À NEOMA, (presque) autant de spécialisations que d’étudiants ! À NEOMA, (presque) autant de spécialisations que d’étudiants !
Si NEOMA est l’école qui compte le plus de préparationnaires en son sein (770 d’entre vous l’intègrent chaque année !), c’est aussi l’une des... À NEOMA, (presque) autant de spécialisations que d’étudiants !

Si NEOMA est l’école qui compte le plus de préparationnaires en son sein (770 d’entre vous l’intègrent chaque année !), c’est aussi l’une des écoles qui offre le portefeuille de spécialisations en dernière année (M2) le plus large et éclectique.

Alors que les entreprises sont de plus en plus à la recherche de « profils rares » avec une expertise ou des compétences précises et pointues, NEOMA sait donc particulièrement se distinguer auprès des recruteurs lorsqu’il s’agit de « placer » ses jeunes diplômés. C’est ainsi qu’en moyenne, un diplômé du PGE de NEOMA est en recherche d’emploi pendant… quatre semaines ! Il faut dire qu’une part considérable des étudiants (notamment en apprentissage) sont recrutés avant même leur diplomation.

Dans cet article, nous vous proposons donc un petit tour d’horizon des opportunités de spécialisation proposées à NEOMA Business School !

 

Les MSc, les doubles diplômes « maison » NEOMA

En premier lieu, NEOMA propose toute une kyrielle de spécialisations à travers ses « Master of science » (MSc). Les étudiants qui choisissent un tel parcours se trouvent ainsi diplômés à la fois du PGE (Programme Grande École) de NEOMA, mais également d’un de ces Masters of Science. Cela n’a rien d’anodin : le MSc est une norme reconnue internationalement. Ainsi, en arborant ces deux diplômes, les étudiants peuvent attester d’un très bon niveau général en sciences du management, tout en faisant valoir une expertise très précise auprès des recruteurs, a fortiori pour ceux qui choisissent de débuter leur carrière à l’étranger.

On dénombre au total 15 MSc, dispensés sur un ou plusieurs campus de l’école (sachant qu’il est toujours possible de changer de campus au cours de sa scolarité) :

 

Les doubles diplômes avec des partenaires nationaux et internationaux

Au-delà des spécialisations enseignées à NEOMA, l’école propose également de nombreux parcours en dernière année impliquant un autre établissement, dont les étudiants peuvent également sortir diplômés.

Pour les doubles-diplômes français, il s’agit la plupart du temps de permettre aux étudiants d’aller chercher une compétence qui va au-delà du champ classique des disciplines du management. C’est par exemple le cas du nouveau « DD » avec l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (l’IRIS, dirigé par le célèbre Pascal Boniface) en géopolitique et en géoéconomique, ou encore des Masters spécialisés « Technologie et Management » ou « Management Industriels, Projets et Supply Chain » en partenariat avec CentraleSupélec Paris.

 

Outre ses doubles diplômes franco-français, NEOMA ouvre également tout un catalogue de doubles (voire triple) formations, également diplômantes, en partenariat avec des universités étrangères. Celles-ci prodiguent également, pour certaines, des compétences hors du socle des disciplines du management. Dans tous les cas, elles permettent de donner une coloration internationale indéniable au cursus, ce qui constitue un bel atout pour démarrer à l’étranger, ou bien dans des entreprises basées en France mais dotées d’une forte dimension internationale.

 

Alternance, Master part-time : des spécialisations très flexibles

Ajoutons enfin que les modalités de spécialisations sont adaptables : outre les parcours « classiques », il est possible d’effectuer cette dernière année en alternance ou en part-time : c’est-à-dire, dans les deux cas, de concilier cours et entreprise. L’alternance est un dispositif très répandu à NEOMA : on dénombre 700 apprentis au sein du PGE, engagés pour 12 mois ou 24 mois auprès d’une entreprise qui les rémunère, paye l’intégralité de leurs frais de scolarité et… les embauche, dans la majorité des cas. Cette voie exigeante permet ainsi une insertion professionnelle encore plus aisée, tout en soulageant financièrement les étudiants qui la suivent.

La proximité avec Paris des campus de NEOMA facilite évidemment le quotidien des alternants, qui travaillent pour la plupart dans la capitale. Il est également à noter que la majorité des spécialisations sont compatibles avec l’alternance, et que le spectre des entreprises qui recrutent des alternants de NEOMA, en termes de secteurs et de tailles d’entreprise, est extrêmement large.

 

Pour tout savoir des opportunités offertes par le PGE de NEOMA, c’est par ici !

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa