Le cinéma en Italie Le cinéma en Italie
Ciao a tutti. Aujourd’hui, parlons un peu de septième art. Le cinéma en Italie est une véritable institution, de nombreux films cultes sont en... Le cinéma en Italie

Ciao a tutti. Aujourd’hui, parlons un peu de septième art. Le cinéma en Italie est une véritable institution, de nombreux films cultes sont en effet à voir et à revoir ! Ils peuvent par ailleurs vous servir d’exemples en essai. Voici une petite liste de trois long-métrages qui peuvent vous permettre de vous démarquer devant un jury.

 

Un film sur la mafia

La mafia uccide solo d’estate

Ce thème est souvent traité par le cinéma italien ! La mafia uccide solo d’estate est un film de 2013 réalisé et interprété par Pierfrancesco Diliberto. Ce film retrace l’activité mafieuse entre 1980 et 1990. Le personnage, Arturo, ne cesse de croiser la route de la mafia depuis son enfance. Ce qui est aussi intéressant, c’est que le film utilise des images d’archives (immagini d’archivio) comme les enterrements du général dalla Chiesa (1920-1982) et du juge Falcone (1939-1992).

Je vous conseille d’aller voir ici pour en apprendre davantage sur la mafia italienne.

 

Un film sur les violences policières

Sulla mia pelle

Sulla mia pelle est un film très intéressant, car il traite d’un fait réel : l’affaire Cucchi. C’est un jeune homme qui a été arrêté le 15 octobre 2009 pour trafic de stupéfiants (il narcotraffico). Il mourra une semaine plus tard. Les images de son cadavre (cadavere) montrent d’évidentes traces de coup, mais les carabiniers ont toujours nié avoir exercé de la violence contre lui. Récemment, le jugement de cette affaire a été rendu grâce aux aveux d’un des carabiniers qui a assisté au passage à tabac de Cucchi par deux de ses collègues. Les deux policiers ont été condamnés à 12 ans de prison.

Le film est disponible sur Netflix.

 

Un film sur le boom económico

Il sorpasso

C’est un film italien de Dino Risi sorti en 1962. Ce film constitue l’une des fresques les plus représentatives de l’Italie du bien-être et du miracle économique du début des années 1960. Ce film est aujourd’hui culte en Italie. Il représente le style « commedia all’italiana ». Ce genre de film met en lumière les vertus (virtù) et les vices (vizi) de l’Italien type. Cela s’explique par le contexte. En effet, pendant le boom económico, le pays connaît une période extraordinaire de croissance, mais c’est aussi à ce moment que se développe la société de consommation. C’est pourquoi on y retrouve une sorte d’amertume qui dénonce les côtés obscurs de cette période.

 

Ces trois films sont des films à voir et je vous conseille de les regarder pendant vos week-ends. Rien de mieux pour se détendre tout en travaillant ! Pour aller plus loin avec le cinéma en Italie, vous pouvez également consulter notre article sur Les 120 Journées de Sodome, l’ultime film de Pierre Paolo Pasolini, un véritable classique controversé.

Buon coraggio !

Léa Mangeot

Étudiante à TBS, j’ai effectué une prépa ECE au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ma matière de prédilection est l’italien.