actualités anglais

Salut à tous, il est grand temps de faire un petit point sur l’actualité du monde anglo-saxon en cinq infos clés, parce que c’est toujours utile pour les colles !

Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis après une semaine d’élection historique

On commence par du très très lourd, de l’immanquable ! Joe Biden a été élu 46e président des États-Unis ce samedi 7 novembre 2020 après une interminable semaine de dépouillement, marquée par de nombreux rassemblements devant les bureaux de vote demandant, du côté républicain, le dépouillement, et du côté démocrate, le fait de « compter chaque voix ».

Grâce à sa victoire en Pennsylvanie, Biden a ainsi recueilli les 20 derniers grands électeurs qui lui manquaient et est donc arrivé à 278 grands électeurs, contre 214 pour Trump. En termes de votes à l’échelle du pays, Biden a ainsi récolté 74 millions de voix, « un record », selon l’intéressé, qui lors de son premier discours en tant que président a demandé l’unité entre républicains et démocrates et a annoncé qu’il mettrait en place dès lundi un conseil scientifique pour résoudre la crise sanitaire due au coronavirus.

Néanmoins, tout n’est pas terminé, puisque le président sortant Donald Trump a lancé une série de recours en justice, notamment dans les swing states où Biden a gagné d’un cheveu, comme l’Arizona, la Pennsylvanie, ou l’Ohio. Il ne reconnaît ainsi pas la victoire du candidat démocrate.

Cette élection aura donc été historique, aussi bien en termes de nombre de votants (144 millions de votes) que de votes par correspondance (quasiment 100 millions), et elle témoigne encore une fois de la fracture qui existe au sein des États-Unis et du chantier titanesque qui attend le tandem Biden-Harris.

D’ailleurs, en parlant de Kamala Harris, les réseaux sociaux l’ont félicitée pour cette victoire très symbolique, puisque c’est la première fois qu’une femme afro-américaine est élue vice-présidente des États-Unis.

Tourmentes à l’OMC

Il faudra encore patienter pour savoir qui succédera à Roberto Azevêdo au poste de Directeur général de l’OMC. En effet, alors qu’une réunion de l’OMC aurait dû avoir lieu lundi 9 novembre, où la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala devait être investie, cette réunion a finalement été annulée car l’administration Trump a mis son veto. Toutefois, la victoire de Joe Biden devrait permettre à O-I de devenir la première femme africaine à occuper ce poste, puisqu’elle a le soutien de la Chine, de l’Union européenne et d’autres acteurs.

Le gouvernement anglais risque de perdre le soutien du parti des travailleurs

À l’occasion de la séance au parlement du 8 novembre 2020, les MP du parti des travailleurs ont averti le Premier ministre Boris Johnson qu’ils s’opposeraient fermement à un prolongement du confinement au-delà du 2 décembre 2020. En effet, selon eux, les prévisions de Downing Street exagèrent le nombre potentiel de morts dus au coronavirus et ne justifient en rien le prolongement d’un confinement qui asphyxie l’économie britannique.

En outre, 34 MP du parti des travailleurs, dont l’ancienne Première ministre Theresa May, s’étaient opposés mercredi 4 novembre à la mise en place du second confinement. Tout ceci n’arrange pas Boris Johnson, qui perd aussi un soutien important en la personne de Donald Trump, ce qui va aussi compliquer les relations USA-UK.

La crainte pour le Royaume-Uni de se retrouver isolé sur la scène internationale ressurgit ainsi. En l’occurrence, il est maintenant vital que Johnson arrive à éviter le no-deal Brexit, car Biden ayant qualifié le Brexit d’« erreur historique », il est certain qu’un Brexit dur refroidirait pour de bon les relations UK-USA.

Drame dans la Manche

Quatre personnes sont mortes noyées, mardi 27 octobre, dans le naufrage d’un bateau qui transportait une vingtaine de migrants en route vers les côtes anglaises. Ce bilan porte à sept le nombre de morts dans ces eaux pour 2020 et remet sur la table la question des problèmes migratoires de la Manche. Tout le monde se souvient ainsi du drame du camion de Sussex en 2019 lorsque les douaniers avaient découvert avec effroi 19 corps sans vie dans un camion de marchandises ayant traversé la Manche via ferry.

Pourtant, depuis 2018, les tentatives de traversée de la Manche se sont multipliées. Entre le 1er janvier et le 31 août 2018, 6 200 migrants – selon la préfecture maritime française de la Manche et de la mer du Nord – ont tenté de franchir cette mer, par tous les moyens.

Le footballeur Marcus Rashford fait céder Boris Johnson

C’est une bataille de longue haleine que vient de remporter le footballeur anglais de 23 ans Marcus Rashford. Luttant depuis de longues semaines pour l’extension de la gratuité des repas pendant les vacances scolaires pour les enfants issus de familles pauvres, il a obtenu ce samedi 7 novembre du Premier ministre Boris Johnson la création d’un plan d’aide de 170 millions de livres pour cet hiver. Le joueur mancunien menait depuis des semaines une campagne de sensibilisation sur la précarité des enfants issus de milieux défavorisés, surtout pendant le confinement.

Voilà pour les news, continuez à lire la presse régulièrement et consultez nos autres articles qui en parlent : Synthèse de l’actualité – 12-18 octobre 2020Synthèse de l’actualité – 19-25 octobre 2020.