Interview de Dacey, Responsable Relation Client de la J.E. d’Audencia Interview de Dacey, Responsable Relation Client de la J.E. d’Audencia
Audencia Junior Conseil, la Junior Entreprise d’Audencia Business School, fête cette année ses 40 ans ! Pour l’occasion, nous avons interrogé l’une de ses... Interview de Dacey, Responsable Relation Client de la J.E. d’Audencia

Audencia Junior Conseil, la Junior Entreprise d’Audencia Business School, fête cette année ses 40 ans ! Pour l’occasion, nous avons interrogé l’une de ses membres afin qu’elle nous parle de cette prestigieuse J.E.

 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Dacey Mélan j’ai 21 ans et j’ai intégré le Programme Grande Ecole d’ Audencia Business School en Septembre 2019 après une prépa ECE.

 

Explique-nous ce qu’est une Junior Entreprise et, plus spécifiquement, ce qui fait selon toi la spécificité d’Audencia Junior Conseil

Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif et à vocation économique et pédagogique qui fonctionne sur le modèle d’un cabinet de conseil professionnel à la différence que les membres sont des étudiants. Chaque membre a le statut de « Chef de Projet » et va conseiller des entreprises et tenter de répondre à leurs problématiques.

Selon moi, Audencia Junior Conseil possède plusieurs atouts qui font sa spécificité parmi lesquels on compte notamment son titre de meilleure Junior-Entreprise du Grand-Ouest.

En 2017, elle faisait aussi partie des 4 meilleures Junior-Entreprises de France. Enfin je dirais qu’une de ses spécificités réside dans son partenariat avec la Junior-Entreprise de Centrale Nantes qui nous permet d’offrir aux entreprises des prestations de marketing digital alliant nos compétences en marketing et les compétences en ingénierie de Centrale Nantes Etude.

 

Audencia Junior Conseil fête ses 40 ans cette année. Quels dispositifs avez-vous prévu pour célébrer cette année 2020, qui est aussi celle des 120 ans d’Audencia ?

A l’occasion des 40ans de Audencia Junior Conseil (AJC), nous avons organisé en début d’année un afterwork avec les alumnis d’AJC. C’était un très bon moment, ça nous a permis de rencontrer les alumnis de différentes générations. Cet évènement a été un bon moyen de consolider notre réseau, d’apprendre de nos prédécesseurs en récoltant des conseils précieux concernant la gestion de la J.E., mais aussi des conseils pour nos futurs parcours professionnels. Pour célébrer les 40 ans, notre mandat entreprend également un renouvellement de l’image de AJC avec beaucoup de travail au niveau de la communication, avec par exemple l’introduction d’un nouveau logo pour l’occasion etc…

 

Pourquoi as-tu voulu rejoindre cette asso ? Comment se passe le process de sélection ?

Dans un premier temps j’ai voulu rejoindre cette asso parce que le domaine du conseil m’intéressait et je m’étais dit que ça m’aiderait à avoir une idée plus précise de ce en quoi ça consiste. Ensuite c’est le côté très professionnalisant de la Junior-Entreprise qui m’a attiré, le fait d’être en relation avec des entreprises et de les aider dans leur stratégie de développement. On apprend à analyser de réelles situations économiques et à trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les entreprises. Faire partie de la J.E. est une expérience pro à part entière qui facilite ensuite notre insertion professionnelle lors de nos stages. De plus j’avais conscience qu’être membre de la Junior Entreprise serait ensuite un atout valorisé par mes futurs recruteurs ce qui m’a donc d’autant plus motivé.

Concernant le processus de recrutement, il commence très tôt après la rentrée. Les intéressés se doivent donc d’être prêts rapidement pour les épreuves qui sont assez particulières et qui diffèrent du process de sélection des autres assos. Les candidats vont passer par plusieurs étapes de sélection qui vont permettre d’évaluer leur motivation et leurs compétences, et à la fin 21 candidats seront sélectionnés. La première étape consiste en un simple entretien de personnalité qui sera ensuite suivi d’un test de connaissance puis de mises en situation qui vont permettre d’évaluer la capacité des candidats à résoudre des problématiques d’entreprise.

 

Quel est ton rôle exact au sein d’Audencia Junior Conseil ?

J’occupe le rôle de Responsable Relation Client. J’ai pour mission de définir avec mon pôle la stratégie commerciale de la Junior Entreprise afin d’accroître sa notoriété ainsi que ses performances de vente. Ça passe notamment par beaucoup de prospection dans le but d’attirer et fidéliser le plus de nouveaux clients possibles.

 

Que tires-tu de cette expérience au sein de la J.E. de l’école ?

La Junior Entreprise m’a permis de me responsabiliser et d’en apprendre beaucoup sur le fonctionnement d’une entreprise. Être membre d’une J.E. permet de gagner énormément en maturité et en professionnalisme que ce soit par le biais de nos missions pour nos clients ou à travers la gestion de notre Junior Entreprise. Mon expérience au sein de la J.E. m’a aussi aidée à comprendre les principaux enjeux auxquels sont confrontés les entreprises dans leur développement, ainsi que l’exigence du monde professionnel. Enfin cette expérience m’a aussi permis de développer davantage mes qualités relationnelles grâce au contact régulier avec les clients.

 

De manière plus générale, que retiens-tu de ta première année à Audencia ?

A vrai dire que du positif ! C’est réellement une école où il fait bon vivre et je retiens que si Audencia est souvent surnommée « l’école de l’ambiance » ce n’est pas un hasard. Il y a un bel esprit de promo et une vie associative très riche. Même si la vie sur le campus a été écourtée en raison des conditions sanitaires, elle a été rythmée par de nombreux évènements qui m’ont permis de vraiment m’intégrer à l’école. Au-delà de cette dimension Vie étudiante, j’ai beaucoup apprécié l’accompagnement proposé par Audencia dès la première année dans la construction de notre projet professionnel.

 

Pour finir, quel conseil peux-tu aux étudiants qui vont devoir choisir leur école sans même avoir s’y rendre pour les oraux ?

Effectivement le fait de ne pas pouvoir se rendre dans les écoles rend le choix compliqué mais heureusement les école s’adaptent pour vous permettre d’en apprendre le plus possible sur elles et ce même de loin. C’est notamment ce qu’a fait Audencia avec la mise en place du dispositif « Match Your Admisseur » qui permet aux candidats d’être en contact direct avec des étudiants pour les informer et éclaircir leurs doutes. Donc mon conseil c’est tout simplement de ne pas hésiter à discuter directement avec les étudiants pour savoir quel école vous correspond le mieux !

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa