SKEMA Business School « Think Forward » : un Programme Grande École international pour un monde global SKEMA Business School « Think Forward » : un Programme Grande École international pour un monde global
2018 fut une année exceptionnelle pour SKEMA BS : l’école implantée à Lille, Paris, Sophia Antipolis, Suzhou (Chine), Raleigh (États-Unis) et Belo Horizonte (Brésil) a... SKEMA Business School « Think Forward » : un Programme Grande École international pour un monde global

2018 fut une année exceptionnelle pour SKEMA BS : l’école implantée à Lille, Paris, Sophia Antipolis, Suzhou (Chine), Raleigh (États-Unis) et Belo Horizonte (Brésil) a notamment gagné une place au classement SIGEM (désormais 9ème), et a distancé dans ce même classement ses poursuivantes, tout en réduisant l’écart avec les écoles placées devant elle. Sa directrice, Alice Guilhon, a également été nommée présidente du Chapitre des écoles de management de la Conférence des Grandes Écoles.

Cette dynamique positive qui se traduit par une hausse de l’attractivité de l’école est essentiellement due à la capacité de SKEMA BS à s’imposer comme une école globale, internationale, mais aussi une école innovante, en phase avec son temps et le monde de l’entreprise. Renforcer la dimension globale de SKEMA BS est d’ailleurs un des principaux leitmotivs de l’école depuis sa création en 2009, résultante de la fusion entre l’ESC Lille et le CERAM Business School .

SKEMA BS figure ainsi à la 6ème place des écoles les plus internationales selon les étudiants de prépa ! Une bien belle place sur un critère absolument prépondérant pour ces mêmes étudiants dont tu fais partie : vous avez attribué dans cette même enquête la note de de 4,31/5 à l’affirmation : le fait que ma future école soit internationale est important pour moi.

Dans cette même optique, et fidèle à son esprit originel, l’école va encore plus loin en proposant cette année le parcours 6×6 à ses étudiants : dès le second semestre de première année, ces derniers ont la possibilité de partir sur les différents campus étrangers de l’école afin de vivre une véritable immersion « mondiale », dans trois pays majeurs répartis sur trois continents différents.

Contrairement aux idées reçues, l’école n’a pas délaissé les échanges académiques à l’international en raison de ses implantations étrangères : SKEMA BS propose à ses étudiants plus d’une centaine d’échanges disséminés sur tous les continents du globe ainsi que 13 accords de doubles diplômes internationaux. Il est également possible d’effectuer l’ensemble de sa césure (une année complète) à l’étranger.

 

Une pédagogie renouvelée : « ThinkForward »

Le dispositif ThinkForward, mis en place cette année par SKEMA se compose à la fois de nouveaux cours et d’électifs mais également de nouvelles activités para-académiques que pourront suivre les étudiants dans le cadre de leur cursus et qui leur permettront de recevoir, in fine, la certification « ThinkForward SKEMA ».

Ainsi, SKEMA BS propose désormais à ses étudiants une multitude de cours « d’ouverture » sur les grands enjeux sociétaux, dont certains  assurent d’ailleurs un véritable continuum avec les savoirs que tu as pu acquérir en prépa. Des pointures des « humanités » comme Emmanuel Combe, vice-président de l’autorité de la concurrence, Frédéric Munier, professeur de géopolitique à Saint-Louis ou encore Gaspard Koenig, philosophe et essayiste français interviennent en première année, tandis que des cours « Global Economic Issues » sont proposés aux deuxièmes années.

SKEMA a également développé une nouvelle gamme d’enseignements électifs qui s’adaptent encore plus aux besoins des étudiants et qui reflètent en tous points l’ADN global de l’école. Il sera ainsi possible de donner une réelle dominante à son profil, en fonction de ses aspirations professionnelles, et d’aller plus loin dans le développement d’une expertise spécifique.

Chaque étudiant pourra ainsi choisir un profil renforcé parmi ces trois axes majeurs :

  • Digitalisation (Ethique de l’analyse de données, codage, digital literacy, …)
  • Innovation (Entrepreneurship projects, Leadership & Team Dynamics, …)
  • Globalisation (Séminaires interculturels, International Negociation, …)

A cela s’ajoute, tout au long du cursus, de nombreuses conférences prodiguées par des experts internationaux, mais également des « learning expeditions » : un dispositif unique qui permet aux étudiants de partir en Israël, au Sénégal ou en Ouzbékistan afin de découvrir les opportunités de pays relativement méconnus des étudiants français.

SKEMA BS profite également du fait d’être une école multi-campus pour mettre régulièrement  en place des séminaires et des hackathons coordonnés sur l’ensemble de ces sites.

Pour en savoir plus sur SKEMA, c’est par-là !

 

 

 

 

 

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa