Comment bien retenir son vocabulaire en prépa avec Anki ? Comment bien retenir son vocabulaire en prépa avec Anki ?
Salut, cher préparationnaire, j’espère que tu tiens le coup en cette période un peu compliquée !  Aujourd’hui, je m’attaque à l’une des grosses difficultés... Comment bien retenir son vocabulaire en prépa avec Anki ?

Salut, cher préparationnaire, j’espère que tu tiens le coup en cette période un peu compliquée !  Aujourd’hui, je m’attaque à l’une des grosses difficultés que j’ai rencontrées lors de mes deux années de classe préparatoire : retenir efficacement mon vocabulaire, ou de manière générale, mon cours !

C’est vrai que la masse d’informations est assez gargantuesque et qu’il faut les assimiler en moins de temps qu’il en faut pour le dire. C’est pourquoi aujourd’hui, j’aimerais te présenter un outil absolument génial, qui m’a permis d’apprendre mon vocabulaire avec beaucoup de facilité et que j’utilise encore pour mes cours d’école de commerce : je veux parler du logiciel Anki, que tu peux télécharger gratuitement.

 

Comment ça marche ?

Cette application est vraiment très simple d’utilisation : pour résumer, l’appli te propose de rentrer des cartes recto verso et de les regrouper par paquets dont tu choisis le thème. En gros, tu peux créer un paquet « vocabulaire essai », et là-dedans, tu vas rentrer tous les mots importants pour les essais (va d’ailleurs checker cet article si tu veux enrichir ton vocabulaire pour cette épreuve). Sur le recto, tu indiques le mot en français et sur le verso sa traduction anglaise.

Une fois ce travail fait, lorsque tu voudras juste réviser, tu n’auras plus qu’à choisir un paquet de cartes à réviser et alors le logiciel te donnera le recto d’une carte et tu devras donner le verso. La solution te sera ensuite donnée et tu pourras alors choisir entre quatre options :

facile (tu ne reverras pas la carte aujourd’hui) ;

correct (la carte va revenir une fois toutes les cartes restantes du paquet passées en revue) ;

difficile (la carte va revenir dans peu de temps) ;

à revoir (la carte va revenir plusieurs fois pour que tu la connaisses).

 

Pourquoi est-ce que je recommande ce logiciel ?

– Anki est un logiciel qui fait travailler ta mémoire de façon exponentielle. Le fait de revoir sans arrêt les cartes va les imprimer de façon durable dans ta mémoire.

– Par ailleurs, il permet de stocker tout son vocabulaire à un seul endroit, là où auparavant tu te perdais dans des fiches de vocabulaire éparpillées un peu partout entre tes bouquins. C’est plus simple pour prendre en note le vocabulaire qu’on te donne en cours, car tu as juste à ouvrir une fenêtre sur ton ordi !

C’est très rapide à utiliser, tu peux le faire entre deux cours de maths, ou même en double fenêtre pendant un cours de CG qui s’éternise. En révisant 100 cartes par jour, tu peux apprendre une sacrée quantité de vocabulaire de façon rapide, puisque comme je l’ai déjà dit, Anki stimule ta mémoire.

Tu peux regrouper les mots de vocabulaire comme tu veux, et surtout tu peux décider du nombre de cartes que tu veux réviser dans les réglages. Par exemple, si tu es vraiment un monstre du Anki, tu peux augmenter le débit de cartes nouvelles par jour !

 

Attention toutefois à ne pas en faire trop avec Anki !

Je mets ici ce disclaimer qui me semble important : pour qu’il reste un outil efficace, Anki ne doit pas être surchargé de mots. Si tu révises mille mots par jour, ça ne mènera à rien.

De la même façon, mettre son cours directement dans Anki est complètement inutile, tu dois faire le travail fondamental de sélection pour connaître les informations clés, et là tu pourras les rentrer sur Anki.

Ce petit disclaimer étant terminé, il ne me reste plus qu’à te souhaiter de performer grâce à Anki et de retenir ton vocabulaire mieux que quiconque. N’hésite pas à checker ces autres articles si tu es intéressé : Anglais LV1 ELVi 2020 – Copie de concours notée 17,45/20Le point sur la monarchie britannique.

La bise anglophone !

Jules Real del Sarte

Etudiant en première année à l'ESSEC