À NEOMA, développez vos compétences pour le monde de demain À NEOMA, développez vos compétences pour le monde de demain
85% des métiers que vous exercerez en 2030 n’existent pas encore. Pour relever ce défi, NEOMA Business School crée une pédagogie innovante qui s’appuie... À NEOMA, développez vos compétences pour le monde de demain

85% des métiers que vous exercerez en 2030 n’existent pas encore. Pour relever ce défi, NEOMA Business School crée une pédagogie innovante qui s’appuie sur les nouvelles technologies. Grâce aux méthodes à la pointe de l’innovation pédagogique, NEOMA donne à ses futurs diplômés les compétences nécessaires pour accompagner la transformation des entreprises dans un monde en changement.

 

Nouvel environnement, nouvelles compétences

Dans un contexte mondial où la transformation digitale s’accélère, vous allez devoir acquérir les compétences nécessaires pour vous adapter et ainsi vous assurer une employabilité durable.

« Nous devons, en tant que pédagogues, créer des outils et méthodes pour capter l’attention de nos étudiants et les impliquer dans leur apprentissage. Il nous faut aussi développer l’esprit critique de ces générations soumises à l’infobésité, leur apprendre à qualifier l’information pour mieux s’en servir (et se préserver des fake news). Le rôle du professeur doit passer de la transmission de la connaissance à l’accompagnement du développement du savoir et de l’expérience. Être enseignant signifie désormais être un mentor pertinent, capable de guider ses étudiants dans le traitement, l’analyse, la critique et la mise en perspective de l’information. » analyse Alain Goudey, Directeur de la Transformation Digitale NEOMA.

 

L’apprentissage par l’expérience au cœur de la pédagogie

Stages, visites d’entreprises, réelles ou virtuelles, vie associative : les étudiants de NEOMA vivent différentes situations dans des contextes variés. Ils prennent ensuite du recul, en cours, avec les enseignants. C’est en effet ce que l’on appelle l’apprentissage expérientiel.

« Avec le développement de méthodes pédagogiques originales, plus personnalisées et modernes, nous proposons à nos étudiants des supports pédagogiques à la pointe de l’innovation. Avec l’apprentissage expérientiel, nos étudiants développent et expérimentent leurs compétences, clés d’une employabilité durable dans un monde en changement permanent. » souligne Isabelle Chevalier, Directrice Talent & Career NEOMA.

 

La réalité virtuelle immersive (RVI)

La RVI permet d’introduire facilement les entreprises dans la salle de cours. Il ne s’agit pas d’une simple visite virtuelle, mais d’une véritable étude de cas (observation, analyse, restitution). Avec la RVI, les étudiants développent notamment d’excellentes capacités d’analyse.

« L’expérience RVI est passionnante et merveilleuse. Cette technologie efface la distance et fournit un environnement virtuel inaccessible dans la réalité en raison de l’éloignement ou de la sécurité. La RVI rend non seulement l’apprentissage vivant et coloré, mais aide également à se souvenir plus rapidement et à mieux comprendre. » témoigne Vinh Duc Lam, PGE, Spécialisation Supply Chain Management.

 

L’Augmented Learning Room (ALR)

L’ALR est une salle de classe caractéristique de la pédagogie innovante à  NEOMA. Il s’agit d’un espace convivial, stimulant, avec des équipements et des outils pédagogiques qui ouvrent la possibilité de bouleverser les méthodes d’enseignement et d’apprentissage traditionnelles.

« L’ALR est conçue pour accueillir des méthodes pédagogiques interactives, créatives et multimodales. Cette salle réunit les conditions idéales pour vivre et partager un apprentissage expérientiel. C’est un espace où prédomine une logique de co-construction, un espace où étudiants et professeurs font de chaque rencontre pédagogique un moment unique et inspirant. », développe Marie-Laure Massué, Directrice du Learning Lab de NEOMA.

 

L’apprentissage par les pairs

L’apprentissage par les pairs prend comme postulat de départ que l’étudiant est porteur de savoir, sans nécessairement en être conscient. Il s’agit alors d’activer des méthodes de partage et d’échange, pour que ce savoir circule et soit formalisé.

« Les étudiants deviennent acteurs de leur apprentissage. Le professeur, toujours muni de son expertise, va venir plus en accompagnement : il va les aider à prendre conscience de leur savoir, les accompagner dans le partage, puis dans la production de connaissances. Cette dynamique permet également de contribuer à la création d’une communauté d’apprentissage, c’est-à-dire des liens de solidarité, d’échanges. », explique Rachel Beaujolin, Professeure du département Hommes et Organisations de NEOMA.

Les étudiants de NEOMA font connaissance avec cette méthode pédagogique dès la rentrée. Durant les Starting Days, les étudiants de 2ème année du PGE accompagnent ceux de 1ère année. Ils jouent le rôle de facilitateurs durant le séminaire de créativité entrepreneuriale, qui reproduit des situations d’entreprises. Par exemple : travailler en équipe, partager l’information, gérer l’incertain.
Dans le Parcours Entrepreneuriat Associatif, les étudiants de Reims et Rouen se réunissent en séminaire. Ils mettent en commun leurs expériences et les formalisent sur des fiches digitales interactives. Ces fiches bénéficieront à leurs successeurs dans les associations étudiantes.

« Ce qui est hyper étonnant avec cette démarche, c’est qu’au début on ne se rend pas compte qu’on a des choses à apporter aux autres étudiants. Puis au fur et à mesure, en partageant notre expérience, on prend conscience que les problématiques de management, de gestion de projet, sont les mêmes pour nous tous. On apprend des choses très concrètes grâce au retour d’expérience des autres. Le fait qu’on arrive à tout mettre en commun est vraiment intéressant. » témoigne François, PGE, BDE Rouen.

 

A savoir : NEOMA ne mise pas seulement sur sa pédagogie innovante, elle dispose également d’un rayonnement international de par sa triple accréditation.

Flore Deghaye