Même en vacances, tu ne peux pas avoir loupé la dernière information. Après près de 20 ans d’occupation, l’armée américaine a rapatrié ses troupes dans la nuit du 30 au 31 août 2021. Mais qu’ont fait les États-Unis durant ces deux décennies ?

Les débuts

Le 11 septembre 2001, des attentats aériens frappent les deux tours jumelles à New York. L’attaque est extrêmement meurtrière et met à mal cette Amérique que l’on pensait intouchable. Le président de l’époque, Georges W. Bush, accuse alors Oussama Ben Laden d’être le responsable de cette attaque. Or, Ben Laden jouit du soutien des talibans au pouvoir en Afghanistan. Les Américains décident donc d’envoyer des forces aériennes et navales pour bombarder le pays en octobre 2001.

Les actions militaires des Américains, soutenus par les puissances de l’OTAN, portent leurs fruits puisque le régime des talibans chute durant le mois de novembre.

Seulement, les conflits entre les deux parties ne cessent de s’intensifier au fil des années : la paix semble impossible. Cependant, en décembre 2003, l’armée américaine envahit le pays pour mener l’opération Avalanche. Suite à la chute du régime des talibans, elle vise à « interdire tout sanctuaire aux forces terroristes et à empêcher leurs activités ». Le pays adopte ensuite en janvier 2004 une nouvelle Constitution qui accorde l’égalité des hommes et des femmes devant la loi et qui permet aussi l’organisation des élections présidentielles.

L’escalade

Malgré un certain contrôle annoncé, toute la violence et tous les conflits redémarrent en 2007 quand 3 200 soldats sont déployés dans le pays car « les talibans et Al-Qaida s’apprêtent à lancer de nouvelles attaques ».

Quand Barack Obama arrive au pouvoir en 2009, il fait aussi de l’Afghanistan et de la lutte contre le terrorisme une de ses priorités. 17 000 soldats sont envoyés sur place, pour renforcer les 27 000 hommes déjà présents. Il ne s’arrête pas là, puisque fin 2009, ce sont près de 100 000 Américains qui luttent dans le pays contre les forces terroristes.

En juillet 2010, WikiLeaks partage près de 90 000 documents de l’armée américaine mettant en avant les liens entre les services de renseignements du Pakistan et le régime des talibans. Cela crée une vraie vague d’indignation aux États-Unis mais aussi dans le monde : la présence américaine est-elle réellement nécessaire ?

Le début de la fin

Le 2 mai 2011, Oussama Ben Laden est tué au Pakistan et B. Obama annonce alors en juin le retrait de 10 000 soldats dans l’année. Ils seront suivis par 23 000 l’année suivante, en 2012. À cela s’ajoute, en novembre 2013, un accord de principe sur le pacte bilatéral de sécurité. À partir de janvier 2015, 8 000 à 12 000 soldats étrangers pourront rester sur le territoire afghan pour continuer la lutte contre le terrorisme.

Je t’épargne la longue liste des conflits et répliques qui ont suivi toutes ces actions. Tu l’as compris et tu le sais sûrement, la paix n’a pas été quelque chose de facile à instaurer en Afghanistan. Les attentats et les attaques ont fini par rythmer la vie quotidienne des habitants.

L’arrivée de Donald Trump

Arrivé au pouvoir, D. Trump annonce en septembre 2019 que les négociations de paix avec les talibans, qui durent depuis juillet 2019, prennent fin, avant de les reprendre en novembre. Trump est indécis et tout ceci montre bien à quel point ce sujet est sensible et important pour les Afghans et les Américains, et leur réputation de grand sauveur dans le monde.

Le retrait total

Depuis 2020 et la signature des accords de Doha qui prévoit le retrait progressif des dernières forces américaines, la paix semble voir le jour dans ce pays en guerre depuis trop longtemps.

Le 14 avril 2021, Joe Biden, l’actuel président des États-Unis, annonce le retrait des derniers soldats du pays d’ici le 11 septembre, mais pas la fin de la lutte contre le terrorisme.

Seulement, et tu n’as pas pu le louper, tout s’escalade au mois d’août 2021 avec l’entrée sans embûches des talibans dans la capitale. Il n’y avait personne pour empêcher cette arrivée éclair dans Kaboul.

Cette arrivée massive des talibans dans la capitale et au gouvernement n’a pas ravi une grande partie de la population. Tu as sûrement vu les vidéos de ces milliers de personnes qui ont essayé de fuir le pays depuis l’aéroport de Kaboul. Au total, ce sont près de 123 000 personnes qui ont quitté le pays ces dernières semaines.

Conclusion

Tu l’auras compris, la relation entre les États-Unis et l’Afghanistan dure depuis longtemps et reste très compliquée. Il reste de nombreuses fractures culturelles et idéologiques qui ne permettent pas de trouver une ligne d’entente. C’est un sujet qui est vaste, complexe et qui va encore faire parler de lui pendant les prochaines semaines. Alors, reste informé !

Tu trouveras ci-dessous quelques mots de vocabulaire qui te permettront de mieux parler de la situation en khôlle ou en DS. Bon courage !

  • Commettre un attentat = to stage a terrorist attack
  • Se radicaliser = to radicalize
  • Poser une bombe = to plant a bomb
  • Détourner un avion = to skyjack a plane
  • Être pris en otage = to be taken hostage
  • Revendiquer un attentat = to claim responsability for an attack
  • Une bombe artisanale = a pipe bomb
  • Faire sauter un avion = to blow up an airliner
  • Éradiquer le terrorisme = to wipe out terrorism
  • Déchirer le pays = to tear the country apart