Les cinq écoles qui forment IP Paris (l’Institut Polytechnique de Paris) accueilleront les élèves de la filière MPI dès la rentrée de 2023. Cette nouvelle filière voyant le jour en septembre 2021, la première promotion aura donc accès à ces établissements prestigieux.

La filière MPI a pour ambition de former les préparationnaires qui se destinent aux Grandes Écoles d’ingénieurs. Elle est ouverte à tous les lycéens titulaires d’un baccalauréat général et fait un focus sur les mathématiques, la physique et l’informatique. « Cette ouverture, en complément des voies déjà existantes, répond au besoin crucial de la nation de former des profils d’ingénieurs aux expertises scientifiques et techniques variées. Cette filière présentera un équilibre robuste entre enseignements de mathématiques, d’informatique et de physique avec une ambition forte dans chacun de leur programme », précise IP Paris. Cette classe préparatoire scientifique ouvre en effet ses portes en 2021 pour la première année et en 2022 pour la deuxième année.

Lire aussi : Les spécialités à prendre au bac pour faire une prépa scientifique !

IP Paris recrute les étudiants en filière MPI

L’excellence académique de cette nouvelle voie vers les écoles d’ingénieurs a séduit les cinq établissements qui constituent l’Institut Polytechnique de Paris. Elles ont donc annoncé qu’elles recruteraient la toute première promotion des étudiants qui sortiront de la filière MPI.

En 2023, au moins 6% des places proposées dans les écoles d’ingénieurs d’IP Paris seront ouvertes aux préparationnaires de MPI, au moins 8% d’ici 2024. En 2025, chaque établissement de ce groupement ouvrira 10% de ses places pour ceux qui sortent de cette classe prépa scientifique. « Ainsi,l’École polytechnique anticipe d’ouvrir 40 places dès 2024, 20 places pour l’ENSTA Paris et 25 places pour Télécom Paris. »

À propos de l’Institut Polytechnique de Paris

L’Institut Polytechnique de Paris réunit cinq Grandes Écoles d’ingénieurs qui font partie du top 15 français : l’École polytechnique, l’ENSTA Paris, l’ENSAE Paris, Télécom Paris et Télécom SudParis. En 2019, les cinq établissements ont formé 7 500 étudiants, dont 28% étaient des internationaux.