La 11ème édition du festival de géopolitique de Grenoble débute demain ! La 11ème édition du festival de géopolitique de Grenoble débute demain !
Voilà maintenant plus d’une décennie que Grenoble Ecole de Management organise son festival de géopolitique. Une manière pour l’école d’affirmer son positionnement très orienté... La 11ème édition du festival de géopolitique de Grenoble débute demain !

Voilà maintenant plus d’une décennie que Grenoble Ecole de Management organise son festival de géopolitique. Une manière pour l’école d’affirmer son positionnement très orienté sur cette discipline, certes fondamentale en prépa mais également essentielle pour les étudiants qui aspirent à occuper des fonctions stratégiques dans les entreprises.

Au fil des ans, l’événement est ainsi devenu tout à fait incontournable : cette année encore, certains des plus éminents spécialistes français et internationaux interviendront dans le cadre de conférences et de tables rondes. Celles-ci se tiendront sur le campus de Grenoble EM, mais aussi dans cinq autres lieux répartis dans la Capitale des Alpes. On peut citer parmi eux Michel Foucher, Frank Tetart, Pascal Boniface, Pierre Gattaz…

Tu l’auras compris, le festival sera l’occasion d’écouter les plus grands experts sur le thème de ce millésime 2019 : (Dés)union européenne ?

Il serait donc bien dommage de ne pas profiter des lumières de ces personnalités que tu cites fréquemment dans tes copies pour briller aux concours. D’autant que cette année, une nouvelle épreuve de géopolitique a vu le jour… concoctée par Grenoble EM ! Tu auras donc 4 sujets au maximum à traiter pendant tes concours, ce qui augmente mécaniquement les chances de voir l’Europe pointer le bout de son nez en avril/mai.

Lire aussi : Jean-François Fiorina présente la nouvelle épreuve de géopolitique GEM.

Aussi, Major-Prépa s’est associé avec Grenoble EM pour te proposer en vidéo la crème du contenu du festival… après le festival ! L’occasion de tirer le meilleur de cet événement exceptionnel même si tu ne peux pas t’y rendre.

Alors… Stay tuned!

Pour consulter le programme, c’est par ici : https://www.festivalgeopolitique.com/programme

 

Les conférences à suivre du festival de géopolitique de Grenoble 2019

Tu peux également suivre certaines conférences en direct live particulièrement intéressantes dans l’optique des concours. C’est sur le site internet du festival que cela se passe :

Conférence  –  Vendredi 15 mars, 10h15 – 11h15      

La construction européenne : histoire d’un malentendu ?

Afin d’avancer, les Pères de l’Europe ont fait primer la méthode et les finalités (paix, prospérité) sur la forme que devait prendre l’Europe. Aujourd’hui, plus l’Europe se fédéralise, plus elle est rejetée par les nations. L’Europe et ses dirigeants sont au pied du mur.

Intervenant : Frédéric MUNIER, Professeur de géopolitique en CPGE – Lycée Saint-Louis (Paris)

 

Conférence – Vendredi 15 mars, 11h30 – 12h30  

La fin de l’euro : et si l’Histoire rusait ?

L’euro est le bouc émissaire rêvé de nations en mal de compétitivité et en peine de freiner leur désindustrialisation. Toute règle contraint, protège et libère à la fois mais seule la contrainte est consciemment perçue. Ce dont manque l’euro, ne serait-ce pas d’Europe ?

Intervenant : David COLLE, Professeur en CPGE – IPESUP (Paris)

 

Conférence – Vendredi 15 mars, 15h00 – 16h00  

L’actualité géopolitique 2018 – 2019

Cette conférence propose une vision actuelle des tendances géopolitiques. Les participants présentent une synthèse pédagogique des faits marquants de 2018 et 2019.

Intervenants : Matthieu ALFRE et Olivier SARFATI

Dimitri Des Cognets

22 ans, étudiant à NEOMA Reims, ancien étudiant au lycée La Bruyère (Versailles) et co-fondateur de Up2school (www.major-prepa.com, www.business-cool.com et www.up2school.com)