La Befana La Befana
Ciao a tutti, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’une figure folklorique : la befana. Cela peut vous paraître anecdotique, mais pourtant, connaître la... La Befana

Ciao a tutti, on se retrouve aujourd’hui pour parler d’une figure folklorique : la befana. Cela peut vous paraître anecdotique, mais pourtant, connaître la culture d’un pays est très important, surtout pendant les oraux.

 

Che cosa è la befana?

Vous connaissez sûrement Saint-Nicolas. La Befana est un peu l’équivalent. Cette sorcière serait pourvue de dons. La légende raconte qu’elle passe dans chaque maison où vivent des enfants la nuit précédant l’Épiphanie pour distribuer des jouets ou des friandises aux enfants sages et du charbon aux enfants qui ne l’ont pas été. La tradition voudrait qu’on lui laisse une mandarine ou une soupe (minestrone di verdure).

De nombreuses comptines existent sur la Befana. Voici un extrait :

« La befana vien di notte con le scarpe tutte rotte porta un sacco pien di doni da regalare ai bimbi buoni. »

 

La storia della Befana

Selon la légende, un soir d’hiver, la Befana qui faisait son ménage dans sa chaumière entendit frapper à sa porte. Elle se retrouva face à face avec les Rois mages qui rendaient visite à l’Enfant Jésus. Cette dernière refusa de les accueillir pour la nuit, car sa chaumière était trop sale. Prise de remords après leur départ, elle prit un sac rempli de friandises, son balai et elle partit à la recherche des Rois mages et de l’Enfant Jésus. Sur son chemin elle distribua alors des friandises à tous les enfants qu’elle croisait. Malheureusement, la Befana ne trouva jamais les Rois mages. C’est pour cela que depuis, la nuit du 5 au 6 janvier, elle vole sur son balai pour distribuer des cadeaux aux enfants.

 

Il est important de connaître le folklore italien. N’hésitez pas également à prendre quelques minutes pour en apprendre davantage sur les festivités italiennes ; elles ont souvent pour origines de nombreuses traditions. Je vous souhaite bon courage !

Léa Mangeot

Étudiante à TBS, j’ai effectué une prépa ECE au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ma matière de prédilection est l’italien.