Comment gérer l’actualité en prépa ? Comment gérer l’actualité en prépa ?
Ton professeur d’HGGMC te le répète sûrement depuis le premier cours que tu as eu avec lui : il faut suivre l’actualité pour l’utiliser dans... Comment gérer l’actualité en prépa ?

Ton professeur d’HGGMC te le répète sûrement depuis le premier cours que tu as eu avec lui : il faut suivre l’actualité pour l’utiliser dans tes dissertations et oraux. Dans l’article du jour, je te donne mes conseils sur la manière dont tu peux le faire efficacement dans l’optique du concours.

 

A quoi ça sert ?

Pour commencer, non, ton professeur ne t’a pas menti. Suivre l’actualité est très utile en géopolitique, et sans doute plus que tu ne le soupçonnes. En réalité, cela te permettra d’enrichir ta dissertation de manière considérable. Laisse-moi t’expliquer tout cela.

Tout d’abord, c’est en introduction que tu pourras montrer que tu as suivi les dernières nouvelles avec attention. Toute dissertation commence par une accroche, comme tu le sais. Si l’accroche peut faire référence à un ouvrage ou bien s’articuler autour d’une citation, c’est bien souvent un fait d’actualité que choisissent de mentionner les préparationnaires. Tu entrevois déjà l’importance de maîtriser l’actualité récente : le sujet proposé au concours est souvent dans l’air du temps. Bien connaître les gros titres de l’année écoulée te permettra de trouver rapidement une amorce efficace et pertinente à ta dissertation.

Plus généralement, ta connaissance de l’actualité peut très bien guider tout ton devoir. En effet, une dissertation de géopolitique suit bien souvent une démarche chronologique, même si le plan adopté est plus analytique. Tu ne parleras pas de la crise de la Covid-19 avant de faire référence à la décolonisation, cela tombe sous le sens. En particulier, la dernière partie de ton développement devra autant que faire se peut proposer une analyse de la situation actuelle, des problématiques d’aujourd’hui, à l’aune de ce que tu auras étudié dans le reste de ta copie. Une bonne maîtrise de l’actualité devrait, de ce fait, te permettre de te démarquer, à la fin de ta dissertation, par rapport aux autres candidats qui se seraient contentés de leur cours.

Enfin, c’est ta conclusion qui peut être enrichie de ton assiduité à suivre les news, et plus spécifiquement ton ouverture. En effet, cette dernière doit être ancrée dans le présent, voire dans le futur proche, pour être vraiment pertinente. Être au fait des évolutions récentes du sujet que tu traites devrait t’aider à la trouver et à la rédiger.

 

Conseils et erreurs à éviter

Ma méthode : la « banque d’actualités »

Comment retenir toutes les actualités que tu lis pour pouvoir les utiliser dans tes dissertations ? C’est ce que nous allons voir maintenant.

Je te conseille de relever les news les plus pertinentes par rapport au programme d’HGGMC dans ce que j’appellerais une « banque d’actualités ». Concrètement, c’est une fiche sur laquelle tu notes, de manière détaillée mais sans tomber dans le superflu (5 lignes environ), les différentes actualités que tu souhaites retenir. J’ai moi-même adopté cette technique pendant mes années de classe prépa. Le tout est d’être régulier pour ne pas avoir à rattraper plusieurs semaines que tu aurais ratées.

Tu peux notamment classer les news en fonction des grands thèmes du programme de géopolitique. Ainsi, tu auras sur ta fiche une rubrique « Europe », une autre « Asie », une pour la mondialisation…

Enfin, un dernier conseil serait de réaliser cette fiche au format numérique, sous Word ou Pages par exemple. De la sorte, tu pourras facilement supprimer les actualités qui te semblent moins pertinentes au fur et à mesure de l’année, pour ne retenir que l’essentiel !

 

Les erreurs classiques…

Voici enfin quelques erreurs que j’ai pu commettre. Ce qui va suivre est tiré de mon expérience personnelle. Si tu y reconnais une de tes méthodes de travail, pas de panique, chacun est différent dans son apprentissage.

Tout d’abord, à mon sens, il est inutile de passer des heures sur l’actualité. Au quotidien, il te faudra être efficace pour suivre les dernières nouvelles. Pour cela, je t’invite à définir une « routine » que tu suivras, tous les jours ou bien chaque semaine. De même, tes fiches d’actualités doivent être concises si tu veux éviter de passer des heures à les relire.

A l’inverse, négliger l’actualité est, selon moi, une erreur. Comme je te l’ai expliqué, un suivi assidu des gros titres te rapportera des points précieux à l’écrit comme à l’oral le jour du concours.

Enfin, encore dans une logique d’efficacité, évite de te disperser dans le choix de tes sources d’actualité. Dans les lignes qui vont suivre, je vais t’en présenter plusieurs. Il est inutile de toutes les consulter quotidiennement ! Choisis les moyens de t’informer qui te plaisent le plus ou qui sont les moins contraignants pour toi.

 

Plusieurs sources d’actualité

Les synthèses de l’actualité de Major-Prépa

Eh oui, chez major-Prépa, on te mâche même le travail pour que tu ne retiennes que l’essentiel. Nous te proposons toutes les semaines un résumé des news à retenir. Ces synthèses sont disponibles ici.

Si je commence par mentionner cette source, ce n’est pas – seulement – parce que je suis extrêmement corpo, mais bien parce que les synthèses d’actualité m’ont beaucoup aidé pendant mes deux années de prépa. Tout ce que tu as besoin de savoir de l’actualité de la semaine y est regroupé. De plus, elles sont réalisées par d’anciens préparationnaires qui savent quelles informations te seront utiles.

En outre, si tu n’as pas été pour l’instant très assidu dans le suivi de l’actualité, les synthèses d’actualité sont un excellent moyen de te mettre à jour et de rattraper ce que tu as manqué.

 

Les journaux en ligne

Alors là, tu as l’embarras du choix. Évidemment, privilégie les journaux les plus « sérieux » si je puis dire. Par exemple, Le Monde ou Les Échos seront d’excellents choix car ils traitent tout autant l’actualité française qu’internationale, ce qui, dans le cadre du cours de géopolitique, est un vrai plus !

J’ai pour l’instant mentionné des quotidiens français, mais des journaux étrangers feront également l’affaire, en plus de te permettre de progresser dans leur langue. Die Welt, The Guardian, El Pais et j’en passe sont des sources d’informations fiables que je ne peux que te conseiller de consulter.

Enfin, j’ai parlé de quotidiens mais tu peux aussi puiser tes news dans tes hebdomadaires comme Le Courrier International ou The Economist.

 

Des vidéos

Oui, YouTube, ou toute autre plateforme d’hébergement de vidéos en ligne, peuvent t’être d’une grande aide pour suivre l’actualité internationale. Là encore, il te faudra sélectionner des sources fiables si tu ne veux pas perdre ton temps. Je peux par exemple te recommander l’émission Les Dessous des Cartes d’Arte, disponible sur la chaîne YouTube d’Arte. C’est une vraie mine d’or pour avoir des exemples originaux !

 

La radio

Il existe enfin bon nombre d’émissions radiophoniques très intéressantes centrées sur la géopolitique. Ce moyen de suivre l’actualité peut être très pratique si tu prends les transports en commun le matin par exemple. Si je devais ne t’en conseiller qu’une seule, je choisirais sans doute Géopolitique, de Pierre Haski, sur France Culture. Tous les matins, elle te résume en 2 ou 3 minutes les grandes actualités géopolitiques de la veille. Tu peux même la réécouter sur le site Internet de France Culture.

 

A toi de jouer

Maintenant, c’est à toi de jouer ! Si tu ne suis pas encore l’actualité de prés, ne baisse pas les bras. Tu vas voir, tu vas t’y faire. Commence par élaborer ta propre routine en fonction de tes goûts. Puis relis tes fiches d’actualité avant de rédiger tes dissertations. Cela devrait t’aider à progresser en géopolitique !

Lucas Hommet

Ancien de Ginette et aujourd'hui étudiant à HEC Paris, je publie des articles en HGGMC (ou géopolitique, pour les intimes).