La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia – décembre 2019 La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia – décembre 2019
Directeur de la Grande Ecole d’Audencia, Nicolas Arnaud a rédigé une lettre ouverte à destination des étudiants de classe préparatoire, que nous relayons ici.... La lettre ouverte du directeur de la Grande École d’Audencia – décembre 2019

Directeur de la Grande Ecole d’Audencia, Nicolas Arnaud a rédigé une lettre ouverte à destination des étudiants de classe préparatoire, que nous relayons ici. Bonne lecture à tous ! 

 

La lettre ouverte de Nicolas Arnaud

“L’audace réussit à ceux qui savent profiter des occasions.”

Marcel Proust

 

Audencia, le choix de l’excellence par l’immersion !

 

Chers préparationnaires, chers étudiants,

 

Depuis 120 ans, Audencia n’a de cesse de contribuer à la redéfinition de l’offre des Business Schools françaises et internationales. Toutes nos innovations sont teintées des trois mêmes ingrédients : immersion, RSE et hybridation.  Ces trois notions sous-tendent le développement de notre Programme Grande Ecole et de ses campus, en France et à l’international.

Audencia, à l’image du territoire nantais, est un tremplin vers le Monde. Audencia regroupe à ce jour 5 implantations en France (Nantes et Paris), 3 en Chine (Beijing, Chengdu et Shenzhen), et des partenariats stratégiques sur les 5 continents (Berkeley, Boston, Maastricht, Monterrey, Sao Paulo, Madrid, Leipzig, Aston, Milan, Bangalore, Beijing, pour exemples).

Nos campus sont conçus comme des tiers-lieux d’expériences et de rencontres renforçant l’apprentissage, l’ouverture culturelle et le développement personnel de nos étudiants. La stratégie partenariale de l’école repose sur une approche écosystémique : nouer des relations privilégiées afin de faire bénéficier à nos étudiants d’une expertise complémentaire (partenariats académiques, filières industrielles d’excellence, réseau international de diplômés, pôles d’entrepreneurs) partout où nous nous développons. De cette stratégie d’immersion plutôt que de massification sont issus des projets de développement commun avec nos partenaires ayant des programmes en propre et des parcours faisant sens pour nos étudiants. La création d’une école commune, Shenzhen Audencia Business School (SABS), avec l’Université́ de Shenzhen en est un parfait exemple. Nos étudiants peuvent ainsi développer une expertise internationale en finance, digital et luxe, en profitant de l’un des écosystèmes les plus dynamiques et riches au monde, en immersion dans un territoire reconnu comme la Silicon Valley chinoise !

 

Nouveautés 2020 : Digital, Finance et Luxe

Si les nouveautés 2019 étaient placées sous le signe du Luxe, de la Finance et des Cultures, celles de la rentrée 2020 contribuent à renforcer la dynamique de notre école. Un objectif unique :  offrir, encore et toujours, à chacune et chacun de nos étudiant(e)s une offre de cours et de parcours naturellement porteurs de sens car empreints d’immersion et d’hybridation :

  • 210 places en English Track dès la première année et plus de 600 en cycle master ;
  • Global Mobility Track (GMT) : parce que l’international ne prend tout son sens que lorsque l’on s’inscrit pleinement dans les pays et les cultures, les trois premiers semestres du PGE Audencia pourront être dispensés 100% en anglais, sur 3 continents, et surtout 100% en immersion ! Après un premier semestre à Nantes, les étudiants choisiront de passer, en petits groupes, leur second semestre dans l’une de ces villes européennes : Londres, Madrid, Zürich ou Munich. Leur troisième semestre sera quant à lui dispensé à New-York ou à Shenzhen en Chine, après avoir réalisé un premier stage à l’international.
  • Cognac & Spirits Management (100% en anglais) : si les spiritueux font partie intégrante du patrimoine français, leur production, issue d’un savoir-faire traditionnel, constitue l’un des secteurs d’expertise du luxe à la française particulièrement prisé par les Etats-Unis et l’Asie. Elle représente 8 milliards de CA annuel, 1000 entreprises, et pas moins de 50% de la production de spiritueux premium !  Ce programme sera dispensé au cœur de la Spirits Valley dans la région de Cognac.
  • Financial analysis and Investment Management (CFA®) : à maints égards, Audencia est aussi la Grande École de la finance, avec une expertise sur la gestion des risques financiers reconnue internationalement. 45% de nos diplômés évoluent dans les métiers de la finance après avoir suivi l’un des multiples parcours proposés. Cette nouvelle spécialisation d’excellence en finance, 100% enseignée en anglais, permettra de se projeter sur l’obtention de la prestigieuse certification Chartered Financial Analyst.
  • Food & Agri-business Management avec une période d’immersion à Sao Paulo au Brésil, l’un des tout premiers producteurs et exportateurs de produits agricoles. Ce sera l’occasion pour nos étudiants de bénéficier de l’expertise des partenaires sud-américains et africains du Collaborative Institute for Global Agribusiness, co-fondé par Audencia en 2018.
  • Partenariat Le Wagon : 100% des étudiants Audencia Grande Ecole sont concernés par ce partenariat stratégique, meilleure formation au métier de développeur web au monde depuis 3 ans sur toutes les plateformes de référence (N°1 « coding bootcamp » sur Switchup et Coursereport)

 

Chaque année, les diplômés du Programme Grande Ecole d’Audencia occupent une centaine de métiers différents. Parmi les écoles post prépa, Audencia se classe 4ème sur la satisfaction des diplômés, et 5ème sur l’insertion professionnelle et l’excellence académique dans le classement l’Etudiant des grandes écoles de commerce 2020. Notre mission est bel et bien de travailler avec vous sur le projet qui a – ou aura – du sens pour vous ! Choisir Audencia, c’est opter pour une expérience singulière, décider d’être acteur de sa formation, et s’épanouir dans une Grande École à taille humaine qui vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel, quel qu’il soit : en entreprise, dans une ONG, au sein d’un organisme public international, ou entrepreneurial.

Afin de faire honneur aux 120 ans de notre école, la rentrée 2020 de notre programme Grande École sera, une nouvelle fois à l’image de son histoire, riche de nouveautés. Aussi, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir en septembre prochain pour vous en faire profiter !

Audacieusement vôtre,

Nicolas ARNAUD,

Directeur Audencia Grande Ecole

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa