Suite au communiqué de presse du 24 mars 2020 annoncée par la ministre Frédérique Vidal, l’Union des Professeurs des classes préparatoires Scientifiques (UPS) a pris la décision de mettre en place des « dispositifs d’enseignements à distance adaptés à la formation et à la préparation aux concours, dans des conditions inédites. ». Devant les contraintes imposées par le coronavirus, les classes prépa tentent ainsi de s’adapter.

En effet, en attente d’une réponse du Service Concours des Écoles d’Ingénieurs (SCEI), il était primordial pour les professeurs de classes préparatoires d’assurer leur formation et d’accompagner leurs étudiants de CPGE dans ce contexte incertain.

Prépa et coronavirus, quels moyens sont mis en place face au confinement  ?

Évidemment, les établissements ne disposent pas tous des mêmes moyens techniques. Néanmoins, le personnel enseignant utilise des instruments collaboratifs tels que les forums de discussions, les classes inversées avec envoi de documents d’accompagnement, les classes virtuelles ainsi que les outils qui permettent la conception et le partage de vidéos afin d’assurer leurs cours, les travaux dirigés ainsi que les travaux pratiques.

L’objectif affiché tient en trois points : 

  • Préserver un lien social indispensable aux étudiants en cette période de crise
  • Maintenir une activité régulière qui permet de rythmer les journées et de rassurer les étudiants
  • Assurer la formation des étudiants de première et deuxième année. Il faut également poursuivre la préparation aux concours pour les étudiants de seconde année.

Un processus éprouvant

Cependant, ce fonctionnement temporaire dans de telles conditions demande de grandes capacités d’adaptation, tant pour les professeurs que pour les étudiants.

Par ailleurs, cela suppose pour les étudiants un travail personnel à domicile plus conséquent, qui fait appel à l’autodiscipline. D’autre part, l’étudiant doit disposer d’un environnement de travail adapté au sein du domicile familial, d’une connexion internet stable et d’outils informatiques.

Bien entendu, les conditions d’encadrement s’adapteront en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.

Lire aussi : Coronavirus : report des concours post prépa aux écoles d’ingénieurs, 27 000 étudiants affectés

Et n’oubliez surtout pas ce conseil très précieux : Restez chez vous ?