Projet « For Tomorrowers® » : Youssef Errami répond à nos questions sur le PGE de l’ESC Pau BS Projet « For Tomorrowers® » : Youssef Errami répond à nos questions sur le PGE de l’ESC Pau BS
Directeur de l’ESC Pau BS depuis désormais un an, Youssef Errami répond à nos questions sur l’évolution du Programme Grande Ecole de l’ESC PAU... Projet « For Tomorrowers® » : Youssef Errami répond à nos questions sur le PGE de l’ESC Pau BS

Directeur de l’ESC Pau BS depuis désormais un an, Youssef Errami répond à nos questions sur l’évolution du Programme Grande Ecole de l’ESC PAU BS. L’occasion de nous expliquer plus en détail la nouvelle stratégie de l’Ecole du Sud-Ouest : La pédagogie For Tomorrowers®, mais aussi de faire un point sur l’alternance et de découvrir les actualités de l’école.

 

Il y a presque deux ans, l’ESC Pau BS a lancé son projet pédagogique « For Tomorrowers ® ». Comment pouvez-vous résumer ce mouvement et quelle est la genèse de ce concept ?

L’objectif, pour nous, est de former des futurs managers qui seront en capacité d’impacter positivement le futur de l’entreprise. Comme nous l’avons démontré lors des Oraux, nos futurs diplômés, que l’on nomme des « Tomorrowers » devront se comporter, bien évidement en cadres responsables mais surtout en citoyens engagés.

Le mouvement For Tomorrowers® résulte de la conjonction de 3 éléments fondateurs :

Tout d’abord, l’émergence d’une nouvelle génération d’apprenants. Cette nouvelle génération, que nous avons eu plaisir à accueillir durant cette période de concours, a pu tester notre nouvelle pédagogie durant les ateliers Think Tomorrower et Find My Way. Nous les avons mis en situation de pédagogie active en les faisant travailler très concrètement sur eux-mêmes et sur les mondes qu’ils souhaitent pour demain. Ils pourront ensuite continuer de pratiquer ce type d’expérience à travers nos spécialisations et nos différents parcours, toutes nos méthodes d’enseignements sont axées sur la pratique.

Par ailleurs, nous assistons à une transformation complète du marché de l’emploi. Nous avons travaillé avec nos partenaires entreprises pour comprendre et anticiper cette évolution. Cette transformation est avant tout numérique et est fortement liée à la notion d’innovation, devenue fondamentale dans le management des organisations. Tous nos diplômés doivent être en capacité de comprendre les enjeux et de saisir les opportunités de création de valeur liées à la transformation du marché du travail.

Afin de répondre à notre objectif, nous travaillons, depuis 2017, sur la refonte de notre Programme Grande École pour qu’il soit, en premier lieu, en adéquation avec les nouvelles méthodes d’apprentissage, mais également en accord avec les changements constatés dans les entreprises.

 

 

Comment cette pédagogie se concrétise au sein de l’école ?

Nous retrouvons l’état d’esprit Tomorrower partout dans l’Ecole. Nous ne voulions surtout pas en faire un outil de communication mais bel et bien un outil de transformation de notre modèle. Donc, nous avons dès le départ du projet, créé le « Tomorrower FactoryLab » qui est notre atelier d’innovation pédagogique. Ce sont les membres du Lab, et notament Anthony Payet, (que les candidats ont pu rencontrer pendant les oraux dans le cadre de l’atelier « Find my way ») qui ont designé les deux ateliers des Oraux. (NDLR : L’Atelier Think Tomorrower et l’Atelier Find My Way). L’Objectif du Lab est de transformer l’école en hub “où chacun peut avoir un rôle d’apprenant et de diffuseur d’information”.

Nos professeurs docteurs jouent un rôle important dans l’évolution de notre modèle. Ils alimentent la pédagogie par leurs recherches et leurs publications sur les thématiques en phase avec notre positionnement : Big data & Development Economics », « Brand, Advertising, Marketing Strategies », Entreneurship, Social Innovation, Emotional Intelligence », « Politics & Public Management » ou encore de la Chaire « Clean & Sustainable Energy »…

Enfin, nous avons profondément repensé toute la pédagogie pour proposer à nos étudiants des parcours performants et adaptés à leur génération. Notre nouvelle pédagogie originale est fondée sur 4 piliers d’apprentissage : Experiential, Coach, Peer et Abroad Learning.

  • 1 Expérience obligatoire à l’international pour tous nos étudiants Prépas pour prendre de la hauteur sur le monde qui nous entoure

 

  • 1 Semestre entrepreneurial pour tous les étudiants afin de devenir un intrapreneur, un consultant ou un entrepreneur capable de créer de la valeur quelle que soit sa position dans l’organisation

 

  • Des Unités d’Enseignement innovants : « start-up Your Life et Intelligence Collective », « Design Thinking &Creativity », « management de projets innovants » ou encore « Stratégies et modèles innovants »…

 

  • Des spécialisations fortes comme French Marketing Excellence (avec focus sur 4 secteurs d’excellence français : High Tech ; Luxe & Mode ; Agro Business ; Vins et Spritueux), le Msc Sport Sustainable Management, le Msc International Finance, International Management Programme (avec une forte dimension RSE), l’Audit et l’Expertise Comptable, ou Entrepreneuriat au sein de notre incubateur, Ystart en France ou chez l’un de nos partenaires (Australie, Inde, USA).

 

  • Des spécialisations pour les apprenti(e)s pour accompagner leur montée en compétences en entreprise.

 

Quel a été l’impact de ce nouveau PGE ForTomorrowers® sur l’école ?

Les retombées ont été plus que positives : nous avons obtenu le renouvellement de notre Grade de Master, mais aussi l’accréditation internationale EPAS, pour 5 ans, soit la durée maximale. Nous avons également constaté que l’école est d’autant plus attractive, car toutes les places du concours prépas 2018 ont été pourvues. Cela veut dire que ce sont 75 étudiants qui ont choisi nos valeurs et le mouvement Tomorrower !

 

 

Vous avez évoqué brièvement l’alternance. Quelle place prend ce cursus au sein du PGE ?

Actuellement, ce sont 58% de nos étudiants qui optent pour l’alternance. Nous avons été parmi les premiers à lancer l’apprentissage en 1994. Depuis, nous essayons de sans cesse l’améliorer, pour proposer aux étudiants et aux entreprises une formule adaptée à leurs besoins.

Bien évidemment, l’alternance à l’ESC Pau BS est ajustée au projet professionnel de l’étudiant, elle peut aller de 12 à 26 mois avec un rythme de 7 semaines en entreprise puis 2 ou 3 semaines à l’école ; ce rythme permet de travailler partout en France. Nous proposons chaque année, à nos élèves, plus de 230 offres d’apprentissage, que ce soit dans des grands groupes comme IBM, Airbus ou encore Total, mais aussi dans des PME ou des start-up et dans une multitude de métiers, allant du contrôle de gestion au marketing.

Et enfin, pour coller à la réalité de ce parcours, nous avons mis en place des spécialisations spécifiques pour les alternants : Business Development, Manager financier, Audit et Expertise-Comptable, Achats & Supply Chain, Marketing et communication, Manager des ressources humaines, Audit ou Manager des Systèmes d’information. Ces spécialisations les accompagnent tout au long de leur cursus, dans leur montée en compétence.

D’ailleurs, la qualité de notre Parcours Apprentissage a été récompensée par France Compétence, qui est la structure publique en charge de la valorisation de ce type de programme.  France Compétence positionne notre Master en Alternance parmi les meilleurs des Business School françaises (numéro 1 sur les coûts minimums de l’alternance et numéro 4 pour les coûts recommandés). Cette reconnaissance va très surement se répercuter sur la qualité des offres proposées à nos étudiants.

 

Concernant l’actualité de l’école, que va-t-il se passer durant les prochains mois ?

Après l’accréditation EPAS, nous souhaitons désormais décrocher l’AACSB, nous leur présenterons notre nouveau modèle pédagogique avant la fin de l’année 2019.

En parallèle, nous allons continuer à travailler sur notre rapprochement avec le CNPC Sport, une école de commerce spécialisé dans les métiers du sport, pour proposer à nos étudiants de nouvelles compétences et spécialisations dans ces domaines.

Enfin, l’ESC Pau BS est ravie d’accueillir dès la rentrée un incubateur intra-campus, qui accueillera également des étudiants de l’Université et des Ecoles d’ingénieurs toutes proches. L’objectif est de développer davantage de synergie au sein de notre Ecole, pour favoriser les échanges entre les différents acteurs de notre territoire.

 

Flore Deghaye