Avec Sarah Abdesselam, nous avons l’objectif de vous fournir dix clés d’analyses de la question environnementale sous deux aspects différents. Il y aura un aspect très classique, qu’il faut savoir manier et que vous verrez très certainement en cours. Puis un second, plus original peut-être et qui vous permettra d’élargir votre réflexion à ce sujet, voire même de l’inscrire dans une perspective qui dépasse la seule question environnementale. Enjoy!
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
10. Enrichir son analyse en distinguant les émissions de CO2 émises issues de la consommation et de la production
Si en général votre cours se concentre sur le fait de réduire les émissions de CO2 au niveau de la production (marché des droits à polluer, taxe pigouvienne…), attention à ne pas vous y tromper. On observe chez les pays développés une divergence au niveau des émissions totales de CO2 au niveau de la consommation et de la production. Il se trouve que les émissions de CO2 dues à la consommation sont supérieures de 500 tonnes aux émissions dues à la production.
Cela implique que dans votre traitement de la politique environnementale, il ne faut pas oublier des mesures politiques visant à réduire les émissions de CO2 du côté des consommateurs. Par exemple, on peut se référer au système de bonus-malus mis en place en 2007 par le gouvernement français pour inciter les acheteurs de voiture à choisir des modèles qui émettent moins de gaz à effet de serre. A partir de 130 g de CO2/km, le prix d’achat de la voiture est majoré par un malus dont le montant évolue proportionnellement à la quantité de CO2 émise. Inversement, en dessous de 60g de CO2/km, il y a une minoration du prix d’achat (bonus).