin des écoles de commerce européennes et mondiales !

 

Et sur le plan de la vie étudiante, je n’ai pas peur de dire que les deux années que je viens de passer ont été les plus incroyables et intenses de ma vie. L’école est en plus située en centre-ville ce qui permet une grande proximité entre l’ensemble des colocs/appart et l’école, c’est un avantage nous négligeable ! Croyez-moi à GEM on n’a vraiment pas le temps de s’ennuyer et en l’intégrant vous passerez les deux meilleures années de votre vie étudiante !

Aftermovie WEI GEM 2015 – Into the WEILD – Part 1 from Planètes on Vimeo.

Le WEI organisé par le BDE est le premier rendez-vous incontournable de la vie étudiante, des souvenirs pleins les yeux !

 

Quelle est la fierté de l’école ?

Je dirai que c’est d’avoir su garder son identité et spécificité (le Management Technologique) depuis sa création en 1984 et d’avoir atteint des sommets en seulement 3 décennies ! GEM c’est 4 écoles en une (GGSB, l’ESC, L’EMSI et la Doctoral School) avec de nombreux parcours et diplômes classés très haut en Europe et dans le monde.

 

Ton plus beau souvenir à GEM ?

Il y’a tellement de souvenirs incroyables sur ces deux ans qu’il est difficile d’en garder un ! Mais comment ne pas mentionner lors du WEI de 1ere année ce Pot près de la plage au Cap d’Adge avec C2C aux platines et un temps incroyable. Inoubliable !

 

Puisque rien n’est pas parfait, cite-nous au moins un défaut !

Difficile…. Allez la « cuvette » grenobloise en été vous le verrez pendant vos oraux ça peut très vite devenir étouffant, mais heureusement ca ne dure pas toute l’année J

 

GEM3

Intégrer GEM, c’est l’opportunité de passer des moments inoubliables (Michael Youn au WEI sur l’image), mais aussi de s’assurer un avenir professionnel radieux via les nombreuses opportunités que l’école à offrir (des étudiants pour une Simu ONU à New York via un projet)

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

Ancien étudiant à HEC Paris après une prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.