NEOMA dévoile les nouveautés de son Programme Grande École NEOMA dévoile les nouveautés de son Programme Grande École
Innover dans son approche pédagogique et préparer les étudiants aux métiers de demain est au cœur du projet stratégique de NEOMA : c’est en partant... NEOMA dévoile les nouveautés de son Programme Grande École

Innover dans son approche pédagogique et préparer les étudiants aux métiers de demain est au cœur du projet stratégique de NEOMA : c’est en partant de ce postulat que les équipes de l’école ont imaginé le nouveau Programme Grande Ecole. Ainsi, trois axes directeurs structurent désormais le cursus : les enjeux sociétaux, le développement de nouveaux métiers et l’impact environnemental.

 

Quand trajectoire professionnelle rime avec engagement sociétal et environnemental

L’une des missions que s’est donnée NEOMA est d’accompagner les générations futures dans leur quête de sens face aux mutations économiques, sociétales et environnementales pour répondre aux nouveaux enjeux des entreprises. Dans cette optique, le Programme Grande Ecole a été repensé, tant dans son contenu que dans sa forme. Chaque semestre s’articule désormais autour d’une thématique déclinée dans le cadre d’un séminaire et d’une capsule qui développe cette thématique à travers plusieurs dimensions. Trois axes directeurs structurent ainsi le cursus : l’impact environnemental, les enjeux sociétaux et le développement de nouveaux métiers (voir paragraphe ci-dessous). Ces sujets majeurs seront appréhendés tout au long du cursus, avec des séminaires, des cours dédiés, des conférences, des spécialisations… De nombreuses opportunités seront offertes pour que chaque étudiant s’empare de ces trois thématiques centrales pour l’avenir.

 

 

De nouvelles capsules académiques

1/ Ethique du monde contemporain

L’éthique du monde contemporain, thème du premier semestre, est étudié sous différentes dimensions : Bioéconomie, Diplomatie et Rapports de Force, Valeurs du Travail Créatif, Genre et Société.

Le séminaire « Starting Days » est le séminaire d’accueil des étudiants. Il est axé sur l’intelligence collective au service de l’innovation responsable : encadrés par des coachs, les étudiants prennent conscience de l’empreinte écologique de la société et repensent les produits du quotidien dans la diminution de leur impact carbone.

 

2/ Soft skills for the future

Le thème de ce 2e semestre concerne les « softs skills for the future » dans plusieurs dimensions : Négociation, Diversité, Relations Interpersonnelles et « Critical Thinking ».

Le séminaire « Future of Work » permet aux étudiants de prendre un temps de réflexion pour mettre en perspective leurs projets professionnels. Il permet de se projeter vers les nouveaux métiers grâce à des cours, des études et un cas interdisciplinaire pour rester dans le cœur de la transformation numérique humaniste.

 

3/ Sustainability Transition

Le thème de ce 3e semestre concernera les enjeux de la transition durable sous des angles différents : Économie et Management de la Transition, Organisation et Innovation, Sustainable Finance, Comptabilité pour le Bien Commun et la Nuit de l’ONU.

Le séminaire sur la « sustainability transition » permet de se former aux problématiques de changement climatique et de se focaliser sur l’enjeu socioéconomique majeur du XXIe siècle. Les nouvelles connaissances sont mises en pratique dans les « projets Act for Sustainabilty Transition ».

 

NEO SMART : placer l’intelligence collective au cœur de la pédagogie

L’étudiant est porteur de savoir et le programme en fait un axe de partage et d’échange. Par exemple, les étudiants les plus calés en analyse de données, économie, comptabilité du fait de leurs parcours antérieurs (par exemple parce qu’ils ont fait une prépa scientifique, économique ou technologique) accompagneront l’apprentissage des étudiants qui découvrent ces matières.

Ce nouveau dispositif, appelé NEOSMART, capitalisera sur les connaissances des étudiants et leur volonté de transmettre à leurs camarades. Quant au professeur, il accompagnera cette transmission en aidant les étudiants « mentors » à prendre conscience de leurs connaissances et en mobilisant les bonnes méthodes pour les transmettre. Ce dispositif pédagogique, qui s’appuie sur la puissance du collectif, favorise un niveau d’engagement beaucoup plus important de la part des étudiants.

Avec cette nouvelle façon d’enseigner, NEOMA croit beaucoup dans cette dynamique de co-construction qui contribue à la création d’une communauté d’apprentissage.

 

Immersions à l’international et parcours expertise

Les parcours immersifs représentent pour les étudiants une réelle opportunité de vivre une expérience internationale auprès de partenaires académiques prestigieux. Ils s’organisent autour de deux semestres d’échange sur un continent au choix. Après les parcours « Global Experiences », qui porte sur deux continents différents, et « Future in Asia » pour les passionnées de l’Asie, le PGE s’enrichit de deux nouveaux parcours immersifs : « Future in Europe » (deux pays différents en Europe) et « Future in Latin America » (deux pays différents d’Amérique Latine).

 

Les parcours d’expertise permettent quant à eux d’acquérir des expertises pointues dans des domaines comme la finance, la RSE ou l’audit. Les étudiants ont ainsi l’opportunité de passer deux semestres académiques à l’international, au sein d’universités reconnues pour ces spécialisations, à l’image des nouveaux parcours « Global in Finance » ou « Global in CSR ». Cette double expérience, alliant expertise et international, offre un atout supplémentaire au parcours de l’étudiant.

 

En parallèle de ces nouveaux cursus, les parcours spécifiques en Conseil et Audit, Finance, Entrepreneuriat ou Apprentissage, éléments fondateurs qui ont fait la réputation du Programme Grande Ecole de NEOMA, ont été conservés.

 

 

Une nouvelle offre de doubles-diplômes en 2020

Autre nouveauté majeure pour la rentrée 2020 : la conversion des spécialisations du Programme Grande Ecole en Masters of Science (MSc) et la création de nouveaux MSc, ajoutant une nouvelle dimension au parcours de l’étudiant.

Le Programme Grande Ecole affiche ainsi un nouveau portefeuille de 15 doubles-diplômes Master en Management / MSc de NEOMA Business School articulés autour de 3 grands domaines (Finance & Accounting, Marketing et Business Management), 13 double-diplômes Master en Management / Diplôme d’une université partenaire ainsi qu’une offre de 4 triple-diplômes.

Ce double diplôme en MSc apporte un réel avantage compétitif et une vraie dimension internationale :

  • Cours en anglais
  • Immersion sur le campus grâce aux nombreuses nationalités
  • Professeurs internationaux
  • Contenu académique sur l’international

De plus, NEOMA propose les trois certifications en finance les plus cotées dans le monde de la finance. (CFA, CMA, FRM, Private Equity).

Ces doubles-diplômes permettent ainsi une meilleure reconnaissance de la spécialisation de chaque étudiant, notamment à l’international où le MSc constitue une norme connue de tous les recruteurs.

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa