[tps_header]On continue notre tour d’horizon des écoles, alors que tu dois probablement être encore en train de te demander quelles écoles tu souhaites présenter aux concours BCE et Ecricome. Cap aujourd’hui sur Grenoble EM, alias GEM, à travers cinq aspects qui font la force de l’école iséroise. Au passage, c’est PAR-ICI si tu souhaites t’y inscrire, et ainsi tenter d’y être admissible puis admis à l’issue des oraux en juillet 🙂 !

[/tps_header]

La géopolitique version GEM

Si tu es en ECS, la géopolitique occupe une partie non négligeable de ton temps : c’est la seconde matière la plus importante, en termes de coefficients aux concours, juste après les mathématiques. Les ECE et ECT ne sont pas non plus en reste, car cette thématique irrigue nécessairement les sujets d’ESH, de langues, voire de management.

A Grenoble EM, la géopolitique n’est pas délaissée, et fait partie intégrante de l’enseignement de l’école. Simplement, cette géopolitique est pensée sous un angle nouveau, celui de l’entreprise. Finies les dissertations structurées en trois parties, il s’agit maintenant de permettre à de futurs décisionnaires en entreprise d’affiner leurs choix stratégiques par la compréhension du monde la plus fine possible.

Grenoble EM organise également chaque année le festival de géopolitique de Grenoble, un événement qui a pris une ampleur considérable et qui accueille les plus grands spécialistes français de la question, à l’instar de Michel Foucher ou de Pascal Boniface.

La tech & l’innovation, second fer de lance de GEM

Outre la géopolitique, Grenoble EM s’est très vite positionnée sur les nouvelles technologies, en orientant sa pédagogie en conséquence. Grenoble, c’est une capitale mondiale de l’innovation et de la technologie, forte d’un écosystème économique et scientifique de pointe. GEM y a puisé depuis sa naissance et est membre fondateur du campus d’innovation GIANT axé sur les TIC, l’énergie et la santé. Cet ancrage a permis à GEM d’imaginer de très nombreux parcours orientés « techno » : Entrepreneurs, Big Data, Management de l’Energie… Et les entreprises – grands groupes comme startup – répondent présentes, pour recruter en stage, en alternance ou en premier emploi.

L’international à portée de main

A GEM, l’international est omniprésent : près de 150 nationalités se côtoient dans l’école !

Pour bosser les langues, il est possible de suivre un parcours tout en anglais ou trilingue dès la première année. Par ailleurs, il règne toute l’année une ambiance cosmopolite, développée notamment par Aloha, l’asso d’accueil des étudiants internationaux.

Pour sortir de sa zone de confort hors de notre fier Hexagone, tous les choix sont permis : échange, stage ou césure à l’étranger, voyage humanitaire, parcours transcontinental à Pékin, Cambridge, New York, Vancouver ou Montréal pour un semestre… ou encore poursuivre avec un Master of Science dispensé par GEM à Berlin ou Singapour.

Construire sa carrière pas à pas avec GEM

Un département complet de l’école est dédié aux services qui permettent de profiter pleinement d’une expérience à GEM : financement des études, intégration, développement personnel… De l’entrée à la sortie de l’école, quels que soient les parcours choisis (alternance, apprentissage, chez un partenaire international ou français, en création d’entreprise, en association), chaque étudiant bénéficie d’un accompagnement qui le guide vers l’insertion au sein du marché du travail. Plus de 9 étudiants sur 10 trouvent ainsi un emploi en moins de 4 mois, et 22% débutent à l’international.

Une vie asso de folie !

La vie associative de GEM est rythmée par une vingtaine d’assos, qui organisent environ 700 événements par an : autant dire qu’on n’a rarement le temps de s’ennuyer ! Il y en a pour à peu près tous les goûts : sportives, artistiques, professionnelles, solidaires… En 2019, Grenoble est ainsi l’école la plus représentée au sein du classement des associations établi par ANEO. La première place est même trustée par Savoir Oser la Solidarité (SOS), une asso made in GEM.

Lire aussi : Altigliss, la plus grande compétition de ski d’Europe organisée par Grenoble EM