Type to search

Écoles Sélection

La lettre ouverte de Nicolas Arnaud, Directeur du PGE d’Audencia BS

Share

Même si, à moins de cinq mois des concours, tu as sans doute davantage la tête dans les bouquins que dans les plaquettes des écoles, tu n’ignores sans doute pas qu’Audencia Business School est une école solide : solide parce que solidement implantée dans le top 6 du classement SIGEM depuis des décennies, solide surtout parce que, année après année, son attractivité ne s’estompe pas. Au contraire, l’école – sans renoncer pour autant à ses fondamentaux qui ont fait sa renommée – se réinvente dans le cadre de son plan Audencia2020 pour se conformer aux nouvelles aspirations des étudiants et des entreprises. Pari pour le moment réussi, puisque l’école a amélioré ses résultats sur l’ensemble de ses duels SIGEM en 2018 (c’est-à-dire le pourcentage d’étudiants de prépa qui privilégient Audencia à une autre école).

 

Comment comprendre cette réussite ? Nous avons posé la question à Nicolas Arnaud, Directeur du Programme Grande Ecole d’Audencia Business School. Il a choisi de répondre à travers une lettre ouverte, que nous publions ci-après :

 

Audencia : « Favet Neptunus Eunti », Neptune favorise ceux qui osent !

 Chers préparationnaires, chers étudiants,

 

Si Audencia a depuis sa fondation en 1900 régulièrement œuvré à la redéfinition des tendances des business schools françaises et internationales sur les humanités, la responsabilité sociale des entreprises, l’international et l’hybridation des compétences, nous nous déployons aujourd’hui dans les écosystèmes de quatre continents : Europe, Amérique du Sud, Asie & Afrique. Au sein du Programme Grande École, c’est toujours le sur-mesure qui est garanti pour vos semestres d’études à l’international : les étudiants sont en moyenne trois par campus et ont le choix parmi plus de 280 partenaires dans le monde ! Ces multiples destinations vous garantissent une immersion en petits groupes, favorisant ainsi une expérience unique et audacieuse, comme vous y invite la devise de la ville de Nantes reprise dans le titre de cette lettre.

 

L’international se vit également à Nantes, véritable carrefour ouvert sur l’océan qui se caractérise aujourd’hui par ses dimensions culturelle, digitale et de qualité de vie (première ville française où il fait bon vivre et travailler (Classement l’Express 2017), 36ème meilleure ville au monde !) et pour son dynamisme sur le digital et l’entrepreneuriat (Classement Netspick 2017). Avec 170 places en section anglophone dès la première année et plus de 500 en cycle master, vous pourrez également faire l’expérience de la diversité des cultures dans le cadre des projets pédagogiques et de la riche vie associative de l’école.

 

Chaque année, les diplômés du Programme Grande Ecole d’Audencia (et une nouvelle 1ère place cette année sur la satisfaction des diplômés, L’Express 2018 faisant suite à celle de L’Etudiant en 2017) occupent une centaine de métiers différents : notre mission est bel et bien de travailler avec vous sur le projet qui a – ou aura – du sens pour vous ! Choisir Audencia, c’est opter pour une expérience singulière, décider d’être acteur de sa formation, et de s’épanouir dans une Grande École à taille humaine qui vous accompagne dans la construction de votre projet professionnel, quel qu’il soit : en entreprise, dans une ONG, au sein d’un organisme public international, ou entrepreneurial.

 

Luxe, Finance et Cultures : nous maintenons le cap et accélérons !

Je profiterai également de cette lettre ouverte pour partager avec vous un ensemble de nouveautés pour la rentrée 2019 qui symbolise nos expertises et confirme la dynamique audacieuse et positive d’Audencia. Ainsi, de manière non exhaustive, nous ouvrirons à la rentrée prochaine :

 

Deux nouveaux parcours thématiques accessibles dès la première année sur le Luxe mais aussi le Cinéma d’Animation et le Gaming ;

Quatre nouvelles spécialisations : Risk Management & Compliance, Management de la Filière Musicale, métiers de la Production Audiovisuelles et Multimédias, International Project for SME’s ;

Enfin de nouveaux doubles-diplômes avec des institutions d’excellence dans le secteur du gaming, des sciences politiques et de l’Art de Vivre à la française seront désormais accessibles à l’ensemble de nos étudiants. Pour nous, la culture dépasse le seul secteur culturel. C’est ce « supplément d’âme » qui contribue à l’impact et à l’humanité de celles et ceux que nous formons chaque année dans tous les métiers du management.

 

Aussi, si 2019 annonce des nouveautés culturelles particulièrement riches, vous aurez compris qu’un ensemble de nouveautés sur l’international et la finance sont également au programme !

En effet, à maintes égards, Audencia c’est aussi la Grande École de la finance, avec une expertise sur la gestion des risques financiers et de l’assurance reconnue internationalement et 45% de nos diplômés évoluant sur ces métiers ayant suivi l’un des multiples parcours proposés :  Finance d’entreprise / Corporate Finance, Financial Market, Contrôle de gestion, Financial Strategy, Risk Management & Compliance, Filière Audit-expertise comptable (Un accès aux équivalences du DSCG, diplôme d’expertise comptable) ; plusieurs double diplômes : Boston USA, Aston UK, ISFA… ; ou bien encore le track Finance à Shenzhen/Hong-Kong, la place financière chinoise !

 

La prochaine rentrée de notre programme Grande École sera, une nouvelle fois, riche de nouveautés en 2019. Aussi, j’espère avoir le plaisir de vous accueillir en septembre prochain pour en profiter !

 

Audacieusement vôtre,

 

Pr. Nicolas ARNAUD

Directeur du programme Audencia Grande École

Titulaire Chaire Innovations Managériales

Tags:
Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)

  • 1