Dernier épisode de notre série de billets de blog en partenariat avec IMT-BS. Au travers de leur histoire, les étudiants de l’école témoignent de leur expérience : un premier aperçu de ce qui t’attend après la prépa.

Pierre, étudiant à IMT-BS en deuxième année, te raconte son parcours dans la vie associative de son école. Il a choisi d’intégrer le PGE d’IMT-BS après une classe prépa ECE et a notamment décidé de lister BDE. Découvre ses expériences très enrichissantes et professionnalisantes ! 

Le témoignage de Pierre

Salut à tous, moi c’est Pierre, je suis étudiant en Programme Grande Ecole à IMT-BS et avant, j’ai fait une prépa ECE au lycée Jean-Baptiste Corot à Savigny-sur-Orge.

Après avoir obtenu mon baccalauréat Economique et Social (pour les anciens parce que maintenant il n’y a plus de filière), j’ai décidé de faire une classe préparatoire parce que je savais que je voulais faire une école de commerce en Programme Grande Ecole.

La classe préparatoire, c’est extrêmement formateur, on apprend beaucoup de choses même si on ne s’en rend pas forcément compte sur le coup. J’ai su dès le milieu de ma première année de classe prépa que je voulais rejoindre IMT-BS. Je connais bien le coin, je suis né à Evry-Courcouronnes et j’habite aujourd’hui à une dizaine de kilomètres. Depuis tout petit, j’ai toujours hésité entre faire un parcours ingénieur ou un parcours manager.

Rejoindre IMT-BS a été le bon compromis puisque que l’on est mélangé avec des ingénieurs, notre campus étant partagé avec Télécom SudParis. Une fois le concours passé, je me suis très vite intéressé à la vie associative et je me suis tout de suite dit que j’avais envie de lister BDE. 

Quand je suis dans un endroit qui me plaît, j’ai envie de m’investir. Comment mieux s’investir dans son école que de faire partie de la vie associative ?

En intégrant IMT-BS, j’ai donc décidé de lister. La campagne dure 4 mois et est très intense. Il y a en général une élection avec 2 tours. 

C’est notre liste qui a été élue et j’ai pu occuper le poste de Secrétaire Général du BDE.

Notre Bureau des Etudiants est le 4e plus gros bureau des étudiants de France avec un budget astronomique qui s’élève à 400 000€. On gère l’organisation d’évènements tout au long de l’année,

comme la semaine et le week-end d’intégration, les différentes soirées dont la soirée de Noël qui est la plus grosse soirée de l’année avec un DJ guest.

Arriver en première année et se retrouver au Bureau des Elèves qui représente 1500 étudiants, c’est à la fois stressant et excitant : on attend beaucoup de toi, tu te mets une pression. Et quand ton projet aboutit, comme un évènement, une soirée et que tu vois le sourire sur le visage des gens, tu te dis que tu as réussi et ça, c’est ma satisfaction personnelle. 

Il peut y avoir des retours négatifs parfois, ça fait partie du jeu et c’est aussi ça qui forge. Ça permet de se remettre en question et savoir avancer malgré tout.

Si tu as la chance d’être au Bureau des Etudiants, il faut s’y investir et donner de son temps ! Le fait d’être, en plus, avec des gens qui partagent les mêmes passions que soi, c’est ultra stimulant !

A IMT-BS, nos emplois du temps nous permettent de nous investir dans la vie asso. Tous les jeudi après-midi sont banalisés et donc, malgré les périodes de rush, je n’ai jamais eu de mal à faire la part des choses et à organiser mon temps entre mes cours et mes associations.

On a aussi la chance de pouvoir rejoindre un nombre illimité d’associations. Il y en a 63, c’est très varié, il y en a pour tous les goûts et pour toutes les passions. Cependant, je conseille de prioriser celles qui tiennent le plus à cœur afin de pouvoir vraiment s’y investir. Je n’en ai jamais fait plus de 2 en même temps. S’engager dans un club ou une asso, c’est principalement ce qui va marquer et rythmer ta vie en école de commerce.

J’ai aussi fait partie de l’association Promo2Tel, l’association qui fait la promotion de notre école. C’est une expérience très enrichissante puisqu’on apprend à travailler en équipe, à gérer une plateforme, à former les étudiants, à travailler en collaboration avec l’administration, à tenir des engagements. Ce n’est pas toujours facile mais on est là pour apprendre.

J’ai également fait une période à Epicer’INT, l’épicerie solidaire du campus qui propose aux étudiants des produits alimentaires et d’hygiène à des prix dérisoires. On gère les collectes avec des gros partenaires comme le Rotary, le Lions Clubs mais aussi des partenaires locaux comme Le Sac Solidaire. C’est un projet magnifique où l’on se rend utile tout en apprenant beaucoup sur soi et sur les autres.Même si on est dans la Grande Ecole de Commerce la moins chère de France (7750€ ndlr), ça représente quand même un coût et donc quand on a ce budget nourriture en moins, ça aide !

Est-ce que la vie associative est une clé d’épanouissement dans une école ? À mon sens : oui ! 

J’ai rencontré des gens que je n’aurais certainement pas eu la chance de rencontrer ailleurs et maintenant on est comme une petite famille. C’est vraiment cool.

Quand on sort d’une formation comme la prépa et que l’on n’a jamais travaillé, c’est une réelle opportunité pour se responsabiliser et se professionnaliser.
C’est une bonne manière également de se découvrir : savoir ce que l’on aime faire, ce que l’on n’aime moins, se découvrir de nouvelles passions.

J’adore monter des projets ou contribuer à améliorer des choses déjà en place, pour satisfaire un maximum de personnes. J’aime développer mon leadership, toucher au management d’équipe. En réalité, c’est un peu ce qu’on aura à faire en entreprise !
Ce côté « vie d’entreprise » nous responsabilise, on prend des engagements sérieux tout en gérant des missions souvent dans le rush, avec des contraintes et des imprévus, comme en entreprise !

Travailler en asso c’est comme travailler dans une micro entreprise. Je ne m’attendais pas à ça et c’est une super expérience, sans compter que c’est très valorisant sur le CV. Je sais que les employeurs s’y intéressent. Cela montre notre sens de l’engagement et beaucoup de compétences et softskills développés par ce biais.

La vie associative, c’est une vraie expérience de vie, quelque chose d’unique que l’on ne vivra pas deux fois !

Alors, si j’ai un conseil à donner aux futures promotions : ne pas trop se poser de questions ! Si tu as envie de le faire, il faut le faire !

Retrouvez un premier billet de Blog sur le parcours de Mévéna : “je veux devenir manager d’ingénieurs” juste ici  !