SKEMA Business School en 7 actus SKEMA Business School en 7 actus
Parmi les Grandes Écoles de commerce membres de la CGE, SKEMA Business School est certainement celle qui connaît la plus forte dynamique. L’actualité de... SKEMA Business School en 7 actus

Parmi les Grandes Écoles de commerce membres de la CGE, SKEMA Business School est certainement celle qui connaît la plus forte dynamique. L’actualité de l’établissement a été très chargée en 2021. Retour sur les temps forts qui ont rythmé l’année 2020-2021 de l’école.

 

1. Consilience : le nouveau parcours du Programme Grande École

SKEMA Business School a mis en place un tout nouveau parcours au sein de son PGE. Il s’agit du parcours Consilience piloté par Frédéric Munier, professeur de géopolitique, et Rodolphe Desbordes, professeur d’économie au sein de l’école.

Avec ce parcours, l’établissement souhaite former des étudiants qui sauront mobiliser une large palette de compétences au sein de leur parcours professionnel. L’objectif est donc de les sensibiliser aux sciences sociales, aux sciences de gestion ou encore aux sciences de la donnée.

Il a été construit autour de trois piliers qui placent les étudiants en tant qu’acteur de leur parcours :

  • La capacité d’être auteur. Les élèves de SKEMA devront rédiger des articles qui seront publiés sur la plateforme Knowledge. Ils seront également impliqués dans plusieurs activités de recherche.
  • La mise en place d’une pédagogie innovante. Les étudiants bénéficieront d’une pédagogie expérientielle (à base de learning trips) et de mentoring. SKEMA affirme que les professeurs se rendent disponibles pour les étudiants à chaque instant de leur parcours.
  • L’hybridation des savoirs.

 

2. De nouveaux partenaires prestigieux pour SKEMA

Cette année, SKEMA a annoncé de nouveaux partenaires stratégiques prestigieux à travers le monde. L’école de commerce propose ainsi un double-diplôme avec HEC Montréal expertise-comptable-audit, un parcours idéal pour ceux qui souhaitent travailler au sein d’un des Big Four.

Parmi les autres partenaires prestigieux de SKEMA, nous retrouvons UCLA où se rendront les étudiants du MSc Digital Marketing and Management of Entertainment, mais aussi Nanjing Audit University avec laquelle l’école de commerce a créé une joint school. L’objectif est de diplômer les futurs collaborateurs qui évolueront dans le monde de l’ingénierie financière, l’audit, la gestion de l’information et des systèmes d’information et la gestion de l’ingénierie.

 

3. Un économiste de Harvard intègre l’école

La business school a vu les choses en grand en recrutant un économiste de la prestigieuse école Harvard comme chercheur, l’intégrant ainsi à sa faculté. Il s’agit d’Andrei Schleifer, qui interviendra sur des sujets liés à la finance et la croissance post-COVID-19.

Andrei Schleifer travaillera avec Florencio Lopez de Silanes, doyen associé à la stratégie académique à SKEMA et professeur de finance et d’économie. Leur objectif ? Tenter de trouver une réponse à cette question : Quels sont les facteurs qui déterminent l’investissement et sont à l’origine du développement macroéconomique et de la croissance de l’emploi ?

 

4. SKEMA se lance dans la finance durable et les FinTechs

L’école de commerce a développé un tout nouveau programme dont l’objectif est de répondre aux aspirations des étudiants qui sont de plus en plus sensibles aux sujets liés au développement durable. Ainsi, SKEMA a décidé de lancer un MSc Sustainable Finance and Fintech.

Les élèves qui suivront ce nouveau programme, qui accueillera sa première promotion en septembre 2021, bénéficieront du partenariat entre SKEMA et de nombreux prestigieux établissements comme Bpifrance, la Société française d’analystes financiers, ORSE (l’Observatoire de la Responsabilité Sociétale des Entreprises), la Financière de l’Échiquier ou encore l’Economic Commission for Africa, via sa composante Green Economy.

Alors que les étudiants seront formés aux enjeux d’une finance plus verte, le volet FinTech de ce MSc les sensibilisera aux innovations de rupture et aux nouvelles technologies.

L’ambition du MSc Sustainable Finance and Fintech de SKEMA est de fournir, aux passionnés de finance, une formation très européenne qui se base sur des outils comme les algorithmes ou la blockchain.

 

5. Un nouveau campus pour SKEMA Business School

Teasé depuis de nombreux mois, le nouveau campus de l’école de commerce est enfin sorti de terre. Nommé Campus Grand Paris et basé à Suresnes, il pourra accueillir de nombreux étudiants sur près de 30 000m². Pour ses nouveaux locaux, l’école de commerce a repris l’ancien siège historique d’Airbus. Entièrement pensé comme un espace de co-living et de coworking, ce campus abrite un immense toit-terrasse 1 500m², des espaces dédiés aux échanges, mais aussi 250 chambres pour les étudiants.

 

6. IA pour tous !

SKEMA a compris que l’hybridation des savoirs et des compétences était un élément important dans le monde professionnel aujourd’hui. C’est pourquoi l’école souhaite sensibiliser tous ses étudiants à la question de l’intelligence artificielle. Après avoir déployé un centre de recherche dédié au Canada, la business school va désormais former 100% des élèves du PGE à l’IA. En outre, 70% des programmes MSc seront également concernés par cette technologie.

L’investissement de SKEMA dans le monde de l’intelligence artificielle est si poussé que l’établissement va lancer une école dédiée, sur son campus de Raleigh (USA). Ainsi, les étudiants qui souhaitent approfondir leurs connaissances sur le sujet de l’IA pourront bientôt se former au sein de SKEMA AI Institute for Business sur le campus de Raleigh.

 

7. Un partenariat avec le Crédit Agricole en faveur de l’entrepreneuriat

SKEMA a signé un partenariat avec le Crédit Agricole. L’objectif ? Accompagner les étudiants qui souhaitent créer leur startup. Concrètement, un prêt d’honneur à taux zéro leur sera accordé dès lors qu’ils rejoignent l’incubateur de SKEMA. Le montant de ce prêt est de 20 000€. Les jeunes entrepreneurs auront ensuite 48 mois pour le rembourser.

Comment bénéficier du partenariat SKEMA-Crédit Agricole ? Il suffit tout simplement de soumettre un business plan innovant et réalisable. Il doit être validé par SKEMA Ventures qui présélectionne les dossiers qui seront transmis à la banque. Il faut compter un mois entre la demande et le versement du prêt.

Maximilien Arengi