Un jour, Une école : EDHEC Business School Un jour, Une école : EDHEC Business School
Certainement le meilleur campus de France, la finance comme ADN, et surtout, une vie associative prépondérante et génératrice d’événements colossaux tels que la Course Croisière EDHEC (8 jours... Un jour, Une école : EDHEC Business School

Certainement le meilleur campus de France, la finance comme ADN, et surtout, une vie associative prépondérante et génératrice d’événements colossaux tels que la Course Croisière EDHEC (8 jours de régate étudiante entre des centaines de voiliers rythmée par des soirées entre les 3000 participants de 22 nationalités différentes) ou encore les OJO (Jeux Olympiques sur 3 jours réunissant plus de 1500 étudiants issus des 6 premières Business School françaises et s’affrontant pour un trophée sportif et un trophée de l’ambiance). Vous l’aurez devinez, nos projecteurs sont aujourd’hui braqués sur EDHEC Business School. Ophélie, élève de deuxième année issue d’ECE et membre émérite de l’illustre association Star’Ec, vous présente l’école de commerce lilloise avec ses mots à elle. C’est un jour, une école, et c’est une exclusivité Major-Prépa !

Mon parcours :

Après l’obtention d’un BAC ES, j’ai intégré une classe préparatoire ECE au lycée Montaigne, avant d’intégrer l’EDHEC, j’y suis actuellement en 2 année.

Mes notes à l’écrit

19 en Mathématiques

9 en AEHSC (le comble pour une ECE…)

Notes convenables en langues (aux alentours de 12/13)

10 en Philo

Mon oral d’entrée

Il y a 3 épreuves orales à passer :

  • Deux épreuves de langue
  • Un entretien de personnalité/motivation composé d’un jury de 2 ou 3 personnes et d’une durée de… 45 minutes !

Le jury a été particulièrement à l’écoute et enclin à avoir un véritable dialogue.

Attentif et intéressé, ils m’a mis à l’aise très rapidement, et il n’est pas resté focalisé sur le questionnaire que j’avais rempli au préalable (questions délicates, voire un peu pièges).

Mon emploi du temps

Comme dans la majorité des écoles de commerce, nous ne sommes pas écrasés par le nombre d’heures de cours.

Environ une vingtaine d’heures de cours par semaine (TD et amphithéâtre). Notre temps libre est en grande partie consacré à notre investissement associatif, et beaucoup d’étudiants en profitent également pour profiter du complexe sportif qui nous est offert sur le campus (piscine, salle de danse, salle de squash, salle de musculation).

Les cours

Notre cursus est assez modulable, et ce dès la première année.

Nous avons la possibilité de choisir différents électifs axés sur nos intérêts personnels et/ou projet professionnel (entre 2 et 4 par an) en parallèle du tronc commun. Cela nous permet d’acquérir les bases dans les matières importantes (marketing, comptabilité, finance, RH…)

Dès leur arrivée à l’EDHEC, les étudiants ont la possibilité d’intégrer la filière Business Law & Management, un programme d’une durée de 3 ans (cours à l’EDHEC et à la Faculté de Droit de Lille) qui délivre un double-diplôme en Droit des Affaires et en Management.

Si les étudiants ont choisi la filière classique, ils ont, à la fin de la première année, la possibilité d’intégrer le campus de Nice en suivant la filière Financial Economics, ou de rester à Lille afin de suivre le cursus Business Management (cursus le plus large), le parcours Apprentissage Européen (Alternance en entreprise), ou le parcours Intercontinental (chaque semestre un continent différent dont 6 mois à NYC au second semestre).

Nous avons également l’opportunité de partir en échange universitaire à différents moment de notre parcours scolaire :

  • Au second semestre en première année (année Bachelor)
  • En deuxième année (M1) avec le parcours intercontinental
  • Durant l’année de césure sur une période de 6 mois (premier ou second semestre)
  • En dernière année, en double-diplôme (1an) ou en échange universitaire (6 mois ou 1an), selon les notes obtenues en Bachelor et en M1.

Les associations

L’EDHEC comporte aujourd’hui une soixantaine d’associations étudiantes, avec des projets toujours plus riches et professionnalisants.

Chacun y trouve son compte et à l’opportunité d’intégrer l’association qui lui convient le mieux, ou de lancer son propre projet en créant sa propre association avec des personnes partageant la même passion.

Le recrutement associatif ne se fait pas par liste comme dans la majorité des écoles mais par des petits entretiens (en 2 ou 3 tours dans la majorité des associations) avec les membres actifs.

Les étudiants intègrent leur association en Octobre et sont donc investis à plein temps jusqu’à la fin de leur première année de Master.

J’ai intégré l’association Star’EC à mon arrivée à l’EDHEC, organisatrice de La Croisée des Talents, plus grand concours de management et d’éloquence en Europe pour les étudiants. J’en suis devenue Vice-Présidente à la fin de mon année Bachelor, et je viens tout juste de passer le flambeau au nouveau bureau.

Les stages

Un stage de deux mois minimum est obligatoire à la fin de l’année Bachelor, en France ou à l’étranger.

A la fin de la première année de Master, une année de césure est obligatoire pour tous les étudiants, qui peut prendre différentes formes :

  • 6 mois d’échanges universitaire + 6 mois de stage
  • 2x 6 mois de stage
  • Alternance pour la filière Apprentissage

Pour être diplômé, il faut valider 12 mois de stage minimum et 6 mois d’expérience à l’international (stage ou échange universitaire). Les étudiants sont dès lors libres d’adapter leur cursus en fonction de leurs préférences.

Nous avons la chance d’avoir une plateforme intranet très performante, via le Career Center de l’EDHEC, qui nous permet d’avoir accès à une multitude d’offres de stages. C’est à travers cette plateforme que je viens de décrocher ma première partie de césure à Mexico DF !

Le réseau

Le réseau « des anciens » de l’EDHEC est très certainement un des avantages clefs de cette école.

L’annuaire EDHEC alumni vous donne accès aux contacts de la majorité des anciens EDHEC, qui seront toujours à votre disposition pour répondre à vos questions, vous donner des informations sur leur parcours professionnel, l’entreprise dans laquelle ils évoluent, les opportunités de stage.

Les soirées

Les soirées EDHEC sont connues et reconnues. La diversité de notre vie associative, les traditions acquises au fil du temps font de nos soirées une véritable expérience hors du temps. Vous aurez bien le temps de les découvrir par vous-même…

La ville

Lille est souvent citée comme l’une des plus grosses ville étudiante de France, et ce n’est pas pour rien…Cette ville vous permet à la fois d’aller en boite tous les soirs de la semaine, mais également de pourvoir pique-niquer à la Citadelle ou encore aller se balader dans les ruelles du vieux Lille.

A seulement 1h de Bruges et Bruxelles, et 3h d’Amsterdam, tout est fait pour ne pas s’y ennuyer !

Le prix de l’école

Le prix de l’école est onéreux, aux environs de 35000/40000euros pour la totalité de votre scolarité.

La majorité des étudiants contractent un prêt étudiant.

Vous avez également la possibilité de vous faire payer vos frais de scolarité par l’entreprise dans laquelle vous serez en alternance si vous choisissez la filière Apprentissage Européen.

Pourquoi l’EDHEC et pas une autre ? Quelles opportunités ?

La diversité de la vie associative, le réseau alumni et les opportunités à l’international font de cette école un véritable tremplin pour votre vie professionnelle.

Propos recueillis par Ezékiel SEDAMINOU

Major-Prépa

Ezékiel Sedaminou

21 ans, étudiant à l'EM Lyon après avoir fait sa prépa au lycée La Bruyère et cofondateur de Major-Prépa, il est spécialiste du traitement de l'actualité ainsi que de géopolitique.

No comments so far.

Be first to leave comment below.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *