Avec Sarah Abdesselam, nous avons l’objectif de vous fournir dix clés d’analyses de la question environnementale sous deux aspects différents. Il y aura un aspect très classique, qu’il faut savoir manier et que vous verrez très certainement en cours. Puis un second, plus original peut-être et qui vous permettra d’élargir votre réflexion à ce sujet, voire même de l’inscrire dans une perspective qui dépasse la seule question environnementale. Enjoy!
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !
8. Un exemple clé : la transition énergétique entamée de la Chine
Voilà un exemple qui pourrait enrichir votre cours : celui de la Chine qui a entamé sa transition énergétique. Non, le pays ne s’est pourtant pas découvert une âme d’écolo, alors quelles sont les raisons d’un tel choix ?
Le pays, très dépendant vis-à-vis des autres pays pour financer ses consommations d’énergie (il consomme 45% du charbon mondial..), souhaite entamer une politique d’indépendance énergétique.
La pollution devient de plus en plus difficile à supporter pour la population chinoise, notamment dans les métropoles du pays où la pollution atmosphérique atteint des montants records. On compte environ 750 000 morts prématurées chaque années à cause de la pollution en Chine.
Plusieurs mesures ont été prises pour réduire la consommation d’énergies fossiles :
Le gouvernement semble vouloir initier un processus de “décarbonisation” du pays. Plus de 1000 mines de charbon vont être fermées en 2016. Ces mesures semblent porter leur fruit puisque déjà en 2015, les émissions de carbone liées à l’énergie ont baissé de 1,5% pour le pays grâce à la réduction du charbon.
Généralement, l’énergie générée par des énergies fossiles a baissé de 0,7% en 2014. La baisse se poursuit les années suivantes.
Parallèlement, le pays a engagé un plan de “révolution énergétique” qui a pour but de porter à 20% la part des énergies propres dans la production énergétique d’ici 2030. Depuis, la Chine investit massivement dans le domaine des énergies propres (montant record d’investissement de 110,5 milliards de dollars en 2015, soit une hausse de 17% par rapport à 2014) : elle est leader sur le marché des énergies renouvelables. Finalement les énergies vertes génèrent 31% de l’électricité chinoise. Parfois ce sont même des entreprises qui emboîtent le pas de la Chine. Apple a (fièrement) annoncé que l’un de ses principaux fournisseurs dans le pays a décidé de n’utiliser que des énergies renouvelables d’ici à 2018.