12 femmes anglo-saxonnes à connaître 12 femmes anglo-saxonnes à connaître
Le 8 mars prochain, la 110e Journée internationale de la femme sera célébrée. Cette journée de mobilisation, née d’une proposition de la militante marxiste... 12 femmes anglo-saxonnes à connaître
Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Le 8 mars prochain, la 110e Journée internationale de la femme sera célébrée. Cette journée de mobilisation, née d’une proposition de la militante marxiste Clara Zetkin, est l’occasion de rappeler chaque année que le combat pour l’égalité des sexes reste encore cruellement d’actualité. Cet enjeu, devenu crucial pour nos sociétés, ne saurait donc être négligé au moment de préparer les concours. Il s’avère ainsi essentiel de maîtriser plusieurs exemples précis sur le sujet. Pour ce faire, découvre dans cet article le portrait de douze femmes inspirantes venues du monde anglo-saxon et dont le parcours pourra assurément t’aider à briller à l’écrit ou à l’oral !

 

#1. Jane Austen (1775-1817)

L’écrivaine anglaise Jane Austen fut l’une des romancières les plus importantes du XIXe siècle. Son influence sur la fiction romanesque reste aujourd’hui encore exceptionnelle. Son réalisme, sa critique piquante de la société et des mœurs de son époque, ainsi que sa maîtrise et son humour satirique, ont en effet fait d’elle l’une des écrivaines anglaises les plus largement lues et aimées.

Septième enfant d’une fratrie de huit, Austen est née en 1775 dans le sud de l’Angleterre. Éprise de littérature, elle commence à écrire dès son plus jeune âge. Elle publie son roman le plus célèbre, Orgueil et Préjugés, en 1813. Elle publie par la suite d’autres futurs romans à succès comme Mansfield Park (1814) ou encore Emma (1815). Bien que ses romans aient reçu des critiques favorables, Austen fait le choix de l’anonymat et ne connaît que peu de succès de son vivant. Aujourd’hui, à l’inverse, la reconnaissance qui lui est accordée est quasi universelle. On estime ainsi à plus de 600 les adaptations actuelles de ses œuvres.

 

Utilise les flèches ← → pour naviguer entre les éléments !

Pierre Faury

Etudiant à HEC Paris