Ritratto di Giorgia Meloni Ritratto di Giorgia Meloni
Récemment, Giorgia Meloni a été nommée par un quotidien britannique comme étant l’une des 20 personnalités qui pourraient changer le monde en 2020.   Chi... Ritratto di Giorgia Meloni

Récemment, Giorgia Meloni a été nommée par un quotidien britannique comme étant l’une des 20 personnalités qui pourraient changer le monde en 2020.

 

Chi é Meloni e qual’è il suo partito?

C’est la femme qui attire les regards. Elle est leader d’un parti populiste (partito populista) à droite (plus à droite encore que Salvini), qui s’appelle Fratelli d’Italia. Ce parti est né en 2014 et est l’héritier du Movimento Sociale Italiano (MSI) puis d’Alleanza Nazionale. En un an seulement, le parti, qui avait fait 4,4 % aux élections de 2018, est désormais à 10 % dans les derniers sondages (ultimilleanza Nazionalesondaggi). Il est souvent qualifié de machiste ou encore fasciste en raison de son origine.

Giorgia Meloni se distingue aussi, car contrairement à Boldrini (une autre figure politique féminine en Italie) et aux grandes personnalités féministes italiennes, elle adhère à des opinions de droite radicale.

 

Perché Meloni potrebbe cambiare il mondo nel 2020?

Au niveau européen, Giorgia Meloni a de grandes ambitions (le ambizioni). Tout d’abord, elle souhaite un grand rassemblement (il raduno) allant du centre droit à la droite radicale.

Au niveau national, elle espère prendre la place de Luigi di Maio. Par ailleurs, elle est consciente que La Lega est désormais un parti national qui mène le jeu politique en Italie.

De plus, la croissance exponentielle (la crescita esponenziale) de son parti est extrêmement prometteuse. Nous n’avons pas fini d’entendre parler d’elle et de ce parti.

En 2020, il faudra donc suivre de près cette femme et son parti, car ils pourraient changer l’histoire politique italienne. Vous pouvez retrouver certains de ses discours sur YouTube pour juger de son éloquence (et écouter de l’italien est toujours un bon exercice de compréhension orale).

N’hésite pas à consulter nos archives pour découvrir tout nos dossiers en rapport avec la culture italienne.

Léa Mangeot

Étudiante à TBS, j’ai effectué une prépa ECE au lycée Henri Poincaré de Nancy. Ma matière de prédilection est l’italien.