synthèse actualité février mars

Pris par tes révisions ou par les vacances, tu as oublié de suivre l’actualité du monde anglo-saxon ces dernières semaines ? Tu t’inquiètes avant ta prochaine colle ou ton prochain DS ? Pas de souci, tu trouveras dans cet article tout ce qu’il faut pour rattraper ton retard. Alors, bonne lecture !

#1. Trump sauvé de la condamnation par le Sénat

Cinq jours seulement après son début, le procès en destitution de Donald Trump devant le Sénat s’est achevé au début du mois de février. Ce procès se tenait alors même que l’ancien locataire de la Maison-Blanche avait déjà quitté le bureau ovale. Comme prédit, l’ancien président, accusé d’avoir incité à une insurrection au Capitole en janvier dernier, a été jugé non coupable.

Pour Donald Trump, cette victoire judiciaire signifie qu’il pourra se représenter à la présidence en 2024, s’il le souhaite. Sa base électorale reste d’ailleurs, selon toutes les estimations, encore largement intacte. Dans un meeting géant organisé à Orlando, Trump a promis à demi-mot son retour pour 2024. Il n’a pas manqué de critiquer les premières décisions de la nouvelle administration ainsi que les quelques républicains ayant voté pour son impeachment.

#2. Covid, climat, économie : l’administration Biden en plein travail

Depuis le mois de janvier, l’administration Biden s’active sur à peu près tous les sujets. La priorité est d’abord donnée à la gestion des crises sanitaire et économique. Alors que les États-Unis ont franchi le mois passé la barre des 500 000 décès liés à la Covid-19, la campagne de vaccination s’est, elle, intensifiée. Plus de cent millions de doses ont ainsi déjà été administrées, en priorité aux plus fragiles. Pour faire face au bouleversement dès lors provoqué dans l’économie américaine, le Congrès a voté la semaine passée un plan de relance de près de 2 000 milliards de dollars, visant à préserver les emplois et le pouvoir d’achat des Américains. Pour autant, la hausse du salaire minimum, promise par Joe Biden, ne figurera pas dans le plan de relance voté par le Congrès, en raison de l’opposition du Sénat.

Sur d’autres sujets, plus internationaux, le président Biden a notamment acté le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et annoncé la fin du soutien américain à la coalition saoudienne au Yémen.

#3. L’affaire George Floyd devant la justice

Le procès très attendu de Derek Chauvin, le policier accusé du meurtre de George Floyd, a débuté mardi dernier avec la sélection des jurés. Il s’agit d’une étape judiciaire importante dans cette affaire ayant ravivé les plaies raciales d’une Amérique divisée. Licencié sur le champ après son crime, puis arrêté quelques jours plus tard, Derek Chauvin comparaît ainsi devant le tribunal de Minneapolis cinq mois après avoir été remis en liberté conditionnelle. L’homme de 44 ans est inculpé de meurtre et d’homicide involontaire, tandis qu’un troisième chef d’accusation, « violences volontaires ayant entraîné la mort », fait l’objet d’un ultime recours. La ville de Minneapolis s’est par ailleurs engagée à verser une somme de 27 millions de dollars en dédommagement à la famille de George Floyd.

#4. De grandes avancées américaines dans l’exploration spatiale

Le robot Perseverance a atterri sur le sol martien le 18 février dernier après sept mois de voyage. Il s’agit d’une réussite éclatante pour la Nasa qui marque le début d’une mission de plusieurs années devant déterminer la possibilité qu’il ait existé une vie sur la planète rouge. Les premiers prélèvements de roche par Perseverance devraient commencer cet été. Les tubes devront ensuite être rapportés sur Terre, probablement dans les années 2030, pour être analysés.

En parallèle, SpaceX a partagé quelques photos remarquables de son vol d’essai Starship SN10. Le prototype de la fusée Starship est parvenu pour la première fois à atterrir sans exploser. Suite à ce succès, SpaceX a affirmé qu’elle pourrait tenter d’envoyer un prototype de sa fusée en orbite dès le mois de juillet. Ce serait alors un pas immense dans la conquête de la Lune et de Mars, dans laquelle s’est lancée l’entreprise d’Elon Musk.

#5. Des accusations de racisme dans la famille royale britannique

Dans une interview avec l’animatrice Oprah Winfrey, le prince Harry et son épouse Megan Markle ont affirmé que des membres de la famille royale britannique s’étaient inquiétés de la couleur de peau de leur fils, Archie, avant sa naissance. Ces propos n’ont pas manqué de déclencher un véritable scandale au sein de la royauté britannique. La reine a dès lors réagi dans un bref communiqué niant l’existence de tout racisme dans la famille royale et réaffirmant qu’Archie ferait quoi qu’il arrive toujours partie de celle-ci.

Vue par 17 millions d’Américains et 11 millions de Britanniques, l’interview du couple rappelle celle de la princesse Diana en 1995, qui avait semé le trouble au sein de la monarchie.

#6. Les Proud Boys déclarés « entité terroriste » au Canada

Mercredi dernier, le Canada a officiellement classifié le groupe d’extrême droite Proud Boys comme une organisation terroriste, affirmant qu’il était devenu une « menace sérieuse et croissante » pour la société. Créé par un Canadien, Gavin McInnes, mais davantage présent aux États-Unis, le groupe fait l’objet d’une surveillance accrue depuis ces dernières semaines à la suite du rôle central qu’il a joué dans l’insurrection au Capitole des États-Unis le 6 janvier dernier. Concrètement, les dons d’argent envers le groupe seront désormais qualifiés de crimes, tandis que les membres de celui-ci pourront être soumis à une surveillance accrue des services de renseignement.

Te voilà désormais prêt pour répondre à toutes les questions sur l’actualité des dernières semaines ! Pour combler d’autres retards ou continuer à progresser en anglais, n’hésite pas à consulter toutes nos autres ressources !