Noah Knoblauch, promo 2017 : une carrière à l’international grâce à NEOMA Business School Noah Knoblauch, promo 2017 : une carrière à l’international grâce à NEOMA Business School
Jeune diplômé du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School, Noah Knoblauch travaille aujourd’hui chez Procter & Gamble à Minneapolis. Il revient sur ses... Noah Knoblauch, promo 2017 : une carrière à l’international grâce à NEOMA Business School

Jeune diplômé du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School, Noah Knoblauch travaille aujourd’hui chez Procter & Gamble à Minneapolis. Il revient sur ses années NEOMA BS, entre nostalgie et fierté.

 

C’est à la rentrée 2012 que Noah Knoblauch entre comme étudiant au sein du Programme Grande Ecole de NEOMA Business School. « Arrivé à Rouen en septembre, je me suis rapidement intégré et je me suis très vite fait un bon groupe d’amis » explique Noah. « C’est avec eux que j’ai décidé de faire campagne pour le Bureau Des Elèves (BDE). Cela m’a permis de démarcher directement des entreprises, de gérer un budget, une équipe … » Elu président du BDE à la fin de sa première année, il opte pour le parcours associatif pour l’année suivante. L’opportunité de gérer en autonomie complète près de 400 000 euros de budget, l’organisation d’une quinzaine d’évènements ainsi que le travail en collaboration avec de nombreux partenaires prestigieux (la Société Générale, Intermarché, Ubisoft, MARS. Etc.). « Ce parcours associatif à NEOMA Business School m’a offert une formation unique qui m’a permis de facilement trouver plusieurs stages en France comme à l’international ».

 

Premier envol vers l’international, destination Londres

« Pour mon année de césure, j’ai choisi de traverser la manche pour travailler au siège du Club Med UK à Londres. Mon stage consistait à commercialiser des séminaires pour des entreprises anglaises et scandinaves. Les anglais sont en général très ouverts et chaleureux. Il est facile de collaborer avec eux. J’ai ainsi appris à négocier en anglais. Et puis, j’ai adoré ma vie londonienne. C’est une ville très dynamique avec des lieux uniques pour sortir, des endroits historiques à visiter et des personnes du monde entier à côtoyer » détaille Noah avec un brin de nostalgie. « J’y suis resté de Juillet 2014 à Janvier 2015. J’ai habité au sein d’une collocation avec des anglais, des iraniens, des indiens et des américains…  Ce fut une expérience vraiment enrichissante. Après Londres, je suis rentré à Paris pour ma deuxième partie de césure pour suivre un stage en tant que Compte Clé Carrefour chez P&G de Janvier à Juillet 2015. J’étais en charge de mettre en œuvre la stratégie commerciale en collaborant avec les chefs de secteurs sur le terrain. J’y ai découvert les métiers de la vente en grande distribution. J’y ai surtout trouvé ma vocation ! ».

 

Après l’Europe, l’Asie avec Hong Kong comme escale 

« Une fois mon année de césure terminée, il était temps pour moi de m’envoler pour un échange universitaire de Septembre 2015 à Janvier 2016. Mes notes m’ont offert la possibilité de partir en Asie, et plus particulièrement la ville d’Hong Kong. L’avantage aussi d’étudier chez NEOMA BS c’est de bénéficier, en plus de la qualité de la formation, de son important réseau de prestigieuses écoles internationales partenaires. Hong Kong est une ville extraordinaire. Dans la même journée, vous pouvez travailler dans une ville ouverte sur le monde, faire un trek dans une forêt tropicale, surfer au bord de plages sauvages ou encore faire la fête sur certains des meilleures roof top du monde ! » se remémore Noah le sourire aux lèvres. « L’échange nous offre aussi l’opportunité de découvrir de nouvelles cultures et d’apprendre à travailler en groupe avec des profils internationaux. Cela permet de développer une réelle ouverture d’esprit et d’acquérir de nouvelles compétences. Ce semestre m’a vraiment conforté dans l’idée que je voulais faire une carrière internationale. J’ai donc cherché à faire mon stage de master à l’étranger. C’est là que j’ai eu l’opportunité de repartir travailler pour Procter & Gamble à Rotterdam ».

 

Un détour par Rotterdam avant un atterrissage à Minneapolis

« Durant ce stage aux Pays-Bas, j’ai occupé le poste d’Oral Care Catégorie Manager pour les Pays Bas et la Belgique. Avoir des missions sur ces deux marchés m’a permis de collaborer avec une soixantaine de clients allant du simple supermarché à l’online pure player. J’ai eu la chance de travailler sur le lancement d’un nouveau produit. J’ai appris à collaborer de manière transversale avec les équipes du marketing et de la supply chain. Une vraie découverte de ces nouvelles fonctions. J’ai participé à la conception de la stratégie de lancement, au déploiement commercial et à l’exécution en magasin. C’était très professionnalisant ».

 

Ces deux stages chez Procter & Gamble lui assurent de trouver un emploi avant même la fin de son cursus scolaire. En effet, sitôt la fin de son deuxième stage, Noah reçoit une offre d’emploi de la même entreprise. Cette fois, les Etats Unis lui ouvrent les bras. Il accepte sans hésitation. Il travaille aujourd’hui à Minneapolis comme Supervalu Account Manager, responsable de deux catégories générant 33 millions de dollars de CA. « Je suis très reconnaissant pour l’ensemble des opportunités que NEOMA Business School m’a offerte. Ce parcours exceptionnel m’a permis d’acquérir de solides bases théoriques. J’ai pu bénéficier du réseau et de la réputation de l’Ecole auprès de grandes entreprises pour réaliser un très bon début de parcours professionnel. C’est ensuite à chacun de saisir ces opportunités » conclut Noah. « C’est ça qui fera la différence ! »

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.