Guerre froide (2) : 1945-1962 – De la genèse jusqu’à la coexistence pacifique Guerre froide (2) : 1945-1962 – De la genèse jusqu’à la coexistence pacifique
Evénements La date majeure et charnière à retenir pour cette période est celle de 1953 avec la mort de Staline, constituant ainsi un véritable... Guerre froide (2) : 1945-1962 – De la genèse jusqu’à la coexistence pacifique
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Evénements

La date majeure et charnière à retenir pour cette période est celle de 1953 avec la mort de Staline, constituant ainsi un véritable bouleversement dans la polémologie. Il va donc de soit de classer les événements de la manière suivante :

  • Les événements ante-1953 :

De 1947 à 1953, la Guerre Froide est à son paroxysme : les deux blocs se consolident notamment la création d’alliances multiples du côté occidental avec notamment la création de l’OTAN. De plus, de nombreux pays sont en proie à des conflits internes, tels que l’Allemagne divisée avec l’épisode du blocus de Berlin ou bien encore la guerre de Corée. Ce dernier événement montre néanmoins, la volonté soviétique de s’étendre à travers le monde. Tout ceci confirme bien le fait que l’alliance entre les Etats-Unis et l’URSS au temps de la seconde guerre mondiale n’était que conjoncturelle.

 

  • Les événements post-1953 :

La mort de Staline se traduit par la décision lors du XXème Congrès du PCUS d’entamer un processus de déstalinisation. Toutefois, cela n’empêche pas certains pays de passer sous le giron communiste tels que le Nicaragua ou bien encore Cuba.

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Noémie Moreau

Ancienne élève au lycée Dupuy de Lôme (Lorient) voie S. Actuellement étudiante en deuxième année à SKEMA et à l'université Jean Moulin (Lyon) en relations internationales et diplomatie.