Rapport de jury – Culture générale La Rochelle BS 2019 Rapport de jury – Culture générale La Rochelle BS 2019
Tu peux retrouver le sujet de l’épreuve ici : Culture générale La Rochelle BS 2019 – Sujet Et l’analyse là : Culture générale La Rochelle... Rapport de jury – Culture générale La Rochelle BS 2019

Tu peux retrouver le sujet de l’épreuve ici : Culture générale La Rochelle BS 2019 – Sujet

Et l’analyse là : Culture générale La Rochelle BS 2019 – Analyse du sujet

 

Remarques de correction

La moyenne a été fixée à 10,80.

Encore trop de candidats peinent à partir d’une conceptualisation précise de l’énoncé.

En l’occurrence, s’ils sont nombreux à avoir cherché à définir la notion de mémoire, dans l’introduction, celle-ci est souvent définie d’une seule manière, ou quand elle est conceptualisée de manière multiple, ce travail n’est pas réinvesti dans le développement.

Pour le sujet 1, très peu de candidats ont pensé à conceptualiser la notion de « libération ». S’ensuit en général un discours vague autour de « ne plus être dominé par ». Pour le sujet 2, très peu de candidats ont examiné la relation entre la mémoire et l’imagination.

Faute d’un travail d’analyse, et même parfois après la réalisation de celui-ci dans l’introduction, de nombreuses copies semblent plaquer un plan préconçu, au détriment d’une analyse précise de la question.

En ce qui concerne le contenu, les références sont inégalement maîtrisées et utilisées. Il y a eu cependant très peu de devoirs vraiment indigents.

Le sérieux du travail de l’année, manifesté par des références variées et correctement exposées, est valorisé par les correcteurs.

Conseils aux futurs candidats

  • Veiller à la qualité de l’expression, à la problématisation et aux enchaînements de la pensée.
  • Etre plus précis dans la conceptualisation des notions de l’énoncé. Bien organiser l’introduction et ne pas poser une multitude de questions.
  • Ne pas oublier que l’énoncé est un objet d’étude et non une occasion pour exposer des connaissances générales sur le thème.
  • Prendre le temps de soigner l’expression, orthographier correctement les noms des auteurs et se relire afin d’éliminer les fautes d’orthographe, beaucoup trop nombreuses dans la majorité des copies.
  • Eviter de réciter le cours, ce qui entraîne des passages hors sujet.

Flore Deghaye