NEOMA ou TBS : qui sera 8ème au SIGEM ? NEOMA ou TBS : qui sera 8ème au SIGEM ?
Après la lutte entre Audencia et GEM, une autre lui succède : celle de NEOMA et de Toulouse Business School. En effet, les deux... NEOMA ou TBS : qui sera 8ème au SIGEM ?

Après la lutte entre Audencia et GEM, une autre lui succède : celle de NEOMA et de Toulouse Business School. En effet, les deux écoles s’apprêtent à mener une lutte intense lors de la procédure SIGEM afin de savoir laquelle d’entre elles aura le droit à la 8ème position. Pour commencer, jetons un oeil aux classements (pour celui du Financial Times, on ne conserve que les écoles françaises) :

Classements de NEOMA :

  • L’Etudiant : 14ème
  • Le Figaro : 13ème
  • Le Point : 14ème
  • Le Parisien : 15ème
  • Financial Times : 14ème

Classements de Toulouse BS :

  • L’Etudiant : 10ème
  • Le Figaro : 8ème
  • Le Point : 10ème
  • Le Parisien : 8ème
  • Financial Times : 12ème

Evidemment, ces classements ont leur limite dans la mesure où tous (sauf le dernier) établissent des critères d’évaluation subjectifs… Néanmoins, l’avantage de Toulouse BS est indéniable à ce niveau car la fusion de NEOMA et donc la taille critique qu’elle était censée apporter ne semble pas encore porter ses fruits. Nuançons ce constat car pour de nombreux professionnels, l’héritier de RMS/RBS est au-dessus de TBS. Le niveau de ces écoles est donc jugé similaire par ceux qui embauchent !

En terme de sélectivité, jamais les deux écoles n’auront été aussi proches, comme en témoigne la convergence de leurs barres d’admissibilités, puisque celle de NEOMA avoisine les 10,80 et que celle de TBS s’établit à 10,55. Il s’agit donc d’un gap de 0,35/20 alors qu’en 2013, il était de 1/ 20  (11,20 contre 10,20). Et étant donné que les banques d’épreuves écrites sont différentes, NEOMA compte 3986 admissibles cette année contre seulement 3133 pour Toulouse BS…

Encore une fois, aucun de ces critères ne mériterait que l’on préfère une école à l’autre. Professionnellement, chacune a ses secteurs de prédilection (l’audit pour NEOMA par exemple) et c’est bien en projetant votre vie étudiante (à Reims, à Rouen ou à Toulouse) ainsi que votre carrière que vous vous déciderez.

Alors, quel choix faîtes-vous ? NEOMA ou Toulouse BS ?

[sociallocker]

Entre NEOMA et TBS, tu choisis ...

View Results

Loading ... Loading ...

[/sociallocker]

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *