Audencia-etudiants

Tu connais quoi, d’Audencia ? Son orientation très culture gé ? Sa localisation à Nantes ? Son positionnement sur l’hybridation des compétences ? Son expertise en RSE ? C’est bien, mais ce n’est pas tout, loin de là !

Qui a dit : « Notre école doit œuvrer pour le bien de l’humanité » ou encore « Être une meilleure école pour le monde, pas la meilleure école du monde ». Si tu es un minimum concentré sur ta lecture, tu te doutes qu’il s’agit d’une personnalité associée à Audencia. C’est en effet Christophe Germain, son directeur général. On n’entend pas ces phrases partout. Pour rebondir sur cette idée, on a repéré dans les 7 thématiques suivantes des caractéristiques uniques à Audencia.

1. L’international : le Global Mobility Track

Ce que tu connais de l’expérience internationale des écoles, ce sont les mois d’études à l’étranger (de 6 à 24 possibles à Audencia), les partenariats avec des institutions du monde entier (200 pour la business school nantaise), l’offre de doubles diplômes plus ou moins large (150 disponibles à Audencia), les tracks en anglais parfois proposés… À Audencia, l’English track concerne plus de 600 étudiants du cycle Master et 210 élèves de 1re année. Une partie d’entre eux pourra même opter pour le GMT.

Le Global Mobility Track te permet de découvrir trois continents différents en t’expatriant dès le début de tes études. Tu passes d’abord ton premier semestre à Nantes, sur le campus d’Audencia. Puis tu enchaînes avec deux semestres à l’étranger. Le premier en Europe, soit à Londres, Madrid, Zurich ou Munich ; le second à Shenzhen, en Chine, ou à New York. Une immersion unique 100% en anglais dans différentes cultures.

2. L’hybridation des compétences : les nouveaux doubles-diplômes

Les doubles diplômes, Audencia en propose depuis longtemps, c’est même l’une des offres les plus complètes du marché. L’hybridation des compétences, elle la pratique aussi depuis plusieurs années, en intégrant dans sa pédagogie toutes les ouvertures possibles à d’autres champs que ceux du management. Quand elle mixe ces deux approches, cela lui permet de te proposer une série de doubles diplômes à la croisée des expertises… et dans le monde entier !

En plus du management, tu peux monter en expertise sur les thématiques associées à l’art, la mode, l’écologie, la psychologie, le gaming, l’agri-business… En décrochant, en plus de ton Master in Management, le diplôme d’une prestigieuse université, dont des institutions de la Ivy League comme Columbia. Au nombre des partenaires avec lesquels Audencia propose des doubles diplômes hybrides, on retrouve aussi Boston University, New York Film Academy, UCLA, l’Université de Grenade…

3. Les effectifs étudiants : le maintien d’une taille humaine

Dans le plan stratégique ECOS qu’elle a présenté début 2021, Audencia annonçait viser les 10 000 étudiants tous programmes et tous campus confondus d’ici 2025, avec 2 000 d’entre eux sur son futur nouveau site parisien et autant formés hors de France. En parallèle de ces annonces, l’école ouvre sur son PGE 540 places pour les prépas au concours 2022. C’est 10 de plus que l’an dernier.

Ses ambitions ne l’empêchent pas de rester une école à taille humaine. Relis les propos de Christophe Germain que nous avons placés en intro et tu vois déjà qu’Audencia, c’est une affaire d’hommes et de femmes, une école « pour l’humain » quoi ! Et par ailleurs, plus concrètement pour toi, la taille humaine d’Audencia, c’est l’assurance de suivre ton cursus au sein de petits groupes d’une quarantaine d’étudiants. À peu près le même volume qu’en prépa, donc. Et de bénéficier d’un accompagnement privilégié de proximité par des équipes qui réfléchissent avec toi aux meilleures options pour ton parcours (où partir en stage ? quelle université pour ton échange ? une césure pour ton projet entrepreneurial ?).

4. La RSE et l’environnement : l’école de la transition écologique et sociale

On ne parle pas d’environnement et de RSE depuis hier seulement dans les écoles de management. À Audencia en particulier. Des exemples ? Le Global Compact est signé depuis 2004, elle est partenaire du WWF, a été la première à décrocher le label DD&RS, a mis en place un comité RSE au niveau de la direction générale et, bien sûr, pour les étudiants qui veulent du concret, des cours, des modules, des projets liés à ces sujets.

Ce qu’elle possède en plus d’unique sur le sujet ? Une école dédiée à la transition écologique et sociale nommée Gaïa, qu’elle a lancée en 2021. Interne à Audencia, tous les étudiants devront y faire un passage au cours de leur scolarité pour y suivre des cours gratuits sur de très nombreuses thématiques associées. Au sein de Gaïa, tu développeras des compétences dites « citoyennes » qui seront évaluées lors de ton oral de diplomation pour valoriser ton engagement citoyen ou associatif.

5. Les expertises : la finance et conseil

Oui, Audencia, c’est l’école que tu associes naturellement à la culture gé. À raison ! Sur l’ensemble du cursus, elle te propose mille façons de t’ouvrir à des sujets autres que le management. On t’en parlait dans les points précédents. Autres exemples : en première année, tu peux suivre des cours transversaux (le marché de l’art, la philo, les musiques électroniques…), des cours de langues en plus, des parcours en lettres, en design. Bref, de la culture au sens large !

Mais Audencia est aussi une experte des univers que l’on associe traditionnellement aux business schools : la finance et le conseil. En dernière année, dans la série des masters « Accounting & Finance » qu’elle propose en spécialisation, tu peux trouver les intitulés suivants : « Corporate finance & finance banking », « Financial markets and sustainable investments », « Data management for finance » ou encore « Financial analysis & investment management », pour ne citer que quelques exemple qui parlent d’eux même ! Pour cette dernière, elle est partenaire de l’Institut Supérieur de Finance et d’Assurance et permet aux étudiants qui suivent la majeure d’obtenir la fameuse certification CFA (Chartered Financial Analyst).

6. Les classements : les performances dans le Financial Times

On te laisse le soin d’aller checker comment Audencia s’en sort dans les classements français si tu le souhaites. Nous, c’est celui du FT que nous analysons plus spécifiquement pour toi chaque année parce qu’il porte un regard global sur l’offre des meilleures business schools du monde.

Et dans le ranking des Masters in Managements que le quotidien britannique a publié à la rentrée 2021, Audencia s’est largement fait remarquer en gagnant 11 places et en intégrant ainsi le top 50 au 44e rang. Un peu plus récemment, c’est dans le palmarès des European Business Schools du Financial Times qu’Audencia a effectué la meilleure performance française. Elle a fait un bond de 14 places pour atteindre le 31e rang et devenir ainsi la 7e meilleure école française de ce classement publié en décembre dernier et qui compile les résultats des établissements dans les 5 classements annuels du quotidien auxquels participent les écoles.

7. La ville : Nantes

On ne pouvait pas terminer sans te parler de Nantes ! C’est évidemment un critère qui compte dans le choix de ta future école. Pourquoi Nantes est unique ? Alors s’il fallait te convaincre, on te parlerait de la qualité de vie, du patrimoine architectural et culturel, du dynamisme économique, du climat, des espaces verts, de l’ambiance étudiante…

Tu pourras valider en te rendant sur le campus en tram dans quelques mois, au moment de tes oraux. En attendant, on est avec toi pour les écrits !