Tribune Libre : Toulouse BS Tribune Libre : Toulouse BS
Deuxième école à participer : découvrez la Tribune Libre de Toulouse Business School !  Amis étudiants, Vous souhaitez intégrer une école de commerce ? L’une... Tribune Libre : Toulouse BS

Deuxième école à participer : découvrez la Tribune Libre de Toulouse Business School ! 

Amis étudiants,

Vous souhaitez intégrer une école de commerce ? L’une des choses à regarder est bien évidemment les classements, celles qui se trouvent dans le top 10 sont les plus convoitées… Mais, d’autres éléments sont à prendre en compte : les stages, les opportunités d’embauche, les doubles diplômes, l’international, ou encore les associations étudiantes… Autant de critères qui vous aideront à bien choisir votre école de commerce. Pour ma part, je n’ai pas hésité, j’ai choisi TBS !

Tout d’abord, l’école :

Sa triple accréditation internationale gage d’excellence, ses 6 « Majeures » en 2ème année, ses doubles-diplômes et pas moins de 25 spécialités (OP) en dernière année : un parcours à la carte qui nous laisse le temps d’affiner notre projet de carrière professionnelle tout au long de la scolarité. TBS, c’est aussi 3 campus (Toulouse, Barcelone et Casablanca). En intégrant TBS, les étudiants peuvent effectuer leur scolarité soit sur le campus de Toulouse ou de Barcelone ! C’est une école internationale et cosmopolite, car plus de 80 nationalités d’étudiants incomings viennent grossir les rangs des 4200 étudiants des différents programmes (Bachelor, Grande École, MBA, Msc, Mastères Spécialisés, DBA, Executive Education, etc.).

 

ttbs1

 

Ensuite, notre belle ville rose :

2ème ville étudiante après Paris, Toulouse ne compte pas moins de 120 000 étudiants. Tous les étudiants qui y résident profitent d’une métropole dynamique et adaptée à leurs besoins, où les loyers et les sorties sont abordables. Toulouse, c’est aussi une identité occitane à part, une histoire passionnante, et un bassin économique très développé, notamment grâce à l’activité du secteur aéronautique. Mais tout ça, n’importe quel préparationnaire qui s’intéresse un peu aux écoles est en mesure de le comprendre après quelques clics sur la toile…
Last but not least : TBS… c’est 20 associations pour vivre à fond ses passions !

TBS est composée de 20 associations, allant de la promotion et l’apprentissage des métiers de la finance (TBS finance), à l’intégration des Erasmus (la Welcome Team), en passant par l’œnologie (Sup d’Oeno), jusqu’à la protection de l’environnement (le Bureau Du Développement Durable)… Bref, de quoi satisfaire tous les goûts, toutes les envies et toutes les personnalités ! Les associations étudiantes de TBS sont gérées par, et pour les étudiants : soirées, rallyes, tournois, spectacles, pas de place à l’ennui. Sachez-le, aucune guerre n’a lieu entre nos différentes associations. En effet, les rapprochements sont très fréquents, d’ailleurs nous organisons régulièrement des événements en commun !

 

Un rapide coup d’œil sur nos très chères associations qui font la particularité de TBS, et l’aident à rayonner, année après année :

La Fédération des Associations (la Fédé) :
Singulière dans le paysage des Écoles de Commerce, la Fédé a pour rôle de soutenir les différents projets associatifs de l’école, en réunissant auprès de partenaires des fonds qui seront ensuite redistribués aux différentes associations. Interlocuteur privilégié avec l’administration de l’école, elle se positionne avant tout comme un soutien aux associations. Mieux, elle tente d’assurer leur cohésion, notamment en organisant tous les mois des Conseils d’Administration (CA) où chaque asso est représentée par son Président, qui dispose d’un droit de vote lui permettant de valider ou non les demandes de subventions effectuées.

ttbs2

Le Bureau Des Élèves (BDE) :
Présent dans de nombreuses écoles, le fameux BDE est en charge d’animer la vie de l’école. De l’organisation des soirées étudiantes (en Open Bar !) en passant par des réservations de boîtes de nuit capables d’accueillir entre 600 et 900 étudiants. Le BDE de TBS, c’est aussi et surtout le plus gros Weekend d’Intégration (WEI) de France, qui a traditionnellement lieu sur la Costa Brava en Espagne !

ttbs3

Le Bureau Des Sports (BDS) :
Avec plus de 17 disciplines proposés, le BDS est en charge de toute la vie sportive de l’école : organisation et suivi des entraînements, programmation des matchs et championnats universitaires, etc. Le BDS, c’est aussi l’organisation du traditionnel Derby de la Garonne (11 disciplines représentées), qui nous oppose à Kedge Bordeaux, et que nous avons perdu cette année (et oui, ça arrive même aux meilleurs !). Beau palmarès cette année pour le BDS, avec une équipe de handball masculin championne de France des écoles de commerce, une équipe de Basket masculin vice-championne de France, et des volleyeurs masculins qui finissent troisièmes ! Belles performances également des équipes féminines tout au long de l’année, avec notamment un beau parcours en universitaire de leur équipe de rugby !

ttbs4
Le Bureau Des Arts (BDA) :
Le BDA, c’est l’encadrement de la vie artistique de l’école ! Musique, théâtre, arts graphiques, mode, tout y passe ! Il organise ainsi de nombreuses initiations et découvertes tout au long de l’année comme un grand défilé de créateurs toulousains pour couronner la fashion week. Le BDA organise chaque année le « Trophée des Arts » : 3 jours de compétition inter-école, multidisciplinaire à Barcelone avec près de 500 participants ! Cette année, TBS a obtenu la première place pour son court métrage (réalisé par Hotsoft, l’asso numérique de l’école) ainsi qu’une seconde place en musique et en danse !

ttbs5
Le Bureau Des Sports Extrêmes (BDEX) :
Le BDEX regroupe tous les passionnés de sensations fortes et offre aux étudiants des événements toujours plus extrêmes, avec par exemple :
– Un « Raid » d’un weekend en montagne, avec rafting, spéléologie, tyrolienne…
– Un « Urban day » célébrant la culture street à Toulouse.
– Un « sémineige », séjour de 4 nuits et 5 jours au ski (généralement en Andorre), avec pas loin de 500 étudiants de l’école !
– La participation (et les belles performances !) de TBS à la Course Croisière Edhec (CCE), le plus gros événement étudiant d’Europe.
– Un « sémimer » de quelques jours à la mer, où surf et farniente sont à l’honneur !

ttbs6

Le Petit-Tou :
Le Petit Tou, c’est le guide gratuit des bons plans de la ville rose (restaurants, musées, bars, vie nocturne, etc.). Entièrement réalisé et distribué par la cinquantaine d’étudiants bénévoles de l’association, le Petit Tou est désormais bien connu de tous les toulousains. Cette année, le Petit Tou c’est : 120 000 guides imprimés, 40 000 guides distribués lors de la seule journée de lancement sur la mythique place du Capitole, 650 critiques et 250 réductions. Pour couronner le tout, le Petit Tou a obtenu, cette année, le titre de 5eme meilleure association de France, et celui de meilleur city-guide de France en 2014 !

ttbs7

La Junior Entreprise (ESCadrille) :
ESCadrille est la Junior-Entreprise de TBS : une association étudiante qui fonctionne comme un cabinet de conseil. Il s’agit d’une des plus vieilles associations de l’école avec 37 ans d’existence ! Sa mission : réaliser des études de marché et de webmarketing ainsi que des business plans auprès de grands comptes, de PME ou encore d’entrepreneurs. Leurs études touchent des problématiques et des projets variés mais toujours liés aux domaines de compétence de l’école. Nombreuses fois récompensées, notre Junior-Entreprise a brillé, cette année encore, par son excellence avec trois trophées :
– Le Label Entrepreneur (Junior-Entreprise ayant réalisé l’étude qui illustre la meilleure stratégie pour un entrepreneur)
– Le Label Commercial (Junior-Entreprise ayant réalisé l’étude qui illustre la meilleure stratégie commerciale)
– Le Prix d’Excellence (qui récompense la meilleure Junior-Entreprise de France)
Une performance encore jamais réalisée depuis la création du mouvement des Junior-Entreprises en 1969.

ttbs8
Le Foyer des Étudiants, comme à la maison :
Situé à 50 mètres de l’école, le Foyer est l’un des rares bars étudiants survivant à l’aseptisation de nombreuses écoles de commerce. Véritable centre névralgique de la vie associative et festive de l’école, le Foyer est un lieu mythique pour tout TBSien. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h00 et de 16h30 à 21h00, il accueille aussi très régulièrement les autres associations de l’école lors d’Afterworks enflammés !

ttbs9
Par volonté de concision et de simplicité, seules 8 des 20 assos de TBS sont présentées ici, alors que chacune mériterait que l’on s’y intéresse ! Retrouvez toutes les assos de TBS en ligne sur TBSlive : http://www.tbslive.fr/

Être membre d’une association, c’est véritablement se mettre au service de la vie de son école. C’est contribuer à ce que l’on appelle communément « l’ambiance» de la promo, afin de tenter de rendre l’année la plus forte possible en émotions et en souvenirs, et ce pour tous les étudiants.
Et puis c’est aussi très professionnalisant, puisque cela nous apprend à véritablement être autonomes sur des tâches très concrètes, à travailler en équipe (chaque association est divisée en « pôles ») et à adopter des organisations et des méthodes de travail dignes d’un professionnel.
Par exemple, quand le BDEX organise un séjour au ski de 4 jours pour 500 personnes, et durant lequel tout est compris pour les étudiants (hôtel, nourriture, locations, forfais, soirées etc.), ça ne laisse pas de place à l’improvisation !

Finalement, la vie associative est un peu la cerise sur le gâteau d’une formation déjà pleine de promesses. Elle vient embellir notre quotidien et nous apporter des expériences professionnelles et personnelles qui permettent véritablement de construire les personnes que nous serons demain.
Aucun étudiant ne sait exactement ce qu’il fera dans dix ou vingt ans, mais j’ai la conviction que nous nous souviendrons tous d’avoir connu à TBS quelque-chose qui va au-delà de la simple acquisition de compétences. Il y a assurément quelque chose en plus…

Clément André, responsable communication de la Fédé et responsable communication du foyer des étudiants

ttbs10

 

Mehdi Cornilliet Fondateur

22 ans, étudiant à HEC Paris, ancien étudiant en prépa ECS au Lycée La Bruyère (Versailles) et fondateur de Major-Prépa.