Le concours Banque PT, une banque d’épreuves mise à disposition des écoles d’ingénieurs qui recrutent les étudiants issus de classes préparatoires de la filière physique et technologique, a annoncé les nouvelles dates de son concours. En outre, le comité de pilotage a pris la décision d’annuler les oraux.

Le concours Banque PT recrute les étudiants issus de la filière physique-technologique des classes préparatoires scientifiques. Il s’est associé à une grande partie des concours classiques, permettant ainsi d’intégrer de très nombreuses écoles d’ingénieurs comme CentraleSupélec, les établissements du Concours Commun INP ou ceux du Concours Puissance Alpha.

Concours Banque PT : les écrits repoussés à fin juin

La banque d’épreuves a décidé, suite aux nouvelles directives établies par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et la CGE, de repousser les épreuves écrites à la fin de l’année. Les nouvelles dates des concours sont donc le 22, 23, 24, 25, 26, 27, 29 et 30 juin.

Le comité de pilotage du concours Banque PT a également pris la décision, comme tous les autres concours permettant d’intégrer les Grandes Écoles, de ne pas maintenir les oraux pour la session 2020. « Bien que très attaché aux épreuves orales communes, le Comité de Pilotage a décidé de ne pas en organiser pour cette session 2020 et de classer les candidats sur la base des épreuves écrites initialement prévues. La situation liée au COVID 19 ne permet pas d’organiser des oraux sécurisés avant mi-aout et le Comité de Pilotage estime que ses candidats sont suffisamment éprouvés pour décider d’éviter cette pression supplémentaire. Nous savons que cette situation est difficile à vivre pour vous et nous vous encourageons à vous préparer aux écrits PT avec sérieux et optimisme. »

Ainsi, les étudiants en filière physique-technologique devront tout miser sur les épreuves écrites, que sont les mathématiques, les sciences physiques, le français, les langues vivantes étrangères et les épreuves de sciences industrielles, pour espérer intégrer l’école de leur choix.