Ce n’est pas un scoop, les concours approchent. Mais que tu sois dans tes ultimes révisions ou simplement au bout de ta première année, il est toujours temps de trouver des exemples originaux sur lesquels s’appuyer en langues. En anglais tout particulièrement, les candidats ont coutume de convoquer des références appartenant au monde des humanités – littéraires notamment – mais négligent fréquemment un autre domaine pourtant plein d’intérêt : les sciences. Or le monde anglo-saxon ne manque pas de profils fascinants en la matière. Alors si tu souhaites diversifier ton portefeuille d’exemples, ne manque surtout pas cet article !

#1. Nikola Tesla (1856 – 1943)

Citations Nikola TESLA - 38 citations de TESLA

Nikola Tesla est un inventeur et ingénieur serbo-américain. ll a notamment découvert et breveté le champ magnétique tournant, base de la plupart des machines à courant alternatif. Il a également développé le système triphasé de transmission de l’énergie électrique, essentiel dans la technologie moderne.

Né en Serbie, il immigre aux États-Unis en 1884 et vend les droits de brevet de son système de dynamos, transformateurs et moteurs à courant alternatif à George Westinghouse. La transaction précipite une lutte de pouvoir titanesque entre les systèmes à courant continu d’Edison et l’approche à courant alternatif de Tesla-Westinghouse, qui finit par l’emporter. Afin de dissiper les craintes suscitées par les courants alternatifs, Tesla se fait connaître en organisant dans son laboratoire des expositions au cours desquelles il allume des lampes en laissant l’électricité circuler dans son corps.

Célèbre pour sa rivalité avec Edison, il reste dans l’histoire des sciences considéré comme l’un des esprits les plus brillants de son temps.

#2. Albert Einstein (1879 – 1955)

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/profilehero/7/0/a/70a355b0b6_50142362_einstein-1000.jpg

Albert Einstein est un physicien d’origine allemande ayant obtenu tardivement dans sa vie la nationalité d’américaine. Il est célèbre pour avoir élaboré les théories de la relativité restreinte et de la relativité générale. Il remporte par ailleurs le prix Nobel de physique en 1921 pour son explication de l’effet photoélectrique.

Considéré comme le physicien le plus influent de son siècle, Einstein a pourtant connu une vie difficile. Désespéré et sans emploi il accepte à la fin de ses études des emplois modestes de tuteur d’enfants dont il sera licencié.

En 1905, il obtient malgré tout un doctorat en physique. Il produit alors une grande partie de ses travaux puis se voit nommé professeur à l’Université de Berlin. Il devient citoyen allemand en 1914 et reste à Berlin jusqu’en 1933, date à laquelle il renonce à sa citoyenneté pour des raisons politiques et émigre en Amérique pour occuper le poste de professeur de physique théorique à Princeton*.

Après la Seconde Guerre mondiale, Einstein est alors une figure de proue du Mouvement du gouvernement mondial, on lui propose la présidence de l’État d’Israël, qu’il refuse.

Après sa retraite, il continue à travailler à l’unification des concepts fondamentaux de la physique. Au-delà de ses travaux, il reste connu pour ses mots d’esprits et sa grande clairvoyance.

#3. Alexander Fleming (1881 – 1955)

Alexander Fleming — Wikipédia

Alexander Fleming est l’homme qui a découvert la pénicilline, instrument fondamental de la médecine moderne.

Pendant la Première Guerre mondiale, Fleming sert comme capitaine dans le corps médical de l’armée. À sa libération en 1918, il devient ensuite maître de conférences en bactériologie. Au cours des années 1920, il réalise de nombreuses expériences. En 1928, alors qu’il effectuait des recherches sur la grippe, Fleming faisait pousser une culture de germes de staphylocoques sur une plaque. Par accident, une moisissure commence alors à se développer sur la plaque et Fleming remarque que les germes autour de la moisissure sont tués. Alexander Fleming fabrique alors une culture de moisissure liquide qu’il appelle pénicilline et en 1929, il a publié ses découvertes dans le Journal of Experimental Pathology.

En 1943, en récompense pour ses travaux, Alexander Fleming a été nommé membre de la Royal Society. En 1944, il est fait chevalier. Enfin, en 1945, Alexander Fleming reçoit le prix Nobel de médecine avec Howard Walter Florey et Ernst Boris Chain. Il meurt à Londres le 11 mars 1955.

#4. Rachel Carson (1907 – 1965)

Rachel Carson : la biologiste marine ! Ressources - BlogSkidz

Rachel Carson est une écrivain, scientifique et militante écologiste américaine.

Engagée par le Bureau américain des pêches pour écrire des scripts radiophoniques, elle entame très jeune une carrière de quinze ans dans le service fédéral en tant que scientifique et rédactrice. Elle multiplie alors les articles destinés à enseigner aux gens les merveilles et la beauté du monde vivant. Ses écrits reposent sur l’idée que les êtres humains ne sont qu’une partie de la nature qui se distingue principalement par son pouvoir de la modifier, parfois de manière irréversible.

Dans Le Printemps silencieux (1962), ouvrage qui fera date, elle remet en question les pratiques des agronomes et du gouvernement et appelle à un changement dans la façon dont l’humanité considère le monde naturel.

Témoignant devant le Congrès en 1963, Rachel Carson a demandé de nouvelles politiques pour protéger la santé humaine et l’environnement. Elle meurt finalement en 1964 après un long combat contre le cancer.

Son témoignage sur la beauté de la vie continuent d’inspirer les nouvelles générations à protéger le monde vivant et toutes ses créatures.

#5. Alan Turing (1912 -1954)

Alan Turing — Wikipédia

Alan Turing est une des grandes figures du XXe siècle dont la mémoire n’a pourtant été que récemment réhabilitée. Il est considéré comme le père des ordinateurs modernes.

En 1936, Turing part faire son doctorat à Princeton (Etats-Unis). Assistant à la montée du nazisme, il se rapproche des milieux pacifistes, sans pour autant fréquenter les marxistes. De retour en Angleterre en 1938, il est enrôlé par l’armée anglaise sitôt la guerre commencée. Pendant la Guerre, on lui demande de déchiffrer le mécanisme de la machine Enigma. Avec un autre mathématicien, Welchman, Turing est à la pointe de ces travaux de recherche, et avant la fin de la guerre, il conçoit une machine électronique, le Kolossus, qui permet de décrypter tous les messages allemands.

Après la guerre, Turing travaille à l’institut de Physique de Grande-Bretagne à la conception des premiers ordinateurs. Mais ses moeurs homosexuelles gênent beaucoup dans la prude Angleterre de la guerre froide. Pour échapper à la prison, il doit subir un traitement de castration chimique par prise d’oestrogènes. Il se suicide peu après sa condamnation.

La reine Elizabeth lui accorde finalement une grâce posthume, près de 60 ans après sa mort ! La figure de Turing a ensuite gagné en popularité grâce au film Imitation Game, sorti en 2014.

#6. Rosalind Franklin (1920 – 1958)

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/a/f/a/afaa9ff509_121381_rosalind-franklin.jpg

Rosalind Franklin est une scientifique britannique surtout connue pour ses contributions à la découverte de la structure moléculaire de l’acide désoxyribonucléique (ADN), un constituant des chromosomes qui sert à coder l’information génétique. Franklin a également apporté de nouvelles connaissances sur la structure des virus, contribuant ainsi à jeter les bases du domaine de la virologie structurelle. Diplômée de Cambridge – école où elle obtint un doctorat –, elle est l’une des personnalités féminines les plus importantes de l’histoire de la science.

#7. Stephen Hawking (1942 – 2018)

Stephen Hawking - Vikidia, l'encyclopédie des 8-13 ans

Stephen Hawking est un physicien théoricien et cosmologiste britannique bien connu pour ses travaux sur les trous noirs et la cosmologie quantique.  C’est son best-seller Une brève histoire du temps, où il vulgarise ces sujets pourtant complexes, qui l’a fait connaître du grand public.

La renommée médiatique de Hawking vient aussi du fait qu’il a accompli ses travaux alors qu’il souffre d’une dystrophie neuro-musculaire caractéristique de la maladie de Charcot. Déclarée peu après vingt ans, elle l’a conduit à la mort après l’avoir plongé de longues années dans une paralysie complète.

En 2013, Stephan Hawking publie son autobiographie, La brève histoire de ma vie. Il s’éteint le 14 mars 2018, à l’âge de 76 ans.

#8. Tim Berners Lee (né en 1942)

https://cdn.futura-sciences.com/buildsv6/images/largeoriginal/0/3/c/03cf8507d0_50142286_berners-lee-1000.jpg

Tim Berners-Lee est un ingénieur ayant posé les fondements de l’Internet (ou le World Wide Web) en 1989 alors qu’il travaillait au CERN, le laboratoire européen de physique des particules. En 1995, Microsoft a produit la première version d’Internet Explorer et ce navigateur commercial a créé une croissance énorme des sites web et des utilisateurs du web. Le Web a été utilisé pour la première fois pour le commerce électronique en 1997.

Tim Berners Lee est aujourd’hui directeur du World Wide Web Consortium qu’il a fondé et professeur au département d’informatique de l’université d’Oxford. En 2001, il est également devenu membre de la Royal Society et en 2004, il a été fait chevalier.

Voilà pour cet article sur la science anglo-saxonne ! Si tu souhaites découvrir le portrait de 12 femmes inspirantes ou d’autres ressources en anglais, n’hésite surtout pas !