Ce n’est plus un secret pour personne, la question de la place des femmes est un sujet d’actualité et est donc susceptible de tomber aux concours, que ce soit à l’écrit comme à l’oral. Il est donc important de préparer ce sujet, pour pouvoir habilement se démarquer des autres candidats qui débiteront des banalités. Le but de ces fiches de civilisation est de faire sortir ta copie ou ton oral du lot, en ayant des choses intéressantes à raconter. Tu trouveras d’ailleurs à la fin de cette fiche des phrases à traduire, pour t’entraîner un peu, mais aussi pour avoir des phrases sans fautes et bien construites. Tu peux donc les réutiliser dans ta copie, afin d’éblouir ton correcteur, même si je te conseille de les modifier un peu.

Les femmes en Allemagne

La question de la place des femmes n’est pas un sujet très compliqué à comprendre. Il faut tout d’abord savoir que la place de la femme en Allemagne est assez particulière, et relativement différente de la France, malgré la proximité géographique. Il est aussi intéressant de remarquer que la situation des femmes n’est pas tout à fait la même entre l’Est et l’Ouest, en raison de l’ancienne séparation BRD/DDR. En effet, l’Allemagne de l’Ouest a mis en place plus d’initiatives pour permettre aux femmes de travailler. Et la réunification n’a pas tout à fait réussi à gommer ces différences.

Enfin, je te conseille de te renseigner un peu sur Angela Merkel, chancelière fédérale (Bundeskanzlerin) de 2005 à 2021 ainsi que sur Ursula von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne et ancienne « ministre des femmes ».

L’évolution de la place des femmes dans la société allemande en quelques dates clés

1919 : les Allemandes obtiennent le droit de vote. L’Allemagne devient l’un des premiers pays d’Europe à introduire le le suffrage féminin.

1990 : la réunification signe le recul de la situation des femmes d’Allemagne de l’est, qui ne disposent plus de crèches ni de jardins d’enfants financés par l’État

2013 : introduction du Betreuungsgeld, une allocation versée aux femmes qui s’occupent de leurs enfants sans les mettre à la crèche. Cette allocation a été supprimée dans la plupart des Länder quelques mois plus tard.

2015 : introduction d’un quota portant sur la participation égalitaire des femmes et des hommes aux conseils de sécurité et d’administration des entreprises (30 % de femmes minimum).

Les enjeux actuels pour améliorer la place de la femme

La faible natalité (1,36 enfant par femme) : avoir des enfants n’est pas forcément un choix évident en Allemagne, car il n’est pas facile de concilier les enfants et le travail. Les places en crèches (Kita) sont rares, les enfants n’ont souvent pas école l’après-midi… En conséquence, les femmes sont les premières à sacrifier leur carrière pour s’occuper des enfants. Des mesures sont mises en place pour y remédier, telles que le télétravail, le Betreuungsgeld, ou le congé parental, mais le taux de natalité reste bas.

La différence de salaire entre un homme et une femme est de 12 % : à formation égale, faisant le même métier, au même âge, dans la même entreprise. Seuls les heures supplémentaires des hommes et le congé maternité peuvent expliquer cette différence, mais cela ne suffit pas. La réduction de cet écart de salaire serait un véritable signe d’amélioration de la place de la femme en Allemagne.

La faible représentation des femmes dans certaines études : elles sont largement sous-représentées dans les formations d’ingénieurs, qui sont pourtant les plus recherchées par les recruteurs. On les retrouve majoritairement dans les études de langues, de sociologie, d’enseignement, de santé ou de métiers sociaux. Là encore, il faut briser le plafond de verre dans le but d’améliorer la place de la femme dans la société allemande.

La polémique du Betreuungsgeld : une mesure réellement pour les femmes ?

Le Betreuungsgeld (« prime aux fourneaux ») a été introduit le 1er août 2013. Cette introduction a suscité une forte controverse en Allemagne. Les défenseurs de cette mesure la considèrent comme une mesure de justice qui vise à venir en aide aux parents qui veulent s’occuper de leurs enfants âgés de moins de 3 ans. En revanche, les adversaires de cette prime de 150 € déplorent le fait que cette mesure incite les femmes à renoncer à toute activité professionnelle. Son application dépend des Länder : aujourd’hui, elle est disponible seulement dans l’État conservateur de Bavière.

Parler de la place des femmes : le point vocabulaire

Concilier la famille et le travail : Familie und Beruf vereinbaren

La qualification élevée : die hohe Qualifizierung

Le droit de vote : das Wahlrecht

L’amélioration de la situation : die Verbesserung der Lage

Sous-représenté : unterrepräsentiert

La différence de salaire : der Lohnunterschied

L’éducation des enfants : die Kindererziehung

La femme au foyer : die Hausfrau

La carrière : die Karriere

La discrimination : die Diskriminierung

Traduis ces phrases en lien avec la place des femmes

  1. Bien que le gouvernement ait beaucoup fait pour construire plus de crèches et pour aider les familles avec des prestations sociales, tous ces milliards ont été inutiles : le taux de natalité continue de baisser.
  2. Chaque femme en Allemagne a en moyenne 1,36 enfant. Seules la Corée du Sud, la Pologne et la Hongrie ont un taux plus bas.
  3. La politique familiale est le talon d’Achille de l’Allemagne.
  4. Les mères qui travaillent peuvent être mal vues. Elles sont appelées de « mauvaises mères ».
  5. Il n’est pas normal de demander lors de l’entretien d’embauche si la femme veut des enfants et comment elle va concilier la famille et le travail.

Corrigé

  1. Obwohl die Regierung viel getan hat, um mehr Kita auszubauen, und um den Familien mit Sozialleistungen zu helfen, waren alle die Milliarden vergeblich: die Geburtenrate sank und sank.
  2. Jede Frau in Deutschland bekam im Durchschnitt 1,36 Kinder. Nur in Südkorea, Polen und Ungarn war der Wert niedriger.
  3. Die Familienpolitik ist die Achillesferse von Deutschland.
  4. Die Mütter, die arbeiten, können verpönt sein. Sie werden Rabenmütter genannt.
  5. Es ist normal, während des Vorstellungsgesprächs zu fragen, ob die Frau Kinder will und wie sie Familie und Beruf vereinbaren wird.

Tu trouveras ici tous les articles pour t’aider à briller en allemand !