Le cas Seveso en Italie Le cas Seveso en Italie
Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet d’actualité en lien avec l’Italie. Ces derniers jours, on ne cesse de parler des usines classées... Le cas Seveso en Italie

Aujourd’hui, on se retrouve pour parler d’un sujet d’actualité en lien avec l’Italie. Ces derniers jours, on ne cesse de parler des usines classées Seveso et des dangers de ces dernières. Mais à l’origine, le terme « Seveso » vient d’une catastrophe sanitaire et écologique survenue en Italie.

 

L’incidente Seveso

Seveso est une commune au nord de l’Italie. En juillet 1976, un nuage de pesticides (il pesticida) s’échappe de l’usine chimique ICMESA, située à Meda, et se répand (diffondere) dans la plaine lombarde et touche la commune de Seveso.

 

Una catastrofe sanitaria e ecologica

Sur le coup, les conséquences sont désastreuses : les feuilles des arbres jaunissent, les animaux domestiques et d’élevage meurent et les habitants sont évacués. Or, il a fallu sept ans pour avoir une vision d’ensemble des conséquences. De nombreux enfants ont été hospitalisés (essere ricoverato in ospedale), car ils ont développé des problèmes de peau, mais aucun n’est décédé. 

Les études ont montré une augmentation des leucémies ou encore du diabète et de maladies du foie, mais les avis divergent sur le lien entre la catastrophe et l’augmentation de ces complications.   

 

La nascita della classificazione Seveso

Cet incident a donné son nom à toutes les activités chimiques qui représentent un danger dans les milieux urbains. Des protocoles sont mis en place en cas de problème pour éviter un nouveau drame. Cependant, vu le drame survenu à Rouen, les protocoles ne semblent pas être suffisamment efficaces. 

 

Voici donc l’histoire de Seveso, qui a fortement touché l’Italie, et qui est un très bon exemple sur un sujet comme l’écologie, au cœur de l’actualité.

Léa Mangeot

Étudiante à TBS, j’ai effectué une prépa ECE au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ma matière de prédilection est l’italien.