

Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale
Géopolitique 26 octobre 2016 Noémie Moreau

Géopolitique 26 octobre 2016 Noémie Moreau
Dans la compréhension de la Guerre Froide, il est essentiel de savoir que la date de 1947 est une date charnière. En effet, à compter de cette date, il est possible de découper les événements en deux parties.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale qui laisse un monde exsangue. En effet, on dénombre 45 millions de morts dont près de 75% d’entre eux sont des civiles, ce qui est quelque chose d’inédit dans le domaine de la polémologie. De facto, face à la violence de cette guerre, la volonté de rétablir un monde de paix se fait sentir. Cela se traduit par une série de procès -Procès de Nuremberg et procès de Tokyo- destinés à juger les criminels de guerre. L’Europe connaît une profonde dénazification et n’est plus le pilier du monde. L’idée de la SDN renaît de ses cendres : En effet la Charte de San Francisco donne naissance à l’ONU, une nouvelle institution.
Création de deux blocs : le bloc occidental (Etats-Unis) et le bloc communiste (URSS).
Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.