Avec Sarah Abdesselam, nous avons l’objectif de vous fournir dix clés d’analyses de la question environnementale sous deux aspects différents. Il y aura un aspect très classique, qu’il faut savoir manier et que vous verrez très certainement en cours. Puis un second, plus original peut-être et qui vous permettra d’élargir votre réflexion à ce sujet, voire même de l’inscrire dans une perspective qui dépasse la seule question environnementale. Enjoy!
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
4. Développement durable : de la naissance du concept à la COP21
by Novethic
Émergence du concept
1972, le rapport du Club de Rome souligne pour la première fois les risques d’épuisement du capital naturel à cause de la croissance du PIB.
1987, le rapport Brundtland fait émerger le concept de développement durable que l’on peut définir comme étant la “capacité à répondre aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs”. C’est une illustration du concept de choix intertemporels de Fisher où il s’agit d’arbitrer entre une consommation présente et une consommation des futures générations.
1992, le sommet de la Terre se tient à Rio et soutient l’engagement à lutter contre pauvreté, à préserver ressources et la diversité biologique, à stabiliser l’émission de gaz à effet de serre et à défendre principes de précaution et d’entraide.
1997, le Protocole de Kyoto (non ratifié par les États-Unis) est un engagement de la part des pays développés à réduire les gaz à effet de serre.
Toutefois, de nombreux sommets internationaux ont eu lieu (1996 à Romes, 2000 à New York, etc.) mais il demeure un écart significatif entre les promesses tenues et la réalité. Par exemple, les aides publiques au développement devaient représenter 0,7% du PIB des pays de l’OCDE mais représentent en réalité moins de 0,3%, ces aides doivent notamment permettre la transition énergétique dans ces pays.
Cop21
La COP21 est un sommet qui s’est tenu en 2016 à Paris, qui entre en vigueur en 2017 et qui a été adopté par 195 pays mais ratifié seulement par 55 pays. Face à la chute drastique des coûts dans le domaine de l’énergie renouvelable, une efficience de la production apparaît avec la possibilité d’économie d’échelle.
Plusieurs objectifs ont été mis en avant pour 2020, notamment celui de contenir le réchauffement climatique en dessous de 2°C (et préférablement en dessous de 1,5°C)et de produire zéro émission nette.
Toutefois,
Il n’y a pas de budget carbone même s’il existe un pôle dans le budget européen pour réduire les émissions de carbone
Il relève en dernière instance de la souveraineté des États concernant leur choix de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.