Trois nouveaux parcours en géopolitique, RSE et cybersécurité à Rennes SB Trois nouveaux parcours en géopolitique, RSE et cybersécurité à Rennes SB
Dès la rentrée 2021, les étudiants du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business auront accès à trois nouveaux programmes, sur des thématiques... Trois nouveaux parcours en géopolitique, RSE et cybersécurité à Rennes SB

Dès la rentrée 2021, les étudiants du Programme Grande Ecole de Rennes School of Business auront accès à trois nouveaux programmes, sur des thématiques qui émergent avec force dans les problématiques contemporaines des entreprises. La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) d’abord, la cybersécurité et la géopolitique ensuite. Pour porter ces trois programmes, Rennes School of Business s’appuient sur trois experts reconnus. Tour d’horizon de cette nouvelle offre proposée aux étudiants du Programme Grande École ! 

 

Le Parcours Environnement et Transition 

Les enjeux liés au développement durable et à la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) sont devenus une préoccupation majeure des jeunes générations… et des employeurs, qui ont besoin de personnes formées pour y répondre. Ce parcours accessible dès la première année a pour objectif de sensibiliser les étudiants à ces problématiques. L’idée est de comprendre comment les entreprises sont amenées à se transformer pour faire face au “défi de notre siècle” en définissant des modèles pour construire un avenir plus vertueux. 

Les cours de stratégie, marketing, droit, négociation, économie ou encore management et même psychologie permettront aux étudiants d’intégrer les fondamentaux de ces disciplines tout en menant une réflexion approfondie sur les enjeux actuels, les outils et les perspectives envisageables pour penser les transformations et mettre en œuvre de nouveaux modèles économiques, sociétaux et managériaux. 

L’idée de ce programme est ainsi de jongler en permanence entre théorie et pratique, en se basant sur des interventions d’experts du secteur, des travaux de groupe, des études de cas, etc. Autant d’opportunités pour les étudiants de ce parcours de nourrir leur réflexion, leur capacité d’analyse et leur créativité et d’affûter leurs connaissances et leurs pratiques sur des sujets centraux dans les métiers de demain.

 

Le parcours Global Tech & Cybersecurity

Egalement accessible en première année du PGE, le parcours « Global Tech & Cybersecurity » vise à permettre aux étudiants – de n’importe quelle provenance, sans bagage technique prérequis – de s’ouvrir aux grands enjeux et défis posés par la numérisation accélérée de nos économies et sociétés. Les cours proposés combinent l’appréhension de différents enjeux numériques et technologiques (intelligence artificielle, management de la cybersécurité, droit de l’innovation, etc.) à travers une démarche résolument pluridisciplinaire (géoéconomie, stratégie, management, etc.). L’objectif est ainsi de donner aux étudiants les clés de compréhension d’un monde en plein bouleversement. Comme le parcours environnement et transition, ce dernier associe interventions de professeurs et praticiens dans une approche concrète de ces enjeux, destinée à nourrir la réflexion et l’esprit critique sur ces sujets cyber.

 

Le parcours Geopolitics and Business 

Ouvert l’année dernière, ce parcours est quant à lui accessible en dernière année du PGE, puisqu’il correspond à une spécialisation au sein du cursus. L’idée est ici d’aborder cette discipline chère aux préparationnaires sous un angle davantage professionnalisant (il n’est pas pour autant nécessaire d’avoir fait ECS pour être sélectionné dans ce parcours). 

Ainsi, le MSc Geopolitics & Business de Rennes School of Business propose une formation très opérationnelle à deux métiers : la veille stratégique et l’influence. Dans un contexte marqué par les ébranlements systémiques et la renaissance des identités culturelles et politiques, ce programme vise à former des leaders aptes à anticiper avec clairvoyance les risques à venir et surtout à se saisir des nouvelles opportunités d’affaires. Bénéficiant de l’expertise d’officiers généraux, de spécialistes de géopolitique et d’investisseurs, il est parrainé par les entreprises Risk & Ops et le Summit of Minds.   

Dimitri Des Cognets

Rédacteur en chef de Major-Prépa