Les 3 forces de l’ESC Pau BS : « êtes-vous prêt à jouer avec le futur ? » Les 3 forces de l’ESC Pau BS : « êtes-vous prêt à jouer avec le futur ? »
Tu dois souvent entendre cette mélodie dans les médias : la moitié / 60% / 85% (cela dépend des fois) des métiers de 2030 n’existent... Les 3 forces de l’ESC Pau BS : « êtes-vous prêt à jouer avec le futur ? »

Tu dois souvent entendre cette mélodie dans les médias : la moitié / 60% / 85% (cela dépend des fois) des métiers de 2030 n’existent pas encore. Si bien sûr il est difficile d’estimer la véracité de telles affirmations, nul doute en revanche que nous assistons actuellement à une mutation profonde du marché du travail.

De ce constat découle une certitude : les écoles de management doivent repenser leur manière d’enseigner, revoir leur contenu mais aussi la manière dont elles transmettent le savoir pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises.

C’est ce défi que l’ESC Pau BS a pris à bras le corps ces dernières années : à travers le concept de « Tomorrowers », l’école s’est engagée dans une véritable réflexion pour faire de ses étudiants de futurs managers en entreprise capable d’être des acteurs de ce changement actuel. La réponse de l’école passe aussi par une grande proximité avec le monde de l’entreprise.

 

Un atout historique : l’alternance

L’ESC Pau BS est aujourd’hui indissociable de l’alternance : l’école du Béarn s’est montrée pionnière, en proposant dès les années 1990 (tout comme l’ESSEC BS) ce parcours à ses étudiants. Il consiste à partager son temps entre les cours à l’école et l’apprentissage au sein d’une entreprise. Les avantages de ce dispositif sont considérables, d’abord financièrement : l’entreprise prend en charge 100% des frais de scolarité de l’apprenant, et lui verse en plus un salaire (à l’ESC Pau BS, il est de l’ordre de 1100€ net par mois). La business school est d’ailleurs une des rares écoles à négocier directement des contrats pour ses étudiants (200 environ chaque année) avec ses quelque 860 entreprises partenaires.

Mais l’alternance est aussi une formidable opportunité pour mettre précocement dans ton parcours un pied dans l’entreprise. A ce titre l’ESC Pau BS permet vraiment de privilégier la pratique : les alternants passent 78% de leur temps en entreprise (sur un rythme d’environ sept semaines en entreprise puis deux semaines en cours). Une véritable mise en situation qui matche avec la nouvelle pédagogie de l’école.

 

Fini la pédagogie passive !

Justement, cette volonté de rendre concret et pratique l’expérience étudiante pour permettre à ses étudiants de réellement comprendre les enjeux futurs des entreprises se retrouve aussi entre les murs de l’école. En 2017, l’ESC Pau a opéré un virage profond dans sa pédagogie en classe : elle privilégie désormais aux cours magistraux 4 méthodes pédagogiques : « Experiential Learning », « Coach Learning », « Peer Learning » et « Abroad Learning ».

Concrètement, l’école a développé une pédagogie extrêmement atypique, aux antipodes des méthodes d’enseignement de la majorité des autres écoles de commerce. Elle consiste à confronter immédiatement les étudiants à des cas pratiques, des mises en situation connectés aux problématiques de l’économie réelle, avant de les traiter de manière théorique en cours. Elle invite les étudiants à se poser des questions avant de prendre le relais sous forme de coaching, où la partie théorique vient en support de ce qui a été appris empiriquement. Enfin, et pour devenir un Tomorrower, tous les étudiants devront également vivre au minimum une expérience à l’international.

 

L’importance des professionnels dans la pédagogie

Toujours dans cette optique de rendre concret et immersif le cursus des étudiants, l’ESC Pau BS sollicite constamment des professionnels : visites d’entreprises, interventions de chefs d’entreprises et de manager en classe… tout est fait pour que les étudiants soient plongés dans le bain de l’entreprise, qu’ils comprennent leurs problématiques et qu’ils travaillent collectivement pour inventer leurs solutions.

En définitif, c’est cette imbrication permanente entre la théorie et la pratique, l’académique et le concret, qui fait de l’ESC Pau BS une école dont la pédagogie se démarque réellement des autres écoles. On te laisse avec le premier épisode de la websérie de l’école, réalisée l’année dernière et qui explique avec humour la réelle valeur ajoutée de l’école :

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa