Alors que la COP26 vient tout juste de débuter en Écosse et que le dernier rapport du GIEC alarmant a été publié, il est bon de se pencher sur l’historicité de la géopolitique du climat. Ces dates peuvent t’être très utiles pour illustrer et apporter de la profondeur historique à tes dissertations et colles sur le climat. Ce sujet est déjà tombé en géopolitique à Ecricome en 2018 : « Le dérèglement climatique : une nouvelle donne majeure pour l’économie mondiale et les relations internationales » (analyse du sujet et clés de lecture)

Bien qu’on ait parfois l’impression que le réveil sur l’urgence climatique est très, voire trop, récent, il ne date en réalité pas du tout d’hier… En effet, le premier rapport sur l’état de l’environnement publié par l’Union internationale pour la conservation de la nature a été publié en 1950. Depuis, beaucoup d’autres événements liés au climat ont eu lieu – certains ayant bien sûr eu plus de réussite que d’autres. Alors, faisons ensemble un tour de certaines dates emblématiques à connaître en prépa ECG pour établir une chronologie du climat !

 

1972

Rapport du Club de Rome, un club d’économistes, scientifiques et hauts fonctionnaires. Ce rapport est aussi connu sous le nom de Rapport Meadows sur les limites de la croissance. Il alerte sur les risques d’une croissance sans fin dans un monde fini.

 

1987

Rapport Brundtland « Notre avenir à tous » rédigé par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement de l’ONU. Il établit la première définition de la notion de développement durable :

« Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »

 

1988

Création du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) qui publie des rapports d’évaluation des risques liés au changement climatique. Retrouve ici le dernier rapport de 2021 du GIEC décrypté.

 

1992

Sommet de la Terre à Rio de Janeiro avec la présence de 120 chefs d’État et de gouvernements. Adoption de l’Agenda 21 (Action 21, en français) qui est un programme d’action pour le XXIᵉ siècle.

 

1995

Naissance des COP (Conference Of the Parties, en anglais) à Berlin.

 

1997

Protocole de Kyoto lors de la COP3, finalement entré en vigueur en 2005. Il prévoyait de réduire d’au moins 5 % par rapport au niveau de 1990 les émissions de GES (gaz à effet de serre), jusqu’à sa clôture en 2012.

 

2002

Sommet de la Terre de Johannesburg ou Sommet mondial sur le développement durable, faisant office de bilan 10 ans après le Sommet de Rio. C’est lors de cette conférence que Jacques Chirac, alors président de la France, a prononcé cette phrase emblématique : « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs. »

 

2006

Rapport Stern sur l’économie du changement climatique écrit par l’économiste Nicholas Stern pour le gouvernement du Royaume-Uni. Il y expose différents scénarios dans le cas d’une augmentation de la température de 1,5 °C, 2 °C. Dès 2008, N. Stern reconnaît avoir sous-estimé les possibles conséquences du changement climatique.

 

2012

Alors que le Qatar est le premier émetteur de GES par habitant, il accueille la 18ᵉ conférence sur le climat de l’ONU (COP18).

 

2015

Les 17 objectifs du développement durable de l’ONU (dont énergies propres et à un coût abordable, eau propre et assainissement, inégalités réduites, villes et communautés durables…).

Accords de Paris : contenir l’élévation de la température moyenne de la planète nettement en dessous de 2 °C par rapport aux niveaux préindustriels et poursuivre l’action menée pour limiter l’élévation de la température à 1,5 °C par rapport aux niveaux préindustriels.

 

2020

Le Green Deal Européen (UE) est voté en janvier 2020 par le parlement européen. Il prévoit un ensemble de mesures pour permettre à l’Union européenne d’être climatiquement neutre en 2050. Ainsi, Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, a souligné que si l’UE parvenait à atteindre ces objectifs, l’Europe serait le premier continent climatiquement neutre.

 

Novembre 2021

COP26 en Écosse. Tu retrouveras bientôt sur Major-Prépa un récapitulatif et une analyse de cet événement…

 

J’espère que cet article et ces dates te seront utiles. Pour d’autres ressources de géopolitique, clique ici !

Partager.
Lauriane Pauc

Les commentaires sont désactivés.