Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale
Découpage chronologique : Dans la compréhension de la Guerre Froide, il est essentiel de savoir que la date de 1947 est une date charnière. En... Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Découpage chronologique :

Dans la compréhension de la Guerre Froide, il est essentiel de savoir que la date de 1947 est une date charnière. En effet, à compter de cette date, il est possible de découper les événements en deux parties.

  • Les événements ante-1947 :

Fin de la Seconde Guerre Mondiale qui laisse un monde exsangue. En effet, on dénombre 45 millions de morts dont près de 75% d’entre eux sont des civiles, ce qui est quelque chose d’inédit dans le domaine de la polémologie. De facto, face à la violence de cette guerre, la volonté de rétablir un monde de paix se fait sentir. Cela se traduit par une série de procès -Procès de Nuremberg et procès de Tokyo- destinés à juger les criminels de guerre. L’Europe connaît une profonde dénazification et n’est plus le pilier du monde. L’idée de la SDN renaît de ses cendres : En effet la Charte de San Francisco donne naissance à l’ONU, une nouvelle institution.

  • Les événements post-1947 :

Création de deux blocs : le bloc occidental (Etats-Unis) et le bloc communiste (URSS).

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.