Guerre

Chronologie :

  • 1945-1952 : Occupation du Japon par les américains.
  • 1947 : cette date peut être considérée comme la date officielle de rupture entre les deux grands.

Janvier : Création de la Bizone en Allemagne

Mars : Doctrine Truman

Juin : Début du Plan Marshall ainsi que répartition de l’aide américaine.

Septembre : Doctrine Jdanov

5 Octobre : création du Kominform par Staline

  • 1948 :

16 Avril : création de l’OECE (Organisation Européenne de Coopération Economique)

Juin : la Bizone devient la Trizone.

20 Juin : l’Allemagne de l’Ouest connaît une réforme monétaire au cours de laquelle le Deutsch Mark est créé.

24 Juin : Début du blocus à Berlin ouest.

28 Juin : Exclusion de la Yougoslavie du Kominform

24 Juillet : Création de la monnaie de l’Allemagne de l’Est appelée l’Ost Mark.

  • 1949 :

Janvier : Création du CAEM (Conseil d’Assistance Economique Mutuel) autrement appelé COMECON par Staline.

Avril : Création de l’OTAN (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord)

9 Mai : Création de la RFA (République Fédérale Allemande)

12 Mai : Fin du blocus de Berlin

Aout : L’URSS se dote de l’arme atomique

1er Octobre : Création de la RPC (République Populaire de Chine)

7 Octobre : Naissance de la RDA (République Démocratique Allemande)

  • 1950 : Plan Dodge destiné à la reconstruction du Japon
  • 1950-1953 : Guerre de Corée qui se termine le 27 Juillet par le Traité de Panmunjon
  • 1951 : ANZUS (Australia, New Zealand, United States Security Treaty)
  • 1952 : Première bombe H américaine
  • 15 Mars 1953 : Mort de Staline
  • 1954 : OTASE (Organisation du traité de l’Asie du Sud-Est)
  • 1955 :

24 Février : Pacte de Bagdad

14 Mai : Pacte de Varsovie

Novembre : L’URSS détient la bombe H

  • 1956 : Dissolution du Kominform. Entrée de la RFA dans l’OTAN.
  • 1960 : RPC possède l’arme atomique
  • 1962 : OECE devient l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économiques)

Evénements

La date majeure et charnière à retenir pour cette période est celle de 1953 avec la mort de Staline, constituant ainsi un véritable bouleversement dans la polémologie. Il va donc de soit de classer les événements de la manière suivante :

  • Les événements ante-1953 :

De 1947 à 1953, la Guerre Froide est à son paroxysme : les deux blocs se consolident notamment la création d’alliances multiples du côté occidental avec notamment la création de l’OTAN. De plus, de nombreux pays sont en proie à des conflits internes, tels que l’Allemagne divisée avec l’épisode du blocus de Berlin ou bien encore la guerre de Corée. Ce dernier événement montre néanmoins, la volonté soviétique de s’étendre à travers le monde. Tout ceci confirme bien le fait que l’alliance entre les Etats-Unis et l’URSS au temps de la seconde guerre mondiale n’était que conjoncturelle.

  • Les événements post-1953 :

La mort de Staline se traduit par la décision lors du XXème Congrès du PCUS d’entamer un processus de déstalinisation. Toutefois, cela n’empêche pas certains pays de passer sous le giron communiste tels que le Nicaragua ou bien encore Cuba.

Comprendre la Guerre Froide : un conflit inédit

La Guerre Froide est un type de guerre inédit plongeant les Etats-Unis et l’URSS dans une lutte de longue haleine. Les autres pays sont également touchés par ce conflit et sont obligés de choisir leur camp. Si l’adjectif inédit est attribué pour désigner cette opposition c’est pour les raisons suivantes :

  • La Guerre Froide est une lutte idéologique :

Deux modèles antagonistes qui se veulent universels se font face, à savoir, le modèle soviétique dont les mots d’ordre sont la planification, la collectivisation, le contrôle absolu de l’Etat sur les moyens de production, la présence d’un parti unique; et de l’autre côté, le modèle occidental avec le capitalisme, le libéralisme, la société de consommation et la démocratie. L’exemple le plus frappant de cette opposition idéologique est celui de Berlin, plus communément appelée la « ville aux deux visages ». Conformément à l’idéologie marxiste, l’URSS cherche à accomplir le sens de l’histoire en construisant un monde communiste destiné à assurer le bonheur de tous. Les Etats-Unis, quant à eux, cherchent à accomplir leur « destinée manifeste » en amenant les peuples vers un modèle démocratique assurant la liberté. La rupture idéologique entre les deux grands remonte à 1947 avec le début d’une lutte ouverte. Au cours de cette année, Truman annonce le début du Containment symbolisé par l’instauration du plan Marshall. Quelques mois plus tard, son homologue russe, Jdanov, dénonce l’impérialisme américain et, annonce des efforts de la part de l’URSS dans le but de diffuser le communisme notamment par le biais du Kominform.

  • Lutte économique entre le capitalisme et le socialisme :

Afin de simplifier au maximum les explications, le capitalisme est un système économique dans lequel les individus sont propriétaires des ressources économiques et de l’industrie, tandis que dans le socialisme, l’Etat planifie et produit des biens, et possède ou redistribue les ressources entre ses citoyens.

  • Un conflit sans affrontement direct qui se déroule sous la menace de l’arme atomique avec l’équilibre de la terreur :

C’est enfin une lutte militaire et diplomatique qui se déroule dans un cadre d’équilibre par la terreur de l’arme atomique : Bien que la guerre frontale ait été préparée -deux systèmes d’alliance militaire avec l’OTAN et le Pacte de Varsovie- et que les deux pays aient amassé des puissances de feu considérable, aucun affrontement direct n’est à mentionner. L’originalité de ce conflit réside dans « l’équilibre de la terreur » qui a été le garant de la paix avec, toutefois, une alternance entre des phases de crise -blocus de Berlin en 1949 ou bien encore Cuba en 1962 et les euromissiles dans les années 1980- et des périodes d’apaisement. Les conflits se délocalisent dans les pays du Tiers Monde, terrain parfait pour l’extension des sphères d’influence.

Le Blocus de Berlin

Le 24 juin 1948, les Soviétiques qui occupent depuis 1944 la partie Est de l’Allemagne entament le blocus de la partie ouest de la capitale allemande située en zone d’occupation soviétique. Il s’agit d’une fraction de Berlin, de 900 km2 regroupant 2,3 millions d’habitants, donnée aux Occidentaux -France, Royaume-Uni et Etats-Unis- se partageant le territoire en trois zones d’occupation. La principale raison ayant poussé les Soviétiques à faire ce blocus est le rejet de la nouvelle monnaie commune, le Deutsche Mark, introduite par les Occidentaux en Allemagne -soit dans les trois zones d’occupation autre que celle de l’URSS. Le blocus consistait à couper les voies de communications terrestres entre Berlin-Ouest et l’Allemagne occidentale dans le but ultime de voir les Occidentaux renoncer à cette petite portion de territoire et la concéder aux Soviétiques.

Toutefois, pendant près de onze longs mois, jusqu’au 12 mai 1949, Anglais et Américains ont organisé un pont aérien dans le but de fournir des denrées aux berlinois occidentaux. A son apogée, près d’un avion décollait toutes les deux minutes, et, l’aéroport principal de Berlin -Tegel- a été construit dans la zone française pendant cette période dans le but d’assurer un soutien logistique aux deux autres aéroports situés respectivement en territoires anglais et américain.

Le blocus de Berlin a été un véritable gouffre financier pour les Soviétiques, qui se retrouvent contraints d’y mettre un terme. Cet épisode se solde par la création de deux Etats rivaux :

  • à l’ouest, sur les zones d’occupation américaine, anglaise et française, une République fédérale d’Allemagne(RFA, en allemand  Bundesrepublik Deutschland), démocratique et libérale dont la capitale est Bonn. La partie occidentale de Berlin est rattachée de façon informelle à l’Allemagne fédérale.
  • à l’est, sur la zone d’occupation soviétique, une République démocratique  allemande (RDA, en allemand Deutsche Demokratische Republik) dont la capitale est Berlin.

La Guerre de Corée (1950-1953)

Après la seconde guerre mondiale, la Corée ne connaît pas un sort envieux : le pays qui était sous occupation japonaise, depuis 1910, est divisé en deux zones d’occupation le long du 38ème parallèle. Au sud, se trouve la zone américaine et au nord la zone soviétique. La partition du pays, qui ne devait être à l’origine que temporaire, fut définitive en 1948 à la suite des divergences entre Moscou et Washington. Chaque zone trouva son représentant -Kim Il Sun pour la partie soviétique et Syngman Rhee pour la partie américaine- et avait comme point commun de se revendiquer comme représentative de l’ensemble de la Corée. Pendant près de deux ans, les deux parties ont entretenu des relations tendues sur fond de Guerre Froide. Rien ne fut tenté du côté soviétique conscient que la partie américaine possédait une force militaire supérieure.

Toutefois, Staline finit par laisser Kim Il Sun tenter sa chance pour envahir la partie sud. Cette invasion prend au dépourvu les autorités américaines si bien que l’avancée des forces du Nord semblait irrésistible. Séoul est conquise en seulement trois jours. Les Etats Unis arrivent à obtenir un mandat onusien, après la condamnation de l’invasion par l’organisation internationale, dans le but de constituer une force multinationale pou repousser les Nord Coréens. Les forces onusiennes, commandées par le général MacArthur, alors à la tête de l’occupation japonaise, sont parvenues à repousser les forces du Nord et à atteindre le fleuve Yalou, marquant la frontière entre la Corée du Nord et la Chine.

Sans l’intervention de la Chine maoïste, la partie soviétique ne s’en serait pas bien tirée. Des forces aériennes ainsi que terrestres sont déployées. Face à cela, MacArthur est forcé de reculer. Ce n’est qu’en 1953 que la ligne de front s’est stabilisée à proximité du 38ème parallèle. La paix est signée lors de l’armistice de Pan Mun Jon le 27 juillet qui achève les trois années de ce conflit armé.