Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale
La multiplicité de guerres civiles Le monde est en proie à de nombreuses guerres civiles, notamment en Chine, en Grèce et en Yougoslavie, dans... Guerre froide (1) : 1945-1947 – Une nouvelle organisation mondiale
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

La multiplicité de guerres civiles

Le monde est en proie à de nombreuses guerres civiles, notamment en Chine, en Grèce et en Yougoslavie, dans lesquelles s’affrontent les nationalistes et les communistes. Derrière ces guerres se cache la volonté de Staline d’étendre le communisme.

De plus, le terme nouvelle organisation sous-entend généralement réorganisation territoriale. En effet, l’URSS s’empare de la Carélie, de la Prusse orientale et de la Moldavie tandis que l’armée russe occupe toute l’Europe centrale et orientale sauf la Grèce et la Yougoslavie. La Pologne gagne la Poméranie et la Silesie mais perd ses territoires orientaux comme la Tchécoslovaquie. L’Italie perd les iles du Dodecanese, la région de Trieste et ses colonies. Plus de 10 millions de personnes seront déplacées.

L’Angleterre vit avec l’illusion d’être encore et toujours une grande puissance, mais Churchill alors à la tête du pays demande aux Etats-Unis de jouer le rôle qu’ils avaient proposé à la suite de la Première Guerre Mondiale avec la création de la SDN ; l’ONU doit donc résoudre les problèmes mondiaux. De plus, les autorités américaines pensent que la paix doit être économique et, lors de la Conférence de Bretton-Woods, l’économie redémarre. Un nouveau système est alors mis en place dans lequel le dollar devient la monnaie de référence, cela s’explique majoritairement par le fait qu’à cette époque les Etats Unis possèdent près de 80% des stocks d’or mondiaux. De plus deux nouvelles institutions sont créées à savoir le FMI et la BIRD afin de stabiliser le domaine économique. Les Etats-Unis étendent donc leur influence par le biais économique en demandant aux Etats signataires des accords de Bretton-Woods de rétablir la convertibilité de leur monnaie avec le dollar et de mettre fin au système du contrôle des changes. Toutefois, l’URSS ne participe pas à ce nouveau système.

Les Etats-Unis voient leur influence mondiale progresser avec notamment la création de l’ONU ayant pour principale mission le maintien de la paix mais également de la sécurité collective. Son mode de fonctionnement se veut démocratique bien que l’ensemble du pouvoir réside dans le Conseil de Sécurité constitué de 5 Etats seulement. Ce dernier possède cinq membre permanents -Etats Unis, Chine, URSS, France et Angleterre- disposant d’un droit de veto. Néanmoins, l’ONU sera le siège de nombreux désaccords entre les deux grands usant et abusant de leur droit de veto respectif.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.