Il movimento delle sardine Il movimento delle sardine
Ciao a tutti. On se retrouve aujourd’hui pour faire un focus socio-politique sur un phénomène récent en Italie : le sardine.   Che cos’è... Il movimento delle sardine

Ciao a tutti. On se retrouve aujourd’hui pour faire un focus socio-politique sur un phénomène récent en Italie : le sardine.

 

Che cos’è questo movimento?

C’est un nouveau mouvement qui organise des rassemblements (il raduno) dans toute l’Italie afin de protester contre la politique de Salvini. Les manifestations ont rassemblé 300 000 personnes au total à Milan, Florence, Naples ou encore Palerme (Milano, Firenze, Napoli o ancora Palermo). Tout cela est représenté pendant les rassemblements par des sardines géantes en carton. Ce mouvement n’appartient à aucun parti politique, il est par ailleurs constitué majoritairement de jeunes (la moyenne d’âge est de 30 ans environ).

 

Come è nato?

Le mouvement delle sardine est apparu le 14 novembre 2019 à Bologne (Bologna), en marge d’un meeting de Matteo Salvini. Quatre trentenaires ont organisé une contre-manifestation (qui a rassemblé 15 000 personnes) . Le mot d’ordre : « Pas de drapeau, pas de parti, pas d’insulte. Créez votre propre sardine et participez à la première révolution piscicole de l’histoire. »

 

Perché questo nome?

Le mouvement delle sardine se nomme ainsi car les rassemblements sur les places italiennes regroupent des manifestants par milliers, tels des bancs de sardines. Mais également parce que contrairement aux politiciens qui ne cessent de hurler, les poissons, eux, sont des animaux silencieux.

 

L’importanza dei social network

Ce mouvement est populaire grâce aux réseaux sociaux. Les sardines rappellent les rondes de la démocratie, les girotondi, créées en 2002 par des intellectuels de gauche, comme le cinéaste Nanni Moretti, pour lutter contre le berlusconisme. Les sardines expriment le besoin de la population de lutter contre le nationalisme grandissant.

 

Le sardine est donc un mouvement au cœur de l’actualité italienne à suivre de très près.

À noter que les manifestations sont rythmées par le célèbre chant révolutionnaire Bella Ciao.

Léa Mangeot

Étudiante à TBS, j’ai effectué une prépa ECE au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ma matière de prédilection est l’italien.