Depuis quelques années, on observe au sein des écoles de management française une forte propension à proposer des parcours de plus en plus originaux et éclectiques, afin de répondre aux aspirations de l’ensemble de leurs étudiants.

À ce petit jeu, Grenoble EM est l’une des écoles qui se distinguent le plus : l’école grenobloise joue à fond sa carte du parcours sur-mesure, avec plusieurs milliers de combinaisons possibles tout au long du cursus.

Parmi toutes ces possibilités offertes aux étudiants, il existe des parcours réellement atypiques, qu’on ne retrouve que dans peu d’autres écoles. Ils servent à accéder à son métier de rêve, ou à tester de nouvelles façons d’apprendre pour tirer le meilleur de ses cours. Zoom aujourd’hui sur ces “parcours méconnus” de Grenoble EM, à travers le témoignage d’étudiants qui suivent ces voies hors norme.

Au passage, tu peux découvrir tous les parcours et doubles diplômes proposés à GEM grâce au guide interactif !

1 – Le MBA Video Game Management

C’est quoi ? Un double diplôme avec l’IIM Léonard de Vinci à Paris pour obtenir un MBA Vidéo Game Management. Proposé en 3ème année du Programme Grande Ecole à GEM.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Marie Coubronne. Je fais partie de la promo 2022 de GEM et j’ai intégré le parcours MBA Video Game Management à la rentrée 2021. Je suis actuellement en stage de fin d’études en tant qu’Associate Technical Producer chez Kylotonn, un studio de développement de jeux de rallye (WRC, Test Drive, etc.)

Pourquoi avoir choisi ce parcours ?

Je suis passionnée de jeux vidéo depuis toute petite et je me suis toujours dit que je souhaitais travailler dans un secteur qui me plaisait. Il faut savoir que l’industrie du jeu vidéo est très difficile d’accès lorsqu’on n’a pas d’expérience préalable dans le milieu et le MBA propose une formation très professionnalisante, avec une période théorique de cinq mois de cours donnés par des professionnels du secteur, suivie de six mois de stage.

Quand j’ai eu connaissance de ce double diplôme entre l’IIM et GEM, j’ai sauté sur l’occasion et j’ai postulé car je voulais maximiser mes chances d’intégrer cette industrie.

Quelles sont tes impressions sur le parcours que tu suis actuellement ?

J’en suis complètement satisfaite ! J’ai fait une césure l’année d’avant et je ne me voyais pas retourner en cours à temps plein. Actuellement, on a une formation de cinq mois dans laquelle on nous donne un panorama de l’industrie et de ses différents métiers.

On nous présente notamment le Producing (gestion de projet) et la partie Business du jeu vidéo (marketing, business modèles, demande de subventions au CNC, etc.) Les cours sont dispensés par des professionnels du secteur qui nous donnent énormément de conseils et peuvent même nous aider à trouver notre stage.

En parallèle, on a un projet fil rouge avec les étudiants de troisième année de l’IIM en Game Design, Game Art et Game Program où on doit développer notre jeu vidéo pendant trois mois. En tant qu’étudiants du MBA, on tient le rôle de Producer (chef(fe) de projet) donc ça nous donne une bonne première expérience sur la manière dont on développe un jeu vidéo, même si c’est à petite échelle. C’est d’autant plus gratifiant de voir son jeu vivre à la fin du projet !

Et ensuite, on doit effectuer un stage de six mois (ou avoir une expérience professionnelle dans le milieu).

Donc en plus d’être professionnalisante, la formation est complète et c’est certainement grâce à ça que j’ai trouvé mon stage aujourd’hui ! C’est un beau tremplin pour ouvrir les portes de l’industrie.

Quels sont tes objectifs pro en sortant de l’école ?

Mon objectif de base était de rentrer dans le secteur du jeu vidéo, ce qui est chose faite ! Maintenant, j’aimerais décrocher un contrat salarié à la suite de mon stage, toujours dans le jeu vidéo en Producing.

2 – Management de Programmes humanitaires

C’est quoi ? Un double diplôme avec l’Institut Bioforce à Vénissieux pour obtenir un MSc in Humanitarian Programme Management. Proposé en 3ème année du Programme Grande Ecole à GEM.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Esmonde Plo, j’ai 21 ans et je suis de nationalité ivoirienne. Après le Bac, j’ai effectué deux années de classes préparatoires à Casablanca à la suite desquelles j’ai intégré Grenoble Ecole de Management, très exactement le 13 septembre 2018. Jusqu’en 2020, j’ai suivi le parcours Management (tronc commun du programme Grande Ecole) et pour ma dernière année, j’ai choisi de me spécialiser dans le Management de Programmes humanitaires.
Pourquoi avoir choisi ce parcours ?
J’ai choisi de suivre le MSc in Humanitarian Programme Management pour deux raisons principales. Premièrement, j’ai toujours voulu travailler dans un environnement multiculturel et exercer un métier qui m’ouvre à une mobilité internationale. Ainsi, le fait que ce parcours soit intégralement dispensé en anglais me permettait d’être mieux préparée pour mes futures échéances professionnelles. Deuxièmement, j’ai toujours voulu faire un double diplôme et j’aimais beaucoup l’idée d’étudier dans deux écoles à la fois : GEM à Grenoble et Bioforce à Lyon. C’était comme un échange, mais en plus « régional ».
Quelles sont tes impressions sur le parcours que tu suis actuellement ?
Le MSc in Humanitarian Programme Management est un parcours académique mais avant tout humain. Durant mon premier semestre à Bioforce, nous étions intégrés dans une classe avec des professionnels en reconversion venant de divers horizons culturels et académiques. C’est une belle opportunité de développer une intelligence de l’interculturalité dans une classe de 22 apprenants plus de 10 nationalités étaient représentées. Un autre point fort de ce parcours, ce sont les techniques d’enseignement utilisées. Nous avons effectué deux « applications terrain », c’est-à-dire des jeux de rôle immersifs nous sortions de nos salles de classe pour nous fondre dans des mises en scène « grandeur nature » en vue d’apprendre de manière pratique ce qu’est le métier de manager humanitaire.
Quels sont tes objectifs pro en sortant de l’école ? 
En sortant de GEM, j’ai pour objectif de travailler dans le département de la communication d’une agence des Nations Unies ou d’une ONG internationale. Sur le long terme, j’envisage de me lancer sur le terrain comme coordinatrice terrain, c’est-à-dire chargée de la gestion des équipes et des missions dans une zone de crise.

3 – Parcours Odyssée (pédagogie innovante et entrepreneuriat)

C’est quoi ? Un parcours qui suit les enseignements du tronc commun en Management, mais avec une pédagogie innovante et immersive : projets réels d’entreprises, serious games, pitch de projets… Proposé en 1ère année du Programme Grande Ecole à GEM.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Guillemette, j’ai 20 ans et je suis étudiante à Grenoble Ecole de Management en première année du PGE. J’ai fait une classe préparatoire ECT à Lyon.
Pourquoi avoir choisi ce parcours ?

J’ai choisi le parcours Odyssée pour les méthodes d’apprentissage innovantes. En effet c’est un parcours avec une forte dimension entrepreneuriale : on a dû créer une start-up. De plus, ce parcours nous met en contact direct avec des entreprises avec qui on fait des projets. Le but de ce parcours c’est d’apprendre en expérimentant ; c’est vraiment une chouette expérience !

Quelles sont tes impressions sur le parcours que tu suis actuellement ?

Je ne regrette pas d’avoir choisi ce parcours. Nos professeurs sont vraiment incroyables. Le fait de travailler par projet permet vraiment de maitriser le cours. Il ne faut pas avoir peur de mouiller la chemise car parfois il y a des périodes de rush où tous les projets sont à rendre en même temps haha.

Quels sont tes objectifs pro en sortant de l’école ? 

Après GEM j’aimerais travailler dans la logistique ou la RSE. C’est au cours de mes stages que cela se précisera selon moi.

4 – Filière d’expertise Big data

C’est quoi ? Un double diplôme au sein de GEM qui permet d’obtenir un Mastère Spécialisé Big Data. Proposé en 3ème année du Programme Grande Ecole à GEM.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Paul et après ma prépa ECS, j’ai rejoint GEM principalement pour son orientation Innovation et management de la technologie. J’ai eu le plaisir de voir se traduire cette orientation dans les nombreux cours dédiés à ces sujets. J’ai commencé à m’intéresser à la programmation très jeune (vers 11 ans). Au lycée j’ai d’ailleurs fait un bac S spé Informatique et sciences du numérique. Je n’étais cependant pas intéressé par une école d’ingénieurs car j’avais peur que cela soit trop technique et que les emplois d’ingénieurs ne me conviennent pas. En école je me suis spécialisé dans le marketing et notamment le marketing des services. J’ai aussi eu la possibilité de suivre des cours optionnels en Python et en Machine Learning. En deuxième année j’ai eu la chance de pouvoir travailler pour SciencesPo Paris en tant que data analyst à côté de mes études.

Pourquoi avoir choisi ce parcours ?

Fort de ces expériences, ce parcours me permettait de concilier mes deux compétences et de développer mes connaissances en science des données. Dans un futur très proche, nous serons tous au contact de la data, il me semblait important de bien comprendre ce phénomène et les challenges que cela implique.

Quelles sont tes impressions sur le parcours que tu suis actuellement ?

Le parcours est très dense mais c’est très enrichissant. C’est un parcours en alternance ce qui permet de mettre en application directe les savoirs que nous découvrons en cours.

Quels sont tes objectifs pro en sortant de l’école ? 

Je souhaite continuer sur des postes « techniques » en machine learning ou en analyse de données avant de passer sur des postes de management de projet. C’est la force de ce parcours qui nous permet de viser ces deux types d’emplois. Je suis très (trop) régulièrement contacté pour des entretiens d’embauche et nombreux sont mes contacts qui me rassurent sur le besoin de ces profils hybrides qui permettent de concilier les réalisations techniques avec les besoins des entreprises.